BROMONT, Québec – La deuxième journée du Championnat canadien mid-amateur masculin 2016 a vu l’équipe de l’Ontario répéter son exploit de 2015 et conserver le trophée R. Bruce Forbes en vertu d’un pointage de 273, quinze coups sous la normale. Jordan Irwin, de l’équipe de l’Alberta, n’a pas laissé le vent de l’incommoder et sa deuxième ronde de 65 lui a permis de s’installer seul au sommet du classement.
Matthew Sim (Oakville) a été la bougie d’allumage du contingent ontarien avec une performance de 67 (moins-5). Ses coéquipiers étaient Ryan Kings (Kitchener) et Charles Fitzsimmons (London).
« Il s’agit de ma première présence au sein d’Équipe Ontario et je me suis bien amusé. Il est agréable de conserver ce titre, a dit Sim, un ancien de l’Université de Waterloo. C’est différent de faire partie d’une équipe parce qu’il y a un peu plus de pression, mais c’est semblable au golf universitaire. »
Le golfeur de 29 ans, qui a inscrit six oiselets et commis un seul boguey, partage le deuxième rang du classement général à moins-8 avec le meneur après la première ronde, le Montréalais Jacob Peterson.
Kings n’a été débité d’aucun boguey en route vers une ronde de 68 qui lui vaut une égalité au quatrième rang avec Philip Arci (Vaughan) et le double champion mid-amateur canadien Garrett Rank (Elmira).
« Je n’avais jamais fait partie d’une équipe auparavant et j’ai bien aimé cet esprit de camaraderie entre les gars, a dit Kings, âgé de 39 ans. J’espère pouvoir représenter de nouveau l’Ontario l’an prochain. »
Jordan Irwin (Banff), meneur après la première journée, est revenu à la charge avec une ronde de 65 pour permettre à Équipe Alberta de prendre le deuxième rang de la compétition en équipe. Irwin et ses coéquipiers Paul Briske (Calgary) et Gerry MacDonald (Chestermere) ont terminé à cinq coups des champions avec un pointage combiné de 278 (moins-10).
Irwin a vite effacé un boguey à son premier trou avec trois oiselets entre les 3e et 8e trous et un aigle au 9e trou à normale cinq. Un neuf de retour de trois coups sous la normale procure au champion mid-amateur de l’Alberta de 2016 une avance en tête de quatre coups avec un cumulatif de 132 (moins-12).
« Je n’ai pas frappé la balle aussi bien que je l’aurais voulu, mais mon fer droit m’a bien servi, a dit le golfeur de 31 ans. Le couperet ne m’a pas effleuré l’esprit de la journée, ce qui est très rare. Je me contente d’essayer de bien jouer, de travailler fort à chaque coup et de m’amuser. »
Le triple champion mid-amateur canadien Dave Bunker, de Woodbridge, en Ontario, et Darren Shaw, de Stoney Creek, en Ontario, sont ex æquo en tête du classement de la division mid-maîtres avec des fiches de 138 (moins-6). Bunker est le tenant du titre mid-maître depuis sa victoire en 2015 au Abercrombie Country Club de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse.
Le champion canadien mid-amateur 2016 obtiendra un laissez-passer en vue de l’Omnium canadien RBC 2017 qui aura lieu du 24 au 30 juillet 2017 au Glen Abbey Golf Club, à Oakville, en Ontario.
Un total de 70 golfeurs ont totalisé 149 ou mieux pour accéder aux deux dernières rondes du Championnat canadien mid-amateur masculin. La troisième ronde s’amorcera à 7h30 des 1er et 10e tertres de départ.
Veuillez cliquer ici pour de plus amples renseignements sur le Championnat canadien mid-amateur masculin.