Blog

En 2016, Claude Brousseau multiplie les honneurs à Hawaii

temp fix empty alt images for attachment
Claude Brousseau via YouTube

Claude Brousseau termine l’année comme il l’a entreprise, c’est à dire dans les honneurs.

Après avoir reçu le prix d’enseignant par excellence en 2015, en janvier, à l’Aloha PGA puisqu’il dirige l’Académie au club Ko Olina, à Hawaii, ce prof originaire de l’Abitibi obtient l’hommage Horton-Smith en 2016.

La reconnaissance est flatteuse.

Smith est un pionnier de la PGA, lequel a amassé 32 victoires, dont deux fois au Tournoi des Maîtres. Son trophée permet de reconnaître un membre de l’organisme dont le travail et l’implication ont contribué à mettre la profession encore davantage en valeur.

Claude Brousseau possède maintenant une réputation nationale et internationale.

Il appartient au panel d’enseignants de Golf Channel, où il a prodigué une série de conseils au p’tit cran. Il dirige son Académie en France, où il collabore à Golf Digest, version française.

Force est d’admettre que son parcours est captivant et inspirant pour quelqu’un qui a été initié au golf que dans la vingtaine, après des études universitaires en santé. Il appartient maintenant au club sélect des maîtres professionnels de la PGA américaine.

« Il s’agit d’une autre étape dans ma route vers l’excellence. La démarche est super excitante et je m’amuse dans le processus », commente Brousseau.

À propos d’Horton Smith, il a été le premier vainqueur à Augusta, en 1934, avant même que la présentation adopte le nom de Tournois des Maîtres. Il avait également été le premier boursier de la PGA, en 1936, avec des gains de très exactement 7 682 $ pour l’ensemble de son année incluant son deuxième « Masters. »

Pour revenir à Claude Brousseau, il a étudié un projet ici lors d’une visite à Montréal, en juillet dernier. C’est à suivre.

RAOUL MÉNARD ET LE CONSIDÉRABLE DÉFI D’ACCÉDER AUX GRANDS CIRCUITS

C’est compliqué atteindre les grands circuits, dites-vous? L’expérience de Raoul Ménard au circuit Web.com, la semaine dernière, illustre parfaitement la montagne d’immenses difficultés que représente la tâche.

Ménard était en action à Mobile, en Alabama, afin d’y disputer la deuxième étape, après avoir terminé 15e à la première, à la fin septembre.

Il a bien joué, avec des cartes de 71, 72, 71 et de 70.

Pour montrer le niveau de jeu, il n’a toutefois jamais été vraiment dans le coup.

Malgré son très honorable cumulatif de -4, l’ancien titulaire du Québec chez les amateurs et les juniors, ainsi que gradué de l’Université North Carolina, a été relégué 44e au classement final.

Et comme seuls les 19 premiers progressaient en finale, en Floride, il fallait rien de moins que -8 pour obtenir son ticket dans de ce festival de « birdies », ce qui donne une idée du calibre même chez les aspirants.

Au cours de l’été, Ménard a gagné l’Omnium du Sud de l’Ontario et le pro-am de Rideau View, lequel enrichissait le gagnant de 10 000 $. Il a aussi évolué au circuit PGA Latinoamerica, au printemps, et encore cet automne.

Beon Yeong Lee représente le dernier espoir du Québec pour accéder au Web.com, étape nécessaire pour espérer graduer à la grande PGA. Il sera à McKinney, au Texas, cette semaine afin de subir à son tour son deuxième test.

Bonne chance au Montréalais!

PAS DE CAMPING À VENISE

La possibilité évoquée de transformer une partie du club Venise en camping pour les motorisés de luxe est à oublier. Les promoteurs intéressés n’ont pas poursuivi la démarche.

« C’est mort et enterré! », affirme d’ailleurs Paul Brouillard, le propriétaire du complexe de 36 trous de l’Estrie toujours actif et dépassé 90 ans, à propos de la vente écartée.

OFFRE D’EMPLOI

ClubLink recherche un surintendant à l’entretien au club Le Maître, à Tremblant.

ÉTÉ INDIEN

Vous espérez du temps doux en novembre? Jean Morin aussi. Il annonce déjà que son parcours Les Légendes demeura en opération jusqu’au 20 novembre.

À KANAWAKI EN… 2017

Golf Canada reconfirme la présentation du Championnat national catégorie sénior, à la mi-septembre 2017.