Martin Flores est en tête de l’Omnium canadien RBC après deux rondes

temp fix empty alt images for attachment
(Vaughn Ridley/Getty Images)

─ L’Américain Martin Flores a enchaîné des oiselets sur les trois derniers trous pour prendre la tête de l’Omnium canadien RBC après 36 trous sur le parcours du Glen Abbey Golf Club d’Oakville, en Ontario.

Le Texan de 35 ans, en quête d’une première victoire sur le PGA TOUR, a signé vendredi une deuxième carte consécutive de 66. Son total de 132, moins 12, lui donne une avance d’un coup sur ses compatriotes Matt Every, Gary Woodland et Brandon Hagy. Woodland, de Topeka au Kansas, a réussi l’exploit du jour en rendant une carte de 63, moins 9, un coup de plus que le record du parcours.

Cinq joueurs suivent à moins 10, dont le Fidjien Vijay Singh, 54 ans, vainqueur de 34 tournois sur le PGA TOUR, dont trois titres majeurs, mais qui n’a pas triomphé depuis 2008. En 17 départs cette saison, le champion de l’Omnium canadien de 2004 ─ il avait défait le Canadien Mike Weir en prolongation ─ n’a évité le couperet qu’à cinq reprises. Vendredi, il a remis une carte de 68, moins 4.

Le tenant du titre, le Vénézuélien Jhonattan Vegas, fait partie d’un groupe de quatre golfeurs qui sont ex æquo au 10e rang, à moins 9.

Des 17 Canadiens en lice, deux seulement se sont qualifiés pour les rondes finales, le couperet étant tombé à moins 4. Il s’agit de Graham DeLaet (Weyburn, SK) et Mackenzie Hughes (Dundas, ON) qui ont respectivement joué 68 et 69 pour un cumulatif de 136, ce qui les place à quatre coups du sommet. Ils sont en nombreuse compagnie puisque 14 joueurs se trouvent à moins 8, dont le no 1 mondial, l’Américain Dustin Johnson, et l’Anglais Ian Poulter.

« Je sais que le public sera nombreux et enthousiaste demain, et c’est à moi d’en profiter, de dire DeLaet. La victoire est à ma portée, mais j’aurai besoin de deux autres rondes solides pour signer la victoire. »

DeLaet a obtenu son meilleur résultat à l’Omnium canadien RBC en 2014 alors qu’il avait pris la 7e place ex æquo. Aucun Canadien n’a remporté le championnat national ouvert de son pays depuis Pat Fletcher, en 1954.

Quant à Hughes, qui compte déjà une victoire à sa première saison sur le PGA TOUR, il a connu une deuxième ronde en dents de scie, réussissant sept oiselets mais étant débité de quatre bogeys.

« Ce sont des choses qui arrivent, a-t-il dit. Il fallait faire attention avec le vent qui tourbillonnait et parfois des rafales. Dans les circonstances, je suis content d’avoir fini la journée à moins 3. »

Cliquez ici pour les heures de départ de la troisième ronde.

Voici les résultats des Canadiens inscrits à l’Omnium canadien RBC 2017

— JOUEURS ÉLIMINÉS —

(a) Indique un joueur amateur