Blog Gardez le contact avec Équipe Canada

Profitez de la morte-saison pour améliorer votre forme

temp fix empty alt images for attachment
Naomi Ko (Golf Canada Archive)

Bien des golfeurs prennent la route du Sud pour continuer à jouer pendant l’hiver, tandis que d’autres se résignent à « hiberner » jusqu’au retour du printemps. Au niveau des joueurs d’élite, cependant, l’hiver est l’occasion de se mettre en meilleure forme pour mieux relever les défis de la prochaine saison de golf. Nos jeunes golfeurs professionnels et amateurs en profitent pour travailler à devenir plus forts et plus souples afin d’effectuer les ajustements qui leur permettront de frapper la balle plus loin, plus droit, avec plus de constance. Il faut en effet vaincre nos limites physiques pour faire les changements qui bonifient notre jeu.

La période hors saison peut aussi servir de banc d’essai pour de nouvelles activités qui auront un effet positif sur votre jeu au golf. Nous vous recommandons les exercices suivants pour améliorer votre force, votre souplesse, votre équilibre et vos capacités cardiovasculaires.


À L’INTÉRIEUR

Au gym

Il suffit de s’abonner à un centre de conditionnement pour avoir accès à toute une panoplie d’appareils et participer à des séances de groupe qui entretiendront votre motivation pendant les mois de froidure. Si vous trouvez un gym où exerce un spécialiste de la force et du conditionnement qui est aussi compétent en matière de golf, ce sera un atout de plus. Concentrez-vous sur les exercices qui renforcent les muscles fessiers, les quadriceps, les abdominaux inférieurs et les muscles stabilisateurs du bassin et des omoplates.

À la maison

Tout ce dont vous avez besoin pour créer un gym à la maison, ce sont des bandes élastiques, un ballon d’exercice et un rouleau de mousse. Demandez à un spécialiste de la force et du conditionnement de vous préparer un programme utilisant cet équipement et axé sur les éléments à améliorer. Vous serez d’autant plus motivé que vous aurez payé pour un programme conçu sur mesure.

Yoga

Inscrivez-vous à un cours pour débutants dans un centre de yoga de votre localité. Certains offrent des séances destinées aux golfeurs, mais tout exercice de yoga portera fruit. Vous obtiendrez les meilleurs résultats en participant à deux séances par semaine et, à la fonte des neiges, peut-être serez-vous prêt pour un cours plus avancé.


À L’EXTÉRIEUR

Ski alpin

Croyez-le ou non, une journée sur les pentes de ski vous aidera à claquer la balle plus loin au printemps. Vos muscles fessiers, vos quadriceps et votre équilibre sont très sollicités quand vous dévalez la piste.

Ski de fond

Voilà une manière formidable d’améliorer votre équilibre et d’augmenter la force de vos jambes et de vos bras, ainsi que votre capacité cardiovasculaire, tandis que vous transférez votre poids d’un ski à l’autre. Le ski de fond est sans doute la meilleure activité hivernale pour s’entraîner au transfert de poids, crucial chez le golfeur.

Raquette

Vous pouvez ajuster le niveau de défi à volonté quand vous pratiquez ce sport. Ce peut être une longue randonnée à un rythme assez lent pour admirer les beautés de la nature tout en améliorant la force et l’endurance de vos jambes, et aussi de vos bras si vous utilisez des bâtons. Vous pouvez aussi choisir d’y aller plus vite et intensément pour accroître la puissance de vos jambes.