Alors que les conditions se détérioraient, Louis Oosthuizen et Kyle Stanley s’amélioraient et leur ronde respective de 66 (moins-6) leur a permis de prendre les commandes du Championnat des joueurs, en plus de compliquer la tâche des deux meilleurs joueurs au monde.
Oosthuizen a démontré que son élan était parfait pour toutes les conditions de jeu au TPC Sawgrass, évitant les bogueys et terminant sa journée avec un oiselet au neuvième trou. Stanley a réussi huit oiselets malgré le vent et des verts de plus en plus fermes.
Ils se retrouvent à moins-9 après 36 trous, deux coups devant J.B. Holmes, qui a commis des bogueys à ses deux derniers trous lors d’une ronde de 69.
« Nous sommes en bonne position avant les rondes du week-end, a noté Oosthuizen, champion de l’Omnium britannique en 2010. Toutefois, il reste encore beaucoup de golf à jouer et comme nous l’avons vu au cours des derniers jours, il est facile de commettre des erreurs sur ce parcours. »
Dustin Johnson et Rory McIlroy ont travaillé fort vendredi matin. Johnson a réussi seulement un oiselet lors d’une ronde de 73 et McIlroy a été ralenti par des problèmes de dos pendant une ronde de 71. Ils se retrouvent à égalité à la normale, mais demeurent positifs. Ils accusaient cinq coups de retard sur les meneurs provisoires en milieu de journée, mais ils sentaient que la chaleur et le vent n’étaient pas très loin.
« J’ai certainement l’impression d’avoir tiré le maximum de cette ronde, a affirmé Stanley. Oui, j’ai commis deux bogueys, mais c’était à prévoir puisque le parcours est tellement difficile. »
Johnson et McIlroy sont encore dans la course. Pour sa part, Jordan Spieth est rentré chez lui après avoir raté le seuil de qualification pour une troisième année d’affilée. Son dernier espoir est disparu quand il a envoyé sa balle dans l’eau au 17e trou.
La surprise du jour est venue du côté de Vijay Singh. Âgé de 54 ans, le golfeur fidjien a multiplié les roulés impressionnants avant de commettre un boguey au 18e trou. Il a quand même remis une carte de 68 pour s’installer à trois coups de la tête.
David Hearn, de Brantford, en Ontario, se retrouve à égalité au cinquième rang à moins-5 après une ronde de 69.
Mackenzie Hughes, de Dundas en Ontario, avait amorcé la journée en tant que comeneur à moins-5 avec William McGirt, mais il inscrit un score de 75 et a glissé à égalité au 23e rang à moins-2. Adam Hadwin, d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, suit un coup derrière
à égalité au 34e rang à moins-1 à la suite d’une ronde de 72. Graham DeLaet, de Weyburn, en Sasktachewan, a bouclé sa ronde en 74 coups pour aboutir à plus-4 et il ne participera pas aux rondes du week-end.
Cliquez ici pour le classement complet.