WELLAND, Ontario – Sandy Billyard, un copropriétaire du club hôte, a tiré avantage de sa connaissance du parcours du Hunters Pointe Golf Club pour signer une carte de 71 (moins 1) et remporter les honneurs du tournoi de qualification du Championnat canadien sénior masculin 2016 disputé dans des conditions climatiques idéales.
Le golfeur originaire de Ridgeville, en Ontario, a inscrit quatre oiselets et a été le seul compétiteur à jouer sous la normale.
« Le parcours était en bonne condition, a dit Billyard. Après la forte pluie d’il y a quelques jours, les verts étaient très réceptifs. Je n’ai pas connu une trop bonne journée sur les verts, mais j’ai gardé la balle en jeu et j’ai limité les erreurs. Je savais qu’en jouant la normale ou un coup de mieux, je parviendrais à me qualifier. »
Le golfeur de 60 ans entend profiter du championnat de la semaine prochaine pour ajouter un fleuron à son impressionnante carrière. Billyard a remporté le championnat junior de l’Ontario en 1973 et a terminé deuxième au Championnat canadien junior l’année suivante. À l’âge de 20 ans, il a participé à l’Omnium canadien de 1976 en tant qu’amateur. En 2014, il a été intronisé au panthéon du golf de l’Ontario, un an avant son entrée au panthéon des sports de Welland.
« C’est formidable. J’ai pris part à plusieurs championnats nationaux chez les amateurs, d’ajouter Billyard. Celui-ci revêt un caractère particulier puisqu’il est disputé sur un parcours de la région. Grand Niagara est un parcours très bien conçu et toujours en parfaite condition. J’y ai joué plusieurs fois et j’ai hâte d’y retourner et voir comment je défendrai contre les meilleurs joueurs. »
Les Ontariens Williams King, de Sault Ste. Marie, et John Murphy, de Orillia, ont joué la normale 72 tandis que Ross Eisele, de Milton, en Ontario, a ramené une carte de 73 pour mettre la main sur le quatrième laissez-passer disponible en vue de la 54e édition du Championnat canadien sénior masculin au Grand Niagara Golf Club du 6 au 9 septembre.
Une division super sénior (65 ans et plus) de même qu’une compétition interprovinciale par équipe seront disputées concurremment aux deux premières rondes du championnat national. Au terme des deux premières rondes, le tableau sera réduit aux 70 meilleurs, égalités comprises. Le champion obtiendra un laissez-passer pour le Championnat amateur sénior masculin des États-Unis qui aura lieu du 17 au 22 septembre au Old Warson Country Club de St. Louis, au Missouri.
On trouvera des renseignements additionnels sur le championnat en cliquant ici et sur le tournoi de qualification en cliquant ici.