Blog

René Angélil a aussi laissé sa marque au golf

temp fix empty alt images for attachment
(John Shearer/ Getty Images)

Précisons une affaire: fausse la rumeur que René Angélil ait mis la main sur le Mirage parce que vexé que lui et ses amis aient été refusés à un club privé.

«L’histoire est plutôt que notre départ à 7h le matin a dû être reporté en raison du mauvais temps. Lorsque le ciel s’est éclairci à 9h, le préposé nous a dit que nous devrions attendre à 14h. C’est alors que j’ai suggéré à René, pas très heureux, d’aller au Mirage où j’étais membre», raconte Michel Bergeron.

La suite n’a pas tardé.

«René a   terminé sa terminé  avec 78 et comme vous savez lorsqu’on joue bien, il a trouvé le terrain si bien qu’il est devenu d’abord membre et co-actionnaire», poursuit le Tigre.

C’est en 1997 que le couple Dion-Angéllil a fait l’acquisition complète des 36 trous de Terrebonne de Jacques Rousseau.

Lorsqu’on dit que René Angélil était une personne de flair, il est allé chercher René Noël comme directeur général, qui lui a embauché Debbie Savoie-Morel.

Quand vous entendez aussi dire qu’il est quelqu’un de fidèle, les deux sont toujours là et le resteront..

Jamais le couple Dion-Angélil n’a hésité à investir et à faire du Mirage un modèle au point que les autres clubs privés ont du  moderniser leur parcours ou le pavillon et souvent les deux pour garder la cadence.

***

Céline a vite attrapé la piqure du golf avant la naissance des enfants. René a bien sûr beaucoup joué.

Même au plus intense de la carrière planétaire de Céline et malgré les invitations pour fouler les terrains avec Tiger, Arnie et Phil, les vacances au Mirage l’été pour retrouver  les boys étaient sacrées.

René ne jouait pas au propriétaire. Il n’avait pas le temps étant trop occupé à mener sa ligue de golf de 40 compétiteurs. Quelques parties de poker ont suivi, mais bon…

« René jouait avec n’importe qui.  Ils nous recevait si bien qu’on prenait tous dix  livres  avec les repas copieux », d’enchaîner Michel Bergeron.

Sa générosité dans les tournois servant à lever des fonds était inégalée.

«René finançait la journée du Mirage pour les maladies du cœur. Lors d’un autre tournoi, il avait tout acheté dans un encan pour aider un organisme. Comme la facture dépassait les 200 000$, il avait dit aux organisateurs que Feeling (sa compagnie de production) allait envoyer un chèque le lendemain matin. Et quand les gens ont demandé où livrer la marchandise, il a leur dit que ce ne n’était pas nécessaire en suggérant de refaire un tirage ailleurs pour ajouter aux dons», continue Le Tigre.

***

Fier du Mirage et très généreux comme tout le monde le dit dans les éloges, René Angélil a reçu plein de gens.

Longtemps actionnaires du manufacturier Callaway, Céline et lui se sont liés d’amitiés   Annika Sorenstam qui les a visités quelques fois alors qu’elle était numéro un au monde.

Son voisin de la Floride, Jesper Parnevik, y a aussi été visiteur.

«Son rêve était de réunir Tiger Woods, Phil Mickleson et Jack Nicklaus qu’il connaissait. Je vous assure que cela aurait fonctionné n‘eut été de la sa maladie», garantit Michel Bergeron.

Sylvester Stalone, Michel Sardou, Englebert Humperdink, Bruce Willis, Samuel L. Jackson et Bon Jovi au cinéma ou dans la chanson, tout comme Oscar de la Hoya, Sidney Crosby et Mario Lemieux sont parmi ceux qui ont frappé la petite balle blanche au Mirage.

Il ne faudrait pas oublier un moment tout à fait unique avec Muhammed Ali, lequel s’était arrêté au Mirage en se rendant en Afrique du Sud.

Lors d’un dîner privé, Céline nourrissait «The Greatest» avec la cuillère, celui-ci tremblant trop. René débordait d’admiration pour le champion.

Ali était son héros (avec Maurice Richard) et sachez que les deux avaient le même âge.

Alors qu’Ali a eu 74 ans le 17 janvier, René Angélil aurait eu les siens le 16.