Vous êtes surpris de la victoire de Mackenzie Hughes au Circuit PGA TOUR parce vous pensiez que c’était davantage au tour de vétérans comme Graham DeLaet ou David Hearn et même d’Adam Hadwin d’être le prochain Canadien à l’emporter depuis Nick Taylor à l’automne 2015?
Personnellement, je suis plus content et heureux que surpris pour le jeune homme de 26 ans, lesquels il célèbre cette semaine.
Vrai qu’il est un joueur de première année ne comptant que cinq départs comme membre à part entière.
VAINQUEUR PARTOUT PRÉCÉDEMMENT
En contrepartie, il faut savoir que Mackenzie Hughes est un « gagnant » dans l’âme.
Avant cette réussite à la Classique RSM à Sea Island, en Géorgie, le golfeur de Dundas Valley, près d’Hamilton en Ontario, a gagné chez les amateurs (deux fois le championnat du Canada, en 2011 et 2012), l’Ordre du mérite au PGA TOUR Canada (2013) et à la série Web.com (au tournoi Price Cutter) l’été dernier.
Bref, Mackenzie Hughes a gagné partout où il est passé, ce qu’il refait cette fois avec grand brio.
Aidé bien sûr par son spectaculaire 61 en ouverture, qu’il a solidement appuyé avec 67, 68 et 69 pour sceller à -17, Mackenzie est devenu la première recrue en 20 ans à entrer dans le cercle des vainqueurs en menant de fil en en fil.
SOLIDE DANS TOUT
Au talent, il faut ajouter la force de caractère de Mackenzie Hughes à la fois nouveau gradué et aussi nouveau marié cela depuis la fin du mois dernier.
Son succès a été obtenu au troisième trou d’une prolongation à cinq joueurs impliquant également Camilo Villegas, Blayne Barber, Billy Horschel et Henrik Norlander.
Pour rajouter au stress, il lui a fallu caler un roulé de 18 pieds de la bordure pour sauver sa normale trois victorieuse sans jamais toucher au vert, pour montrer que c’est combien et non comment qui compte au golf.
Et ceux et celles qui pensent que le golf manque d’action, il a racheté un triple boguey au 11e trou de son troisième parcours avec une série d’oiselets.
Je ne dis pas que Mackenzie Hughes va devenir un autre Mike Weir, ce que seules les années prouveront de toute façon. Mais une maîtrise aussi rapide des diverses facettes menant à la réussite montre que son chèque de 1 080 000$, sa qualification à tous les tournois sanctionnés PGA pendant deux ans et son ticket au Tournoi des maîtres en avril prochain constituent une récompense totalement justifiée et donc pas une… surprise.
UN SUCCÈS QUI EST AUSSI CELUI DE GOLF CANADA
Cette victoire de Mackenzie Hughes est aussi quelque part celle de Golf Canada et son programme de formation Jeune pro d’Équipe Canada.
Le plus récent titulaire à la PGA est un bénéficiaire de ce formidable ajout au développement.
Le budget n’est pas la fin du monde avec 300 000 $, donc 50 000 $ par membre en services (entraîneur, psychologue et différents soutiens) et un autre 15 000 $ est versé en argent pour les départs.
Le chef de la direction de Golf Canada, Scott Simmons, de même que les commanditaires fondateurs Canadien Pacifique et RBC, ainsi que Citi Bank et la Fondation Golf Canada d’être applaudis pour cette excellente initiative.
Lancé en 2014, le volet Jeune pro n’aura mis que deux ans pour avoir un premier champion dans les ligues majeures. Imaginons la portée avec le temps et surtout plus d’argent.