J’assiste à des tournois juniors et amateurs de haut niveau partout dans le monde et j’y vois des jeunes joueurs qui m’impressionnent par leur talent et leurs habiletés. Il y a toutefois une étape du jeu où je remarque souvent des erreurs et des coups perdus, et c’est autour des verts. Comme, par exemple, frapper des lobs très haut vers des trous qui ne nécessitent pas un coup aussi risqué. Bien sûr que c’est amusant d’envoyer une balle haut dans les airs, mais ce l’est moins de gaspiller des coups.
Quand on a la possibilité d’utiliser le sol, il est toujours plus payant de jouer de prudence en choisissant le coup facile et plus efficace. J’aime envoyer la balle à un tiers de la distance du trou pour qu’elle continue de rouler le reste du chemin. Et je préfère frapper ces coups avec un bâton à moins grand angle de face, comme un cocheur d’allée ou un fer 9. Lorsqu’on doit compenser un angle de face de 60˚ pour frapper un tel coup, on incline tellement la tige vers la cible que cela élimine le rebond sur la face, augmentant le risque d’en enfoncer la tranche dans le sol. Le cocheur d’allée, par contre, permet de garder la tige verticale et facilite l’exécution du coup.
Pour la prise de position, je fais en sorte que la balle soit au centre dans l’axe de mes pieds rapprochés, et je m’appuie un peu sur ma jambe d’attaque (60 % de mon poids). Je garde ma prise légère sur la poignée du bâton pour bien en sentir la tête durant ce coup fluide et bien rythmé. Je maintiens aussi mes pieds et mes épaules légèrement ouverts. Enfin, la semelle du bâton doit à peine effleurer le sol sous la balle et s’arrêter immédiatement après.
Essayez cet exercice, que démontre ici Jared du Toit d’Équipe Canada, afin de bien sentir ce coup et gagner en confiance. Laissez tomber 6 balles à environ 5 verges du vert, où le trou est à 10 verges de la lisière. Commencez en utilisant votre cocheur à l’angle de face le plus élevé, disons 60˚, et frappez la balle pour qu’elle arrive près du trou. À chacune des balles suivantes, refaites le coup en utilisant chaque fois un bâton à l’angle de face moins grand : un cocheur à angle de 56˚ pour la 2e balle, par exemple, à 52˚ pour la 3e, un cocheur d’allée pour la 4e, un fer 9 pour la 5e et un fer 8 pour la 6e. Vous remarquerez que la balle atterrit plus près de vous et qu’elle roule plus loin à mesure que diminue l’angle de la face. Vous verrez aussi que le résultat est souvent meilleur quand la balle vole sure un tiers de la distance, puis roule sur les deux tiers restants, comme sur un coup roulé. Entraînez-vous à varier vos choix de bâton et votre trajectoire pour stimuler votre créativité et ainsi gaspiller moins de balles.
avril 2017 du magazine Golf Canada.