TROON, Scotland – Jordan Spieth ne participera pas aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, privant ainsi le golf de ses quatre meilleurs joueurs pour le retour du sport aux jeux pour la première fois depuis 1904.
C’est le président de la Fédération internationale du golf, Peter Dawson, qui en a fait l’annonce.
Spieth est le dernier golfeur à annoncer qu’il n’ira pas à Rio, justifiant sa décision par des « raisons de santé ». Spieth disputait une ronde d’entraînement au Royal Troon pendant que la conférence de presse du président de la FIG et il n’est pas censé commenter sa décision avant mardi.
Jason Day, Dustin Johnson et Rory McIlroy s’était précédemment désisté, citant tous le virus Zika. Day et Johnson ont expliqué qu’ils envisagent avoir d’autres enfants, tandis que McIlroy a des engagements et a souligné qu’il avait bientôt l’intention de fonder une famille.
Spieth avait jusqu’à lundi minuit en Écosse pour décider de jouer.
Le golf peut encore compter huit des 15 meilleurs joueurs du monde pour la compétition à Rio, bien que les absences des quatre meilleurs joueurs pourraient nuire à sa tentative de garder sa place au programme olympique. Il est assuré d’être des Jeux de Tokyo en 2020, mais le Comité international olympique votera l’année prochaine pour décider s’il demeurera au programme par la suite.
Les Américains misent sur quatre joueurs à Rio, plus que tout autre pays. Spieth a été remplacé par Matt Kuchar, qui s’est hissé au 15e rang mondial il y a deux semaines à la suite d’une égalité au troisième rang du tournoi invitation Bridgestone. Les autres sont Bubba Watson, Rickie Fowler et Patrick Reed.
Spieth s’est montré enthousiaste au sujet des Jeux olympiques jusqu’à il y a environ un mois, quand il a commencé à parler de la sécurité, du virus Zika et d’autres préoccupations. Johnson a annoncé son forfait vendredi, et Spieth a muri sa décision jusqu’à lundi.