En 2002, une pièce de 1 $ enfouie sous la glace, au centre de la patinoire, a galvanisé le pays et résulté en deux médailles d’or. En effet, les Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City ont couronné les équipes masculine et féminine de hockey. À Rio de Janeiro, 14 ans plus tard, un autre huard porte-bonheur attend les quatre olympiens canadiens – deux hommes et deux femmes – qui participeront à la compétition olympique de golf, de retour après une absence de 112 ans.
Ian Andrew, un architecte de parcours de Brantford, en Ontario, qui a contribué à l’aménagement du Campo Olimpico de Golf de Rio de Janeiro, a caché la pièce de 1 $ au cœur du 18e vert.
L’objectif : que les Canadiens se rallient d’un océan à l’autre derrière leurs olympiens pour que ceux-ci défendent avec succès la médaille d’or conquise par leur compatriote George S. Lyon en 1904.
Hommage sera rendu au quatuor formant la délégation olympique d’Équipe Canada sur le site du Glen Abbey Golf Club d’Oakville, en Ontario, le mardi 19 juillet, à l’occasion de l’Omnium canadien RBC. L’entrée sur le terrain de Glen Abbey sera GRATUITE ce jour-là pour ceux qui voudront saluer les golfeurs olympiens d’Équipe Canada.