Blog

Halloween économique au golf, Hugo, Maude-Aimée et autres nouvelles

temp fix empty alt images for attachment
Titleist (Kevin C. Cox/ Getty Images)

Durant la période pré-Halloween, le golf sera beaucoup déguisé en signe de dollars cette année.

Après que Nike eut décidé récemment d’éliminer sa fabrication de bâtons et balles, c’était vendredi l’entrée sur le marché boursier de Wall Street du géant manufacturier Acushnet, dont Titleist et FootJoy sont les marques les plus connues.

Comment cela a fonctionné?

La moins bonne nouvelle est que le prix plancher espéré entre 21 $ et 24 $ l’action a été lancé à 17 $. Cela dit, le coût a monté à 18 $ avant de sceller à 17,50 $ au terme du jour un.

La meilleure nouvelle est que de 19,3 millions de parts ont trouvé preneurs pour une injection de 329  millions$ sur la somme de 1,23 milliard payé lorsque Fila Korea Inc. a fait l’acquisition il y a quelques années.

Selon Reuters, la Canadienne OMERS (Ontario Municipal Employees Retirement System) a, elle, trouvé preneur pour Golfsmith acquis par Dick Sporting Goods ayant payé approximativement 70 millions.

Ce serait 26 millions de moins que Golftown avait versé pour Golfsmith en 2012. Deux ou trois méga-surface au Québec ne seront pas de retour après la restructuration à venir, dit-on.

Rappelons que Golfsmith était sous protection financière et OMERS pourra très bien s’en remettre avec son actif de 72 milliards.

Il n’y a rien de parfait encore, mais bon. Occasion d’achat ou rabais, pas sûr du tout que ces transactions auraient pu survenir l’an dernier ce qui représente une avancée.

Autre nouvelle économique, Pebble Beach hausse ses tarifs de 495 $ à 525 $ pour 18 trous sur son mythique parcours. Cette majoration s’avère la première depuis 2008.

Bon Halloween!


HUGO BERNARD VA DE L’AVANT

Un grand absent la semaine dernière à la NCAA marquant une pause jusqu’en février prochain est certes celle d’Hugo Bernard, couronné cette année double champion de la NCAA en division II et titulaire du Canada chez les amateurs.

Le porte-couleurs d’Équipe Canada est-il blessé? Qui de mieux que son conseiller Daniel Langevin qui nous répond ceci à propos de son élève depuis les rangs juniors.

« Non, il n’y a pas de blessures du tout. Pour le développement de Hugo, il avait d’autres activités à l’enjeu. C’est d’un commun accord avec le coach de Saint Leo qu’il n’est pas allé à Puerto Rico. Dans les prochains mois, il est possible que cela se produise à d’autres occasions. Il veut aussi réussir du côté académique. De plus, au niveau sportif, gagner le NCAA D2 encore à deux ou trois reprises ne fait pas progresser automatiquement Hugo dans son développement », explique Langevin.

L’entraîneur des Carabins au golf universitaire avise que d’autres actions pourraient être prises au fur et à mesure que des étapes de son programme sont franchies par le porte-couleurs d’Équipe Canada avec l’accord de Saint Leo.

« Il faut toujours garder en perspective que Hugo a tout gagné en D2 l’an dernier. Très fier de son apport qui lui a valu un premier titre national en histoire, Saint Leo se montre donc très coopératif à mon plan de développement », poursuit Langevin.

La suite sera distincte de ce qui s’est fait jadis auprès des autres talents d’ici.

« Il faut aussi mettre en perspective que le plan de développement de Hugo n’est pas calqué sur ce qui s’est fait au Québec dans le passé car, corrige-moi si je me trompe, aucun Québécois n’a atteint la PGA.

« Donc il faut s’attendre à ce que Hugo fasse « différemment » pour atteindre l’objectif visé », affirme le mentor à la barre du programme Sports-Études au Québec et Académie Performance.

Force est d’admettre que la méthode a fonctionné auprès d’Hugo Bernard cette année et auparavant également avec celui qui fut d’abord titulaire du Québec dans les rangs juniors, collégiaux et amateurs à ses années ici.


LA MEILLEURE ANNÉE DE MAUDE-AIMÉE LEBLANC SI CELLE-CI DEVAIT ÊTRE TERMINÉE

Maude-Aimée LeBlanc a pris dimanche la 43e place en Malaisie, où elle a disputé son troisième tournoi en un mois à la tournée asiatique et possiblement de sa très bonne année à la LPGA.

Des cartes de 69, 76, 71 et 69 pour un cumulatif de +1 lui ont valu de 8 020 $ pour le plus reluisant résultat chez les Canadiennes devant Alena Sharp, 55e à +5.

Oui, oui, la jeune phénomène Brooke Henderson était aussi à Kuala Lumpur. Elle voudra toutefois oublier son séjour au plus pressant ayant fini très loin en 63e position à +9 comme quoi le calendrier se fait long et éreintant même aux plus grands talents.

Shanshan Feng a enlevé la palme et le gros lot de 270 000 $ à -17.

Pour la suite, la LPGA s’arrête cette semaine au Japon, où LeBlanc se situait lundi matin 10e sur la liste des substituts. À son retour en Amérique, les deux sorties finales du circuit féminin seront réservées aux meilleures boursières. Il se pourrait donc que 2016 soit complétée.

Qu’importe, LeBlanc est déjà assurée de sa plus productive année avec ses gains de 173 424 $. On aura tout le temps d’y revenir, mais ses gains de 173 424 $ en 23 compétitions pour le 81e rang représentent un sommet personnel.


JOEY SAVOIE AU PAYS DE P.K.

À l’instar de P.K. Subban, Joey Savoie, le champion du Québec cette année, est aussi passé à Nashville l’été dernier ou plutôt à l’Université Middle Tennessee située pas très loin après avoir aidé Saint Leo à enlever le titre NCAA-division II avec Hugo Bernard.

Le passage s’est bien fait avec des 5e et 7e places.

Titulaire provincial chez les amateurs l’an dernier, Étienne Papineau a complété sa session-recrue en même temps que son institution West Virginia. Celle-ci a relancé son programme-golf en septembre.


IAN, LE MILLIONNAIRE

Nos félicitations à Ian Hutchinson, dont le site internet GGN (Golf News Now) a dépassé le million de visiteurs ce qui est tout à l’honneur de son labeur.


À SURVEILLER CETTE SEMAINE…

Même en novembre, les Québécois demeurent actifs. Raoul Ménard entreprend le mois en amorçant dès mardi à Mobile, en Alabama, la deuxième des trois étapes de sélection de la série Web.com en prévision de l’an prochain.

Auteur d’une 15e place lors de la phase initiale en septembre, Raoul a gardé la forme en disputant deux tournois au circuit PGA Latinoamérica et en réussissant un trou d’un coup la semaine passée.

Le Montréalais Beon Yeong Lee jouera son deuxième segment la semaine prochaine.


JUSTE POUR RIRE!

Duke Doucet, un parfait gentilhomme du golf, se remet de façon encourageante de son opération à la hanche ce qui l’aide à garder son humour.

« Je vais frapper un bon trente verges plus loin ce qui fait que je vais enfin dépasser 200 verges des tertres de départ! », a-t-il dit à son ami-blogueur André Rousseau.


LES ÉCHOS D’AILLEURS

Craignant le terrorisme, Rory McIlroy s’est retiré du tournoi en Turquie cette semaine même si sa décision altère ses chances de finir premier au classement des points du circuit d’Europe après avoir gagné la Coupe FedEx… Lydia Ko prépare déjà 2017. Après deux ans, elle remplace son cadet avec seulement trois épreuves au calendrier. Le club des gauchers se réjouit de la victoire de Cody Gribble au rendez-vous Sanderson Farms à la PGA dimanche. Une recrue, Gribble est un ex-partenaire de Jordan Spieth avec l’équipe de l’Université du Texas à la NCAA. Ancien champion de l’Omnium de Montréal, Graham DeLaet a tout de même terminé 8e en dépit d’une fin en deçà des attentes.