NIAGARA FALLS, Ontario – Un trio de l’Alberta est sorti victorieux de la compétition interprovinciale par équipes tandis que John Gallacher aété sacré champion de la division super sénior au terme de la deuxième journée du Championnat canadien sénior masculin disputée sous une chaleur accablante au Grand Niagara Golf Club.
Frank Van Dornick, originaire de Camrose, en Alberta, s’est faufilé de la 19e position au premier rang du classement en ramenant une carte de 68 (moins 4) ponctuée de six oiselets dont trois sur le neuf de retour.
« J’ai joué de façon constante, a dit Van Dornick. Comme je ne frappais pas trop bien la balle, je me suis contenté de gérer le parcours le mieux possible. J’ai frappé plusieurs bons coups de fers, mais mon jeu sur les verts a fait la différence. »
Dornick a été la bougie d’allumage d’Équipe Alberta qui a concrétisé sa victoire par la marge de neuf coups après avoir entrepris la journée à deux coups du Manitoba. Ses coéquipiers David Schultz, de Calgary, et Brian Brown, de Nanton, ont joué respectivement 71 (moins 1) et 70 (moins 2). Équipe Manitoba termine deuxième à plus 5, cinq coups devant les représentants de la Colombie-Britannique.
« Nous sommes habituellement au plus fort de la lutte, mais nous ne gagnons pas toujours, a commenté Van Dornick. Brian en est à sa première année et David et moi nous connaissons depuis plus de 25 ans. Vous n’avez pas fini d’entendre parler de Brian. »
Van Dornick a eu une pensée particulière pour les autres compétiteurs et s’est attardé sur la nature même de ce championnat national.
« Plusieurs d’entre nous ont éprouvé des problèmes de santé dans le passé. Il fait bon de revoir ceux qui s’en sont sorti et qui continuent à apprécier la compétition. Chapeau à ceux qui ne peuvent jouer pour des raisons de santé. Ces compétitions à l’échelle nationale nous ont permis de se faire un tas d’amis et cette amitié demeure très spéciale. »
À 142 (moins 2), Van Dornick partage le deuxième rang avec le meneur de la première ronde, Michael Mercier, de Juno Beach, en Floride, et Garth Collins, de Matlock, au Manitoba. Le trio accuse un coup de retard derrière l’Américain Brady Exber, de Las Vegas. Exber, 60 ans, participe pour la troisième année de suite au Championnat canadien sénior masculin, lui qui avait terminé deuxième en 2014.
Deux rondes de 72 ont valu à John Gallacher, de Burnaby, C.-B., le titre de la division super sénior. Le golfeur de 65 ans a conclu sa partie avec neuf normales de suite pour rafler les honneurs de la division des 65 ans et plus par six coups. Les Albertains Howard Broun (Calgary), Merv Dusyk (Sylvan Lake) et Ron Kelly (Calgary) ont terminé à égalité au deuxième échelon.
Les 77 joueurs qui ont totalisé 155 ou mieux ont accédé aux deux dernières rondes du Championnat canadien sénior masculin. Le gagnant obtiendra un laissez-passer en vue du Championnat amateur sénior masculin des États-Unis qui aura lieu du 17 au 22 septembre au Old Warson Country Club de St. Louis, au Missouri.
La troisième journée de compétition s’amorcera des 1er et 10e tertres sur le coup de 7h30, heure de l’Est. On trouvera des renseignements additionnels sur le championnat en cliquant ici.