Le voyage d’une vie

temp fix empty alt images for attachment

Il y a un an, Bob Thompson et sa conjointe Lynn envisageaient un voyage, en 2017, pour célébrer leur 50e anniversaire de mariage. Le couple de Sundre, en Alberta, avait notamment la côte Est du Canada dans sa mire. Pour le pur plaisir de voyager et pour des raisons personnelles, ils souhaitaient depuis longtemps aller à Saint-Jean de Terre-Neuve ainsi qu’à Halifax et Pictou, en Nouvelle-Écosse, entre autres.

Puis, l’automne dernier, Thompson apprend qu’il est l’heureux gagnant du gros lot de la première édition du Grand concours Est-Ouest de Golf Canada, soit un forfait voyage comprenant le transport aérien, la location de voiture et quatre nuitées d’hébergement. Et aussi, bien sûr, du golf.

Son choix de destination était facile, entre le Banff Springs Golf Course à Banff, AB, et les Cabot Links et Cabot Cliffs à Inverness, N.-É. Le Fairmont Banff Springs n’étant qu’à deux heures de route de chez lui, l’informaticien à la retraite avait déjà joué quelques fois ce joyau de Stanley Thompson, et il a donc planifié ses vacances de rêve au bord de l’Atlantique.

« Cabot est si loin d’ici qu’à part l’avoir vu décrit dans le classement des terrains de golf canadiens, je n’avais jamais vraiment pensé à cet endroit », explique Thompson.

Fin août et début septembre, l’escapade des Thompson s’est finalement concrétisée. Comme ils le souhaitaient, ils ont ajouté à leur voyage une escale à Terre-Neuve et exploré la Nouvelle-Écosse, mais le mordu de golf, habitué à jouer trois ou quatre fois par semaine à son club d’attache de Sundre, avait hâte de découvrir les deux perles du cap Breton.

« À couper le souffle, s’exclame Bob. À cause des points de vue, dans certaines allées, j’avais peine à me concentrer sur mon jeu. Le paysage était impressionnant, sans doute parce qu’à Sundre, au cœur du continent, on n’a pas la chance de voir la mer.»

Bien que le grand prix du concours ne comprenait qu’une ronde de golf au Links ou au Cliffs, Thompson n’avait pas traversé le pays pour se contenter d’un seul tracé et comptait bien jouer les deux parcours classés no 1 (Cabot Cliffs) et no 3 (Cabot Links) dans la liste SCOREGolf des 59 meilleurs terrains de golf publics au Canada. Même si le Links est un peu moins bien coté, Thompson l’a trouvé plus exigeant et agréable. Par ailleurs, les panoramas incomparables et le décor époustouflant du Cliffs ont aidé l’homme de 72 ans à faire fi de sa fatigue pour parcourir ses imposantes allées.

Et même dame Nature n’a pas réussi à gâcher l’aventure des Thompson, dont seule la première ronde au Links a été interrompue quelques heures par la pluie. Pour eux, ce fut en effet le plus beau voyage de golf de leur vie, gagné simplement en inscrivant leurs scores sur le site du Centre de scores de Golf Canada. Chaque partie de golf enregistrée cette saison, jusqu’au 31 octobre, donne une chance au tirage de cette année qui aura lieu le 10 novembre 2017.

L’enjeu est un voyage de golf soit au club The Links at Crowbush Cove de Morell, I.-P.-É., soit au Fairmont Chateau Whistler à Whistler, C.-B., au cours de la saison 2018. L’an passé, Thompson n’a eu aucune difficulté à choisir sa destination et il ne regrette nullement sa décision.

« D’avoir vu Peggy’s Cove, ça m’a beaucoup ému, conclut-il. Mais pas autant que ma découverte des parcours Links et Cliffs. Pour un fervent golfeur comme moi, jouer là, c’est quelque chose d’inestimable. »


July_2017_web_FR

Cet article a été publié dans l’édition septembre 2017 du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image.