Blog Notes de Golf Canada

Un mot de notre 113e président, Roland Deveau

temp fix empty alt images for attachment
Roland Deveau (Archives de Golf Canada)

Ci-dessous le mot de remerciement du nouveau président de Golf Canada, Rolande Deveau, lors de l’Assemblée générale annuelle 2016.


Je suis très honoré d’avoir été nommé 113e président de Golf Canada. C’est une responsabilité que j’accepte en toute humilité tout en étant conscient de la contribution remarquable et généreuse de mes prédécesseurs et des nombreux bénévoles qui, comme vous, travaillent tous les jours pour le mieux-être du golf à l’échelle du pays.

Depuis que l’on m’a demandé de présider cette grande association, j’ai réfléchi aux nombreuses personnes qui m’ont influencé chemin faisant, dont plusieurs se trouvent dans cette salle. Je les remercie sincèrement de leur aide et de leur encouragement.

J’apprécie aussi grandement les sages conseils de tous nos présidents. Tout au long de l’année, je continuerai de tirer le meilleur parti de leur expérience collective et de leur perspicacité.

Je remercie le Conseil d’administration de Golf Canada pour son soutien indéfectible. Ces personnes ont travaillé sans relâche pour donner à notre association une orientation stratégique. Si les directeurs viennent tous d’horizons différents, ils représentent une force cohésive quand vient le moment de relever les défis et d’envisager les perspectives d’avenir.

Permettez-moi de mentionner une personne en particulier, notre président sortant, Paul McLean. À son arrivée à Golf Canada en 2010, Paul, à la direction d’une société florissante, était déjà une figure connue de l’industrie du golf. Il a généreusement donné de son temps et de son savoir-faire pour l’avancement de notre sport et de Golf Canada. Le Conseil apprécie l’originalité de ses opinions et nous lui sommes tous reconnaissants de sa sagesse et de ses conseils. Paul, merci beaucoup. À cause de toi, Golf Canada se trouve dans une bien meilleure position pour affronter les défis qui l’attendent.

Scott Simmons, notre chef de la direction, et son personnel dévoué méritent aussi nos remerciements. Si plusieurs d’entre nous sont tournés vers les perspectives d’avenir de notre association, Scott et ses proches doivent faire face aux défis quotidiens auxquels est confrontée une fédération nationale de sport. Le Conseil et moi savons que ce n’est pas une mince tâche, mais ils le font avec professionnalisme et avec un dévouement qui fait de notre association une fédération sportive de première classe, respectée par ses pairs aussi bien dans notre pays qu’à l’étranger. Nous vous en remercions.

À titre personnel, permettez-moi de remercier ma famille et mes amis de leur soutien continu, à commencer par la personne la plus importante de ma vie, mon épouse Jacqueline. Elle m’a soutenu tout au long de mon implication dans le golf et, comme le savent certains d’entre vous, dans les nombreux autres projets auxquels j’ai participé au fil des ans. Jackie, je t’aime beaucoup et je te remercie de ton soutien.

J’ai aussi apprécié au plus haut point le soutien que m’ont aimablement apporté les gouverneurs, les représentants des associations provinciales et les membres des comités. Je suis impatient de collaborer avec vous tous pour exécuter le mandat de Golf Canada.

Sur ce, j’aimerais vous faire part de mes idées sur la route qui s’ouvre pour Golf Canada.

J’ai toujours reconnu et apprécié les nombreuses personnes qui, comme vous, contribuent bénévolement à la cause du golf. Vous vous donnez sans compter à notre sport. Que ce soit sous le parapluie de Golf Canada ou dans votre communauté, votre effort collectif bénéficie grandement à notre sport. Nous ne pourrions tout simplement pas fonctionner sans votre apport.

Nombreuses sont les personnes qui trouvent dans le golf leur gagne-pain. Ils sont l’ossature de l’industrie du golf, vu le rôle essentiel qu’ils jouent aux premières lignes des établissements. Ce groupe comprend les professionnels, les propriétaires, les directeurs de club, les surintendants et j’en passe. Plusieurs d’entre eux sont des représentants de la NAGA, l’Alliance nationale des associations de golf, et nous honorent ce soir de leur présence.

Les bénévoles et ceux qui gagnent leur vie grâce au golf ont un trait commun : leur passion pour notre sport. Tous nous voulons assurer un meilleur avenir à notre sport de prédilection.

Nous savons tous ce que nous voulons pour l’avenir du golf. Le golf a été bon pour tous ceux ici présents. Nous aimons le golf, nous lui sommes reconnaissants des amitiés qu’il nous a permis de nouer et de l’excitation qu’il nous a procurée à chaque bon coup. Nous avons tous expérimenté la sérénité d’une partie jouée de bonne heure, quand la rosée perle encore sur les allées. Et nous avons tous admiré le paysage doré de notre parcours d’attache au coucher du soleil.

Voilà des expériences golfiques quoi nous tiennent à cœur.

Et je crois qu’en fin de compte, notre objectif commun est de permettre à tous les golfeurs, y compris les débutants, de vitre des expériences d’une aussi grande qualité.

Mais pour y parvenir, nous devons travailler à l’unisson. En tant que Fédération nationale de sport, nous devrons faire preuve de leadership pour le mieux-être de notre sport. Nous devons collaborer avec les provinces et nos partenaires de la NAGA. Si l’un d’entre nous en tire des bénéfices, nous en tirerons tous. Notre leadership doit fournir la vision de la réussite, mais il est essentiel que tous les intervenants participent dans l’harmonie au développement d’UNE VISION COMMUNE pour notre sport.

En 2013, nos rapports avec les provinces ont fait un pas de géant lors de notre assemblée de Charlottetown. Nous avons cette semaine continué sur cette lancée. Il reste beaucoup à faire et je m’engage à travailler avec vous tous dans la réalisation de notre objectif commun.

Je comprends les perspectives nationales et provinciales quand il s’agit de relever des défis. Mon implication dans le golf a commencé au niveau du club avant de s’étendre à la zone et à la province. Ayant maintenant été impliqué au niveau national, il m’est facile de comprendre les avantages énormes de la coopération.

Comme l’a mentionné Scott [Simmons] dans ses mots de bienvenue, la COLLABORATION  est à l’ordre du jour. Nous devons éviter les chevauchements, partager au besoin nos ressources et harmoniser nos stratégies.

Ce n’est pas une sinécure, mais les plus grandes récompenses sont le fruit du sacrifice et de l’effort. Nous avons une dette envers le golf : procurer à chaque golfeur des expériences de qualité égales aux nôtres.

Nous devons aussi collaborer avec nos partenaires de la NAGA parce que nous avons tous le même client : le golfeur. Notre sport vit un moment important. La conjoncture économique incertaine doit nous inciter à trouver de nouveaux moyens de mobiliser plus de golfeurs, qu’il s’agisse de membres ou de golfeurs publics.

Nous devons mettre de l’avant des programmes et services novateurs. Le Canada compte 5,7 millions de golfeurs et il est essentiel d’atteindre un plus grand nombre d’entre eux en leur proposant des avantages, des services et des programmes attrayants, ou en utilisant la technologie pour améliorer nos expériences numériques par le truchement de notre site Web ou des médias sociaux. Plus nos efforts seront concertés, plus seront grandes nos chances de succès.

Vous avez toutes les raisons d’être fiers du travail que vous faites pour Golf Canada. Qu’il s’agisse de l’organisation de championnats nationaux d’un bout à l’autre de notre grand pays, du développement à long terme du joueur, du handicap, de la formation aux règles du golf ou de l’élaboration de nouvelles expériences numériques pour nos membres, nous offrons une programmation de première classe, reconnue au Canada et aux quatre coins du monde.

Notre association est respectée par nos pairs de l’étranger et nous continuerons de collaborer avec les organismes de régie du golf, le R&A et la USGA, pour la promotion continue de notre sport.

Mais pour croître et réussir, il nous faut faire preuve d’audace. Nous devons prendre des mesures osées pour montrer que Golf Canada est un chef de file quand il s’agit de transformer des idées en réalités.

Au Canada, des personnes sont prêtes à afficher leur leadership. Nous admirons ces pionnières que sont Marlene Streit et Diane Dunlop-Hébert qui sont récemment devenues membres du R&A.

Nous avons de notre côté fait notre part cette semaine en annonçant que, pour la première fois, deux femmes, qui sont aussi mes amies, avaient été choisies pour représenter notre pays au sein du Comité des règles et comme conseil du Comité du statut d’amateur du R&A. Voilà une preuve de leadership. Je suis convaincu que Diane Barabé et Jean Stone-Seguin représenteront dignement notre pays sur la scène mondiale.

ET nous prendrons des mesures audacieuses pour promouvoir la diversité au sein de notre association en mettant sur pied un Groupe de travail sur la mise en valeur de la diversité, comme vous l’avez sans doute appris cette semaine. Pour ce faire, nous jetterons des ponts pour rejoindre les nouveaux Canadiens et les groupes sous-représentés. Nous continuerons aussi, dans la même veine, de promouvoir l’initiative Golf en milieu scolaire. Avec ses 10 000 écoles élémentaires et ses 4 500 écoles secondaires, le système canadien d’éducation physique représente une occasion en or d’initier au golf les élèves, de quelque horizon qu’ils viennent.

Je suis d’autant plus excité d’accéder cette année à la présidence que 2016 marque le retour tant attendu du golf aux Jeux olympiques. Selon moi, les Jeux olympiques représentent une expérience golfique de grande qualité qui augmentera le nombre d’adeptes.

George S. Lyon, un Canadien, a été le dernier médaillé d’or olympique de golf en 1904 et je suis ravi que le magnifique trophée olympique se trouve parmi nous cette semaine. Nous ne cesserons jamais de célébrer notre histoire et notre patrimoine golfiques, et les Jeux olympiques de Rio sauront sans doute attirer l’attention d’une nation éprise de golf comme la nôtre.

À titre de Fédération nationale de sport, nous ferons partie de la mission olympique qui comptera notamment des entraîneurs pour les quatre athlètes canadiens participant à la compétition de golf.

À cette heure, 25 athlètes ayant été impliqués dans des programmes de Golf Canada évoluent sur des circuits professionnels partout dans le monde. Et il est même possible que nos quatre athlètes olympiques soient issus du système de développement du joueur de Golf Canada, un système qui, à n’en pas douter, est riche de résultats.

Notre sport a besoin de héros. Quand des golfeurs canadiens participent à des compétitions et les gagnent, surtout dans des événements comme les Jeux olympiques, leur passion inspire la génération suivante de golfeurs. Grâce aux Jeux olympiques, des millions de téléspectateurs canadiens et étrangers pourront partager les valeurs et les avantages du golf. Voilà une occasion qu’il ne faut pas gaspiller.

Plusieurs de ces téléspectateurs seront sans doute des golfeurs du dimanche et d’autres, y compris les enfants, n’auront jamais tenu dans leurs mains un bâton de golf. Cela dit, ces champions les inspireront parce que ce sont des athlètes olympiques. Quant aux téléspectateurs qui sont déjà des adeptes du golf, nous voulons les inciter à jouer plus souvent ou à soutenir le golf en s’engageant auprès de Golf Canada.

Je vous invite tous à vous joindre à moi dans la célébration du mouvement olympique. Plusieurs d’entre vous ont joué un rôle dans le développement de nos jeunes athlètes, à des titres divers : bénévole lors de compétitions provinciales ou nationales, officiel des règles, initiateur des enfants au golf. Soyez fiers de constater que votre travail a contribué à leur développement et à leur capacité de se produire aux plus hauts niveaux, Jeux olympiques compris. L’équipe olympique, c’est votre équipe, c’est l’équipe du Canada. Et je suis convaincu que nos golfeurs olympiens ont la chance de remporter une médaille à Rio et de gagner.

Golf Canada doit saisir l’occasion pour se servir comme d’un levier du retour du golf au programme olympique. Il faut RECONNAÎTRE que le succès aux Jeux olympiques, sur une scène aussi prestigieuse, peut contribuer à l’essor de nos programmes destinés à la base. Il faut COLLABORER avec des partenaires comme RBC, la Compagnie de la baie d’Hudson et BMW qui font partie de l’écosystème olympique et de celui du Comité olympique canadien.

Mesdames et messieurs, des athlètes comme Brooke Henderson, Alena Sharp, David Hearn, Graham DeLaet et Adam Hadwin réalisent des hauts faits et voudront défendre le titre grâce auquel George S. Lyon a remporté ce magnifique trophée olympique en 1904.

En 2016, le thème olympique sera au cœur des efforts de marketing et de communication de Golf Canada. Du coup, nous invitons d’autres intervenants de l’industrie du golf – propriétaires, directeurs de club, pros et établissements – à célébrer le rêve olympique du golf canadien.

Nous invitons toute la communauté golfique canadienne à participer à la célébration olympique.

Et, ce faisant, nous souhaitons convaincre des Canadiens à jouer plus souvent ou à s’initier au golf.

Oui, notre sport vit un moment excitant et je suis impatient de collaborer avec toutes les personnes ici présentes pour créer des expériences golfiques de qualité qui emballeront l’ensemble des golfeurs canadiens. Pour terminer, je remercie à nouveau les membres de Golf Canada de m’avoir manifesté leur confiance en me nommant 113e président de cette association à la riche histoire.

Merci.