REGINA, SK ─ Todd Fanning a rendu vendredi une carte de 69, moins 2, pour remporter le Championnat canadien mid-amateur masculin au Wascana Country Club.
Âgé de 49 ans, ce Manitobain de Winnipeg était à égalité à 274 avec Steven Diack (Coquitlam, C.-B.) et Garrett Rank (Elmira, ON) après 72 trous, et une prolongation de quatre trous s’est avérée nécessaire pour le consacrer champion.
Fanning, qui revendique maintenant trois titres nationaux, a aussi fini en tête de la division mid-maître réservée aux 40 ans et plus.
« Quelle semaine! s’est exclamé le champion. J’ai remporté deux titres juniors dans les années 1980 et voici que je décroche un troisième titre national. À 49 ans, c’est la concrétisation d’un rêve. »
Fanning a été sacré champion junior du Canada deux années de suite, en 1985 et 1986. Il a aussi remporté le titre mid-amateur du Manitoba en 2017.
Le Manitobain a dû batailler ferme pour conquérir le titre puisqu’au départ de la troisième ronde, il accusait un retard de cinq coups sur Diack. Vendredi, Diack s’est contenté d’un score de 74, plus 3, tandis que Rank, triple champion mid-amateur du Canada, a signé la meilleure carte de la journée, 66, moins 5.
Fanning a dû réussir un oiselet au 18e trou pour provoquer la prolongation à trois.
Au 1er trou supplémentaire, Diack et Fanning ont inscrit un oiselet, ce qui a éliminé Rank qui a joué la normale. Les deux survivants ont eu la chance de gagner le tournoi sur les trois trous suivants, mais c’est finalement le golfeur de 45 ans qui a eu raison de son cadet – Diack a 25 ans – en calant un roulé de 8 pieds pour la normale au 76e trou.
Rank, 29 ans, a raté sa chance de devenir le premier golfeur de l’histoire à remporter quatre années de suite le titre mid-amateur canadien. Tout s’annonçait comme un duel entre Diack et Fanning jusqu’à ce que Rank reprenne vie sur le neuf de retour en réussissant cinq oiselets.
Le champion a obtenu un laissez-passer pour l’Omnium canadien RBC 2018 qui aura lieu au Glen Abbey Golf Club d’Oakville, en Ontario.