Lorsque la PGA du Canada aura à déterminer au début décembre le gagnant du trophée Mike Weir remis au professionnel de l’année au pays, ses décideurs devront définitivement se tourner du côté de Marc-Étienne Bussières.
Après le titre individuel au pays remporté au début de l’été à Victoria, c’est le Championnat par équipe Nike Golf de la PGA du Canada que Bussières a remporté jeudi aux Bermudes en compagnie de Dave Lévesque comme partenaire dans une fin serrée.
Lévesque occupe la première place au classement cumulatif des points de la PGA du Canada.
En vertu de leur combiné de -20 suite à des cartes de 64, 65 et 64, les Québécois ont ravi le premier chèque de 12 000 $ tiré du magot de 90 000 $ avec un seul coup de priorité devant quatre autres équipes.
Il s’agit des paires de Dean Brown et Pat Marcia, de la Saskatchewan, de même que Ian Doig et Ed Maunder, Brad Kerfoot et Michael Moniz, ainsi que Chris Barber et Lee Curry, trois tandems de l’Ontario.
UN OISELET AU DERNIER TROU
E plus d’être corsée, la conclusion fut spectaculaire lors de la dernière journée complétée selon la formule Vegas.
Respectivement des clubs Longchamp et La Vallée du Richelieu, Bussières et Lévesque ont joué de brio dans le suspense en étant les seuls co-meneurs à enregistrer un oiselet au 18e trou afin de s’adjuger les honneurs sans passer par la prolongation.
Le roulé décisif mesurait quinze pieds.
« J’ai pensé à bien respirer (pour relaxer) plutôt qu’à la victoire », a déclaré Lévesque qui a admirablement scellé le travail.
Ce birdie stratégique était leur 7e en plus d’un aigle contre deux bogeys.
Bussières avait tout balayé à Victoria en terminant premier de la sélection par coups avant de s’assurer la palme du volet de championnat joué au trou.
Un Sherbrookois d’adoption qui a appris son golf à Gatineau en compagnie de Guy Beaulieu, Marc-Étienne Bussières ne regrettera certainement pas sa décision de faire l’impasse sur les qualifications du circuit Web.com aussi au programme cet automne.
En plus de ce deuxième titre canadien, il avait pris la très honorable 3e place au championnat d’Europe présenté en Bulgarie plus tôt en octobre.
Dans les autres résultats québécois aux Bermudes, mentionnons la 8e place de Pierre-Alexandre Bédard et Mathieu Paradis, de Cap Rouge, qui ont scellé avec 61 pour un cumulatif de -15.
RETOUR AU BERMUDES
Le séjour aux Bermudes est le premier de deux pour la PGA du Canada. L’organisation y retournera à la fin novembre afin de couronner cette fois le monarque du Championnat Titleist des pros de club.
L’an dernier, l’Ontarien Danny King était sorti vainqueur pour compléter le rarissime tour du chapeau puisqu’il avait précédemment enlevé les titres individuel et en duos de la PGA du Canada.
Pour les résultats, cliquez ici.