SHERBROOKE, QC ─ Céleste Dao a volé la vedette lors de la première ronde du Championnat du Québec Premiers élans, commandité par Acura, disputé au Club de golf Milby de Sherbrooke.
La golfeuse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, âgée de 16 ans, a rendu vendredi une carte de 70, moins 3, la meilleure de la journée, divisions féminine et masculine confondues. Elle occupe le 1er rang de ce championnat junior, quatre coups devant deux Ontariennes, Ellie Szeryk, de London, et Haley Yerxa, d’Ottawa, qui ont joué 74.
Dao, 3e du Championnat de l’Ontario Premiers élans, commandité par Acura, la semaine dernière, n’a commis qu’un seul bogey, au 8e trou, une normale 3, tout en réussissant quatre oiselets.
« J’ai frappé la balle d’aplomb et bien joué sur les verts », a déclaré Dao qui est membre du Club de golf Summerlea de Vaudreuil-Dorion. « Le parcours était tout à fait jouable. La balle roulait bien et j’ai pu atteindre le vert en deux coups sur plusieurs des cinq normales 5. »
Szeryk, 2e du Championnat de l’Ontario Premiers élans, s’est empêtrée sur le neuf d’aller (40), mais s‘est ressaisie au retour, inscrivant cinq oiselets dont quatre du 10e au 14e trou (34). Quant à Yerxa, après avoir inscrit un oiselet au 1er trou, elle a été débitée de cinq bogeys du 8e au 14e pour afficher plus 3 à l’aller. Comme Szeryk, elle a renversé la vapeur au retour, réussissant un aigle (15e trou, normale 5) et deux oiselets avant de commettre un double bogey au 18e.
Rose Morissette (Laval) se trouve au 4e rang, à plus 2, un coup devant la Torontoise Sarah Beqaj.
Dans la division masculine, le Sherbrookois Jeffrey Lebeau, 17 ans, a profité de sa familiarité avec le Milby, son club d’attache, pour signer une carte de 71, moins 2, ce qui lui a permis de terminer la journée ex æquo au 1er rang avec William Duquette, un golfeur de Laval âgé de 16 ans.
Lebeau affichait moins 3 après neuf trous, mais il a été débité de bogeys sur deux des trois derniers trous. De son côté, Duquette a réussi un oiselet au 18e, ce qui lui a permis de terminer le tournoi à égalité avec Lebeau.
« C’est mon parcours d’attache et je l’ai joué plusieurs fois cette semaine, de dire Lebeau. La balle roulait bien même si le terrain était détrempé. J’ai été surpris de constater que les poses de balle étaient meilleures que je ne l’aurais cru à certains endroits. »
Antoine Roy, de Rimouski, s’est classé 3e, à un coup des meneurs, tandis qu’il y a quintuple égalité en 4e place. Bryan Gardner (Victoriaville), David Tweddell (Québec), Shaun Margeson (Fall River, N.-É.), James Parsons (Almonte, ON) et Eric Byun (Richmond Hill, ON) ont tous joué la normale 73.
Christopher Vandette, de Beaconsfield, 15 ans, vainqueur du Championnat de l’Ontario Premiers élans, commandité par Acura, est à égalité au 10e rang, à plus 2.
Les six premiers garçons de chaque Championnat Premiers élans, commandité par Acura, obtiendront un laissez-passer pour le Championnat canadien junior masculin 2017, qui se tiendra du 31 juillet au 3 août au Cataraqui Golf and Country Club (Kingston, ON). Toute égalité sera décidée en prolongation.
De même, les six premières filles, égalités comprises, de chaque compétition Premiers élans, commandité par Acura, se qualifieront d’office pour le Championnat canadien junior féminin 2017, qui sera présenté du 1er au 4 août, au Camelot Golf and Country Club (Cumberland, ON).