En l’absence de la majorité des têtes d’affiche mondiales, qui ont boudé le tournoi olympique qui s’est ouvert jeudi à rio, pour la première fois depuis 1904, le Canadien Graham DeLaet en a profité pour se hisser parmi les meneurs.
Au terme de sa première ronde, DeLaet a en effet remis une carte de 66, soit cinq coups sous la normale. Une performance qui lui vaut le deuxième rang à égalité avec le Suédois Henrik Stenson. Le meneur est l’Australien Marcus Fraser, qui détient une avance de trois coups sur DeLaet et Stenson.
Seuls huit des 20 premiers mondiaux prennent part au tournoi olympique, la plupart des autres prétextant la crainte du virus Zika, sans convaincre qui que ce soit. Les plus sincères ont reconnu le faible intérêt à leurs yeux d’une médaille d’or qui ne vaut rien à côté d’une veste verte du Tournoi des Maîtres d’Augusta ou d’un Claret Jug du British Open.
En l’absence des quatre meilleurs joueurs du monde (Day, Johnson, Spieth et McIlroy), c’est donc le Suédois Henrik Stenson, no 5 mondial, qui s’avance en favori théorique.
Le Britannique Justin Rose a par ailleurs réussi le premier trou d’un coup des Jeux sur la normale 3 du trou no 4.