KUALA LUMPUR, Malaisie – Alison Lee a joué 65 (moins-6) jeudi pour se hisser en tête à l’issue de la première ronde de l’Omnium de Malaisie.
Il s’agissait de son premier tournoi depuis sa première participation – très émotive – à la Coupe Solheim.
Lee a calé cinq oiselets lors des huit premiers trous sur le parcours du Kuala Lumpur Golf and Country Club, et elle a retranché un autre coup à la normale sur les verts nos 12 et 14. L’étudiante de 20 ans à l’Université de la Californie à Los Angeles a commis un boguey au 17e trou, une normale trois, et _ après un orage qui a traversé le secteur et interrompu la ronde pendant trois heures _ s’est contentée d’une normale au 18e.
À la Coupe Solheim le mois dernier en Allemagne, Lee a fondu en larmes après que Suzann Pettersen ait demandé que l’Américaine soit pénalisée pour avoir ramassé sa balle alors qu’elle croyait qu’un court coup roulé lui était concédé dans son match disputé selon la formule quatre balles. Furieux, les États-Unis sont venus de l’arrière et ont battu l’Europe pour concrétiser la plus importante remontée de l’histoire du tournoi. Lee l’a couronnée en remportant son match individuel.
La Chinoise Xi Yu Lin a rejoint Lee en tête à 65.
Michelle Wie suit un coup derrière en compagnie de la championne en titre Shanshan Feng, Yani Tseng et Chella Choi. Wie a réussi huit oiselets et commis trois bogueys. Feng a glissé au deuxième rang après avoir requis trois coups roulés pour faire disparaître sa balle au fond de la coupe du dernier vert et enregistrer un boguey.
La favorite, Inbee Park, vainqueure en 2012, est à égalité en 10e place après avoir signé une carte de 68. Elle a gagné deux tournois majeurs cette saison et est à égalité avec la deuxième joueuse mondiale, Lydia Ko, pour le nombre de victoires acquises sur le circuit cette année avec quatre.
Ko a joué 71. La Néo-Zélandaise de 18 ans a enregistré deux victoires consécutives cette saison à l’Omnium canadien féminin et au Championnat Évian, où elle est devenue la plus jeune championne d’un tournoi du Grand Chelem.
Aucune golfeuse canadienne n’est inscrite à cette compétition.
Ce tournoi est le premier d’une série de cinq en Asie. Le Championnat KEB Hana Bank sera présenté la semaine prochaine en Corée du Sud, et il sera suivi d’escales à Taïwan, en Chine et au Japon.