Championnat canadien sénior féminin

Le Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin sera disputé au Humber Valley Resort de Terre-Neuve

temp fix empty alt images for attachment
(Humber Valley Resort)

Le Humber Valley Resort de Little Rapids, Terre-Neuve-et-Labrador, accueillera du 21 au 24 août les meilleures golfeuses amateurs de 25 ans et plus à l’occasion du Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin. La 47e édition de cette compétition nationale de 54 trous couronnera des championnes dans quatre divisions.

Les concurrentes de 25 ans et plus se disputeront le titre mid-amateur alors que les 40 ans et plus seront également admissibles à la compétition mid-maître. Les golfeuses de 50 ans et plus tenteront de remporter le championnat sénior tandis que les 60 ans et plus convoiteront le titre super sénior sur les 36 premiers trous du tournoi.

Le parcours du centre de villégiature Humber Valley Resort, conçu par l’architecte de golf canadien de grand renom Doug Carrick et dont le paysage tranquille est semé de 105 fosses de sable au dessin unique, présente de fabuleux points de vue sur la vallée de la rivière Humber, avec quelques trous avoisinant le magnifique lac Deer.

« Notre parcours de golf est réputé pour son aménagement aussi superbe qu’exigeant, dit Gary Oke, directeur général de Humber Valley. Il est en excellent état et nous sommes enchantés de le partager avec ces golfeuses de talent. »

Et d’ajouter le directeur du tournoi Adam Cinel : « Humber Valley peut se vanter de son magnifique parcours, et nous sommes emballés d’y présenter cette compétition. Les golfeuses affronteront une épreuve difficile mais équitable cette semaine à Little Rapids. »

En 2016, au Wolf Creek Golf Course de Ponoka, en Alberta, Judith Kyrinis (Thornhill, ON) a remporté trois des quatre trophées du tournoi, soit les titres mid-amateur, mid-maître et sénior, avec 2 coups sous la normale après une ronde finale de 68 (moins 4). Holly Horwood (Vancouver, C.-B.) a pour sa part triomphé en division super sénior avec 7 coups au-dessus de la normale.

Kyrinis est de retour cette année, dans l’espoir de devenir la première golfeuse à défendre avec succès son titre sénior depuis que la membre honorée du Temple de la renommée du golf canadien Mary Ann Hayward a remporté deux championnats successifs, en 2010 et 2011.

Un championnat interprovincial par équipes aura lieu concurremment aux deux premières rondes du championnat sénior. En 2016, l’équipe de l’Ontario l’avait emporté par deux coups.

Après 36 trous, le tableau sera réduit aux 70 meilleures, égalités comprises, de la division sénior. De plus, toutes les golfeuses admissibles aux divisions mid-amateur et mid-maître qui présenteront un score égal à celui de la dernière qualifiée de la division sénior, accéderont aux deux rondes finales. Un minimum de 10 concurrentes mid-amateurs (25-39 ans) et cinq mid-maîtres (40-49) se qualifieront.

Toute égalité au championnat sera décidée en prolongation au trou suivant la conclusion du jeu.

La championne sénior obtiendra un laissez-passer pour le Championnat amateur sénior féminin des États-Unis 2017 qui aura lieu du 9 au 14 septembre au Waverley Country Club de Portland, Oregon.

Veuillez cliquer ici pour des renseignements sur le Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin.

À SURVEILLER

Hélène Chartrand, Pincourt, au Québec
La golfeuse de 60 ans a remporté le Championnat canadien sénior féminin de 2014 et a été vice-championne en 2016. Chartrand a également terminé deuxième au Championnat mid-amateur féminin du Québec 2017 et a pris le troisième rang au Championnat amateur sénior féminin du Québec 2017.

Mary Ann Hayward, St. Thomas, Ont.
Membre du Temple de la renommée du golf canadien et du Temple de la renommée du golf du Québec, cette golfeuse de 57 ans est la triple championne sénior du Canada (2010-11, 2013). L’an dernier, Hayward a terminé ex-aequo au 10e rang. Elle a raflé la victoire au Championnat mid-amateur féminin du Québec 2017, un coup devant Chartrand. Elle a atteint les seizièmes de finale du Championnat amateur féminin sénior des États-Unis de 2016 et a été vice-championne du Championnat sénior féminin de l’Ontario 2017. Elle compte quatre victoires en carrière au Championnat canadien amateur féminin (1993, 1996, 1999, 2004).

EN BREF

Cinq membres du Temple de la renommée du golf canadien ont remporté le Championnat canadien féminin sénior : Marlene Streit, Gayle Borthwick, Alison Murdoch, Marilyn O’Connor et Margaret Todd.

Streit (1985, 1987-88, 1993), Borthwick (1994-1995, 1999-2000) et Murdoch (2002, 2004-05, 2007) comptent chacune quatre victoires au Championnat canadien sénior féminin.

Nancy Fitzgerald a remporté le plus grand nombre de victoires consécutives, soit trois, au Championnat canadien sénior féminin (1996, 1997, 1998).

La dernière gagnante de l’étranger a été l’Américaine Ginny Burkey en 2006.

La championne sénior obtiendra un laissez-passer pour le Championnat amateur sénior féminin des États-Unis 2017 qui aura lieu du 9 au 14 septembre au Waverley Country Club de Portland, Oregon.

À PROPOS DU PARCOURS

Humber Valley Resort

Normale 72, 5 755 verges; évaluation Slope de 132

Architecte : Doug Carrick

Le parcours compte 105 fosses de sable, soit 49 sur le premier neuf et 56 sur le neuf de retour.

Les verts et les tertres du parcours Humber Valley sont recouverts d’agrostide stolonifère, les allées en pâturin des prés et l’herbe longue en fétuque.

Humber Valley a été nommé Meilleur nouveau parcours en 2007 par ScoreGolf.

Cliquez ici pour plus d’informations sur le Humber Valley Resort.