BROMONT, Québec – Le Montréalais Jacob Peterson et Jordan Irwin, de Banff, en Alberta, ont ramené des cartes de 67, cinq coups sous la normale, et partagent la tête du classement après la première ronde du Championnat canadien mid-amateur masculin 2016 disputée sous un ciel clair et des conditions venteuses au Golf Château Bromont.
Peterson, qui a entrepris sa partie au 10e trou dans la vague du matin, s’est vite retrouvé au sommet du classement avec trois oiselets entre les 12e et 15e trous et un aigle au 17e trou à normale cinq.
« Ce fut une matinée très venteuse, mais je me suis bien débrouillé, a dit Peterson. Je dois admettre que le vent m’a aidé en quelques occasions. J’ai calé de bons roulés en plus de loger ma balle dans la coupe d’une fosse de sable. »
Le membre des Stingers de l’Université Concordia âgé de 25 ans participe à ce championnat national pour la première fois. Il a réussi l’oiselet au 2e trou avant de commettre un boguey au 5e. Il a concrétisé son pointage de 67 avec un oiselet au dernier trou.
« J’ai été chanceux de pouvoir jouer en matinée aujourd’hui et j’espère qu’il ne ventera pas autant demain après-midi. Il ne sera pas facile de faire mieux que cinq coups sous la normale, mais avec autant de bons golfeurs ici, je vais essayer de faire aussi bien demain. »
Irwin a lui aussi entrepris sa ronde au 10e trou. Il a calé quatre oiselets entre le 14e et le 18e trou avant d’assurer son égalité en tête avec deux autres oiselets, aux 1er et 8e trous.
Triple champion mid-amateur canadien, Dave Bunker, de Woodbridge, en Ontario, a bien entrepris la défense de son titre de champion mid-maître de 2015 (40 ans et plus) avec une première ronde de 68 (moins-4). Le golfeur de 51 ans partage le troisième rang du classement général avec Philip Arci, de Vaughan, en Ontario, Brandon Markiw, d’Edmonton, et Dustin Yeager, de Calgary.
L’équipe de l’Ontario composée de Charles Fitzsimmons (London), Ryan Kings (Kitchener) and Matthew Sim (Oakville) a pris les commandes de la compétition interprovinciale en équipe disputée concurremment aux deux premières rondes du jeu par coups. Tenants du titre, les Ontariens totalisent 138 (moins-6) et devancent par deux coups les représentants du Québec, Sébastien Levasseur (Nicolet), Alain Dufresne (Deux-Montagnes) et Dwight Reinhard (Renfrew, Ont.)
En plus du titre, le champion canadien mid-amateur 2016 obtiendra un laissez-passer en vue de l’Omnium canadien RBC 2017 qui aura lieu du 24 au 30 juillet 2017 au Glen Abbey Golf Club, à Oakville, en Ontario.
La deuxième ronde du Championnat canadien mid-amateur masculin s’amorcera à 7h30 des 1er et 10e tertres. La vague de l’après-midi suivra à partir de 12h30.
Veuillez cliquer ici pour de plus amples renseignements sur le Championnat canadien mid-amateur masculin.