Blog

Nike ne fabrique plus d’équipement

temp fix empty alt images for attachment

Quand viendra le temps de faire le bilan de la saison 2016, la première nouvelle économique dans le domaine du golf sera sûrement le retrait de Nike du domaine de l’équipement.

Plus de bâtons, plus de balles et plus de sacs. Nike retourne à la case départ se concentrant sur les chaussures et les vêtements.

Nike, c’est Tiger Woods, qui a signé un premier contrat en 1996 pour 40 millions de dollars. Une autre entente a suivi en 2001 valant au Tigre 20 millions annuellement.

Parmi les joueurs vedettes et multi-millionnaires, il ne faut pas oublier Rory McIlroy, surnommé « l’homme de 200 millions de dollars », ce qui est son cachet de longue durée.

La nouvelle a surpris parce qu’à titre de compagnie publique, Nike n’a pu rien laisser couler comme informations même à ses méga-étoiles.

Elle est en vigueur dès maintenant. Des représentants Nike au circuit de la PGA ont perdu leur emploi. Des designers aussi.

D’autres noms associés aux produits comme Paul Casey, Michelle Wie et Tony Finau attendent avant de réagir. Stephen Ames est aussi membre de l’équipe Nike chez les Canadiens.

Le choc est partagé chez les experts. Certains dans l’industrie disent qu’il fallait s’y attendre avec tout l’argent que Nike dépensait en publicité pour l’équipement pas si payant. Des pièces étaient achetées de fournisseurs réduisant les profits.

Reste que le départ est majeur. Les quatre grands Titleist, TaylorMade (aussi à vendre avec Adams), Callaway et Ping demeurent. Ils sont suivis de Cobra et Mizuno.

La vente de feu est en cours. Dans les super magasins de golf, des décocheurs à 400$ ont déjà été vus en solde à 150$ aux États-Unis.

JOEY SAVOIE… POUR ÉPIER P.K.!

Qu’est-ce que Joey Savoie, notre champion amateur du Québec, et P.K. Subban ont en commun ?

La réponse est que les deux évoluent dorénavant pour une équipe du Tennessee.

Après trois ans avec l’université Saint Leo, en Floride, qu’il a aidée à remporter son premier titre national NCAA Division II, le printemps dernier, Joey portera maintenant les couleurs du Middle Tennessee State University à compter de la fin août.

Il existe un processus à suivre afin que les athlètes sportifs puissent changer d’institution. La NCAA a donc cautionné le transfert amorcé par MTSU.

À Middle Tennessee, qui appartient à la conférence USA, la direction se réjouit de l’acquisition du membre du club Pinegrove.

« Non seulement nous alignons dorénavant un joueur de premier niveau, mais nous comptons également sur un chef de file dans nos rangs », a affirmé Brennan Webb, entraîneur-chef de l’équipe des Blue Raiders.

« Mon université n’est pas très loin de Nashville, ce qui me permettra de surveiller P.K. de plus près », a pour sa part mentionné avec humour le jeune homme de LaPrairie.

Mentionnons que Joey connaît un très bel été sur la scène compétitive.

En plus du Championnat amateur du Québec, remporté par la marge de cinq coups avec son cumulatif de -11 après avoir entrepris la journée finale à Islesmere sur un pied d’égalité en tête en compagnie du tenant du titre Étienne Papineau, il a participé au championnat de la Grande-Bretagne.

Il a aussi terminé 3e lors de la sélection de l’important tournoi « North & South » à Pinehurst, en Caroline du Nord, avant de se rendre jusqu’aux quarts de finale pour deux premières compétitions au golf québécois.

Autre belle réalisation de Joey, entraîné par Daniel Langevin, il s’est qualifié pour le prestigieux Championnat amateur des États-Unis qui suivra dans deux semaines.

À compter de lundi, il dispute toutefois le Championnat amateur du Canada, au club Royal Ottawa (aussi Eagle Creek pour les 36 premiers trous). Il y avait terminé 6e l’an passé.

Joey Savoie est membre d’Équipe Québec avec Hugo Bernard et Francis Berthiaume, deux autres talents de la NCAA liés au club Laval-sur-le-Lac.

BON SANG NE SAURAIT MENTIR CHEZ LES DOUCET

La tradition d’excellence se poursuit chez la famille Doucet avec la victoire de Phil et Andrew au championnat provincial parent-enfant.

Le duo a joué 70 au club voisin d’Elm Ridge, nos vainqueurs étant membres au club Royal Montréal.

Phil est d’ailleurs l’ex-capitaine du club ayant été maintes fois hôte de l’Omnium canadien sans oublier la Coupe des Présidents.

Nos gagnants ont de qui retenir. Ils sont le fils et le petit-fils de Duke Doucet, qui a tout balayé chez les pros après avoir fait de même chez les amateurs à ses glorieuses années à titre de compétiteur.

SHEA WEBER… AU MIRAGE

Shea Weber effectuera sa première visite à Montréal en passant par le club Le Mirage.

La nouvelle acquisition du CH est au nombre des participants au tournoi Michel Therrien.

FORE OU PLAYBALL?

Qu’ont fait bon des joueurs des Cubs de Chicago lors de leur journée de congé de baseball en Californie la semaine dernière?

Ils ont troqué le bâton rond en bois pour ceux en métal afin de s’offrir une sortie sur le mythique parcours de Pebble Beach.

RÉSULTATS QUÉBÉCOIS À L’EXTÉRIEUR DE LA PROVINCE

Valérie Tanguay, de Saint-Hyacinthe, s’est qualifiée au tableau principal du Championnat féminin des États-Unis réservées aux 64 premières la semaine dernière à Springfield, au New Jersey. Elle a été écartée au tour d’entrée par une rivale qui affichait -3 à sa carte de pointage.

Au circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada à Calgary, Max Gilbert, de Saint-Georges de Beauce, a terminé à -3, ce qui lui a valu le 62e rang lors de la présentation écourtée de quatre à trois parcours en raison du temps inclément.

C’était congé la semaine dernière autant à la LPGA qu’à la série Symetra.

En Ontario, Marc Girouard, du club Le Diamant, a remporté l’Omnium de Cornwall, qui est un des plus anciens chez nos voisins. Il a inscrit 68 pour l’emporter par la marge de quatre coups devant Lee Curry, d’Ottawa.

C’EST QUAND LE GOLF OLYMPIQUE?

La question la plus demandée depuis que la vasque a été allumée, à Rio vendredi soir, en est une à deux volets: les hommes sont en action à compter de jeudi, jusqu’au 14 août, alors que les femmes suivront du 17 au 20.

Allez Brooke!

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

Nul autre que le 58 enregistré dimanche par Jim Furyk lors du Championnat Travalers.

Furyk partageait depuis 2013 l’ancien record de 59 signé lors d’un tournoi de la PGA avec Al Geiberger (1977), Chip Beck (1991), David Duval (1999), Paul Goydos (2010), et Stuart Appleby (2011).