Blog

Les deux René, Gilles Gareau, nos Québécois à l’étranger et plus

temp fix empty alt images for attachment
René Noël (mongolf.ca)

C’est la période des hommages de fin d’année comme nous le rappelle très bien la controverse soulevée par l’attribution du prix Nobel de littérature pas tant contre Bob Dylan comme contre le comité qui l’a choisi.

À la différence de Dylan, René Noël fait l’unanimité dans l’obtention de deux prix plutôt qu’un.

Commençons par ce qu’on va nommer celui de la continuée pour le besoin d’identifier le mérite.

Plein de clubs de golf ont connu une meilleure saison que les précédentes. Même si la très belle température a aidé, félicitons l’ensemble des administrateurs pour leur gestion.

René Noël avait, lui, un défi aussi particulier que délicat.

Cette année était la première après le décès de René Angélil.

Malgré que la transmission des pouvoirs des entreprises de Céline et René à Aldo Giampolo se soit très bien faite côté golf au point qu’on peut parler d’harmonie au Mirage, des rumeurs ont circulé sur l’avenir du dossier.

Or, celles-ci se sont transformées en de très heureuses nouvelles en double.

Après avoir entrepris 2016 en recrutant 82 nouveaux membres au printemps, voilà que le Mirage enchaîne cet automne avec un investissement majeur pour des travaux entrepris depuis le début de la semaine.

Des verts (trois) seront refaits, les contours remodelés et le sable sera changé dans les fosses. Le vestiaire des dames sera modernisé, un centre d’analyse Callaway unique sera aménagé, les chapiteaux rafraîchis et quoi encore.

On parle de l’injection de deux millions de dollars échelonnée sur une période de trois ans.

Vrai que René Noël a toujours su bien s’entourer avec Debbie Savoy-Morel, Colin Deschamps ainsi que le duo Nicolas Burns et Mario Julien, ce qui est à son honneur, mais ce nouvel élan financier est avant tout un signe très positif du futur que compte se donner le Mirage. Tant mieux.

Pas de doutes, il est sûr que René Angélil serait bien heureux de voir la manière que son « champion » au golf effectue cette robuste continuité.

Non, je ne suis pas membre au Mirage, mais oui, je suis un ami de René Noël depuis notre enfance comme cadet au club Shawinigan-Sud (maintenant Le Memorial) avec Gilles Bourassa comme mentor, ce que j’admets sans le moindre sentiment de favoritisme.

Un, qui n’est pas fier de compter des « gagnants » dans son entourage, et deux, la réussite de René a été reconnue par l’industrie pas plus tard que la semaine dernière.

René et Gilles Gareau ont été honorés par leurs pairs, lors de l’exposition annuelle ProGolf au casino de Gatineau.

Les deux appartiennent au club des précurseurs à plusieurs égards.

Si René a été le premier professionnel de club à troquer les bâtons pour se spécialiser dans le rôle de directeur général d’un club sélect à Rosemère d’abord, Gilles, un autre modèle de carrière, a également été des pionniers. Après avoir longtemps été pro à Rosemère, il a acheté le parcours de Bonniebrook, qu’il a allongé à 18 trous qu’il a plus tard ceinturé d’un développement résidentiel.

Toujours est-il que la paire avait eu avant cela le fakir et vision de lancer ensemble ProGolf, une coopérative d’achats qui a donné aux pros un levier de négociations face aux géants manufacturiers.

Pour donner une idée de l’impact du duo Noël-Gareau, le président actuel, Claude Gamache, révélait récemment que les Boutiques Pro Golf avaient défoncé le plafond des 20 millions de dollars en chiffres d’affaires cette année.

LE 19e TROU

À la barre de Golf Québec, Marcel-Paul Raymond tient lundi sa journée du président au Blainvillier… Homme d’affaires très connu à Magog, Sylvain Cournoyer, du Liquor Store, a effectué le voyage en Bulgarie afin de servir de cadet à son ami Marc-Étienne, où il a pris la 3e place au championnat d’Europe… Après son quatrième titre provincial, le collège André-Laurendeau tente de remporter celui des collègues canadiens à l’Île-du-Prince-Édouard. Un protégé de Daniel Langevin, de l’U. de M., Benoît Lemieux est l’entraîneur… Dans les très navrantes nouvelles, l’ex-premier ministre de l’Alberta, Jim Prentice, revenait d’une partie de golf lorsque lui et trois autres occupants ont perdu la vie dans l’écrasement de leur avion-réacté dans la région de Kelowna.

POST SCRIPTUM

Après les éloges, mentionnons que René Noël ne chante pas mieux que… Bob Dylan!

DIRECTION QUALIFICATIONS POUR SARA-MAUDE JUNEAU ET ANNE-CATHERINE TANGUAY

Le calendrier est maintenant histoire du passé au circuit Symetra. Lors du dernier tournoi à Longwood, en Floride, au cours de la fin de semaine, Sara-Maude Juneau (71-68-67-74) a pris la 21e place et Anne-Catherine Tanguay (72-73-76-70) la 53e à +7.

Puisque qu’elles ont terminé respectivement 36e et 59e dans les gains avec 22 186 $ et 14 682 $ et que seules les dix premières accédaient directement à la LPGA en prévision de 2017, Sara-Maude et Anne-Catherine doivent se soumettre aux qualifications automnales pour la suite afin d’accéder aux ligues majeures du golf féminin.

LEE PASSE ALORS QUE CORNELLIER DEVRA PATIENTER

Ajoutez le nom du Montréalais d’adoption Beon Yeong Lee à celui de Raoul Ménard parmi les Québécois qui seront de la deuxième des trois étapes des qualifications du circuit Web.com, porte d’entrée à la PGA.

Lee a aisément mérité sa place la semaine passée à Callaway Gardens, en Géorgie, pour le prochain test à la fin octobre ou au début novembre selon les assignations à venir de la PGA.

Grâce à une fin canon, Lee a terminé 10e, cela à seulement deux coups du sommet au classement final.

Après des cartes de 71 et 72, il a enchaîné avec 69 et 67 en deuxième moitié pour un cumulatif de -9 au terme des quatre jours.

Il fallait un total de -4 pour progresser.

Originaire de la Corée, Beon Yeong Lee a brillé tôt en quatrième journée grâce une séquence de cinq oiselets consécutifs du 3e au 7e.

Jean-Philip Cornellier, de Knowlton, a eu moins de veine à la sélection de Dotham, en Alabama, suite à ses pointages de 77, 76, 75 et 71 pour un combiné de +11. Il fallait -1 afin de pouvoir poursuivre. Il devra donc patienter un an pour sa prochaine chance.

Raoul Ménard, d’Ange-Gardien, avait déjà mérité son ticket il y a trois semaines en terminant 15e à -9 au Nevada.

À la prochaine…