Circuit LPGA

Brooke Henderson accède au top 10 du classement féminin Rolex

temp fix empty alt images for attachment
Brooke Henderson (Matt Roberts/ Getty Images)

Même s’il n’y avait pas de tournoi du Circuit de la LPGA la semaine dernière, Brooke Henderson a atteint un autre jalon de sa jeune carrière.

À l’âge de 18 ans, l’Ontarienne de Smiths Falls a pour la première fois accédé au top 10 du classement féminin Rolex où elle occupe la 10e place.

Henderson, qui a entrepris la saison avec quatre top 10 en cinq tournois, trois sur le Circuit de la LPGA et un sur le Circuit européen féminin, est à Phoenix, en Arizona, cette semaine pour y disputer le JTBC Founders Cup, tournoi ainsi nommé en l’honneur des fondatrices du Circuit de la LPGA.

L’ascension de la sensationnelle adolescente au classement Rolex a été fulgurante depuis sa victoire d’août dernier. Elle a déjà déclaré que son objectif était d’atteindre le premier rang mondial, mais elle devra pour le réaliser devancer la Néo-Zélandaise Lydia Ko, elle aussi âgée de 18 ans.

Henderson devra signer quelques autres victoires avant de détrôner Ko mais Lorie Kane, qui sera admise au Temple de la renommée du golf canadien cette année, estime qu’elle défilera sous peu dans le cercle des vainqueurs.

« Je viens de passer du temps avec elle en Australie et je suis convaincue qu’elle remportera bientôt une autre victoire », a déclaré Kane lors de l’audioconférence annonçant son élection au Temple de la renommée.

Au début de 2016, Henderson a entrepris son tour du monde en Australie et à Singapour ─ « rien à voir avec Smiths Falls », reconnaît-elle ─, et elle en a profité pour profiter des avantages d’une professionnelle de circuit, ce qui n’est pas l’apanage de toutes les adolescentes canadiennes.

En compagnie de sa sœur Brittany, elle-même golfeuse professionnelle et cadette de Brooke, elle a pu admirer l’architecture du centre-ville de Singapour tandis qu’en Australie, les deux sœurs ont eu la chance de câliner un bébé kangourou et un koala.

Brooke a aussi trouvé le moyen de bien se débrouiller sur le parcours, comme en témoignent ses neuvième et huitième places ex æquo à Singapour et en Australie respectivement. Au début de la semaine dernière, elle a visité le siège social de PING où elle a reçu un fer droit en or massif, comme toutes les golfeuses associées à PING après une victoire. Elle en a profité pour jouer au golf à Phoenix avec Brittany et Alena Sharp, membre comme Brooke du Circuit de la LPGA.

Tout indique qu’Henderson, athlète féminine de l’année 2015 selon la Presse Canadienne, représentera le Canada aux Jeux olympiques de Rio cet été, probablement aux côtés de Sharp.

Après les cérémonies de clôture des Jeux, Henderson et Sharp prendront l’avion pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique, premier de deux tournois d’affilée du circuit de la LPGA en sol canadien cet été.

En 2016, Henderson occupe à ce jour le huitième rang du classement aux gains du Circuit de la LPGA avec plus de 207 000$ US.

Avant de devenir professionnelle à la fin de 2014, Henderson était depuis deux mois no 1 du classement mondial amateur.

Voici le classement féminin Rolex en date du 14 mars 2016 :

top10