Blog Règles et situations de jeu

Pour le plaisir, oublions le score

temp fix empty alt images for attachment
(Golf Canada Magazine)

De ce côté-ci de l’Atlantique, on se préoccupe beaucoup du score final, trop selon certains. Peut-être devrions-nous renverser cette tendance et prendre l’habitude de jouer d’autres formules de parties, question d’avoir plus de plaisir sur le parcours. Essayez des parties par trous, des jeux Stableford ou encore des compétitions par équipe combinant les formules. Ces formes de jeu mettront du piquant dans vos compétitions amicales.

PARTIE PAR TROUS :

On ne peut vraiment apprécier ce type de partie qu’en le jouant souvent. Dans une partie par trous, le match se joue trou par trou. L’équipe qui termine un trou avec le moins de coups le remporte. Si on applique le Système de handicap à ce genre de compétition, le meilleur score net gagne le trou. En général, l’équipe qui mène par un nombre de trous supérieur au nombre restant à jouer remporte le match. Dans un match simple (un contre un) avec handicap, Golf Canada recommande d’utiliser 100% du handicap de parcours de chacun. Cette allocation de handicap fait en sorte que la compétition est équitable entre des joueurs au handicap différent. Le golfeur qui détient le handicap le plus élevé se voit attribuer la différence entre son handicap de parcours et celui de l’autre joueur, et ce dernier joue à zéro de handicap. Chaque année, Golf Canada doit répondre à de nombreuses questions concernant les parties par trous; voici celles qui reviennent le plus souvent :

  1. Pourquoi ne pas utiliser une allocation réduite (75% ou 80%) dans un match simple?
  2. Pourquoi ne pas permettre aux deux joueurs d’utiliser chacun leur plein handicap de parcours (chacun recevant les coups auxquels il a droit sur chaque trou) au lieu d’appliquer la différence?

Bien qu’il appartienne au comité en charge de la compétition de déterminer les allocations permises, voici ce qui risque de se produire dans un match simple. Pour une allocation à 80% du handicap, le joueur à 1 obtient 0,8 (arrondi à 1) et le joueur à 30 descend à 24. Peut-on alors parler de match équitable entre ces deux joueurs? Pour répondre à la deuxième question, il n’est pas permis d’appliquer le plein handicap de chacun selon l’ordre de répartition des coups sur la carte de scores. Cet ordre est établi en fonction des trous où le joueur ayant le handicap le plus élevé aura besoin de coups pour atteindre l’équité avec un adversaire plus habile. Si chacun utilise son plein handicap de parcours, le joueur plus habile obtient un net avantage sur les trous où les deux joueurs reçoivent un coup. Les calculs savants effectués par les experts ont contribué à établir un système fondé sur l’équité. Le fait de déroger à ces recommandations porte atteinte aux objectifs même du modèle mis au point à partir de données statistiques sérieuses et vérifiées.

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de parties par trous, certaines formes de jeu vous permettant même de jouer la balle de votre partenaire ou encore d’utiliser le total des scores de l’équipe sur chaque trou? Consultez la Section 9-4 du Manuel de handicap de Golf Canada (accessible en ligne); on y présente en détail différentes formes de jeu.

STABLEFORD :

Chez nos amis d’Australie, le Stableford est la forme de jeu la plus en vogue. La tenue des scores est simple, les points étant décernés, en fonction du tableau qui suit, par rapport à un score brut ou net déterminé à l’avance (habituellement la normale) pour chaque trou. Les points s’accumulent et le plus haut total au terme de la ronde détermine le gagnant.

Il existe aussi une forme modifiée du Stableford, popularisée dans certains tournois de la PGA, selon le système de points suivant :

QUATRE BALLES :

Les parties à quatre balles sont très populaires chez les golfeurs qui aiment avoir le soutien d’un partenaire. Dans cette forme de jeu, qu’on appelle souvent « meilleure balle », chacun joue sa propre balle et le meilleur score des partenaires détermine le score de l’équipe pour le trou. C’est parfois rassurant de pouvoir compter sur un partenaire lors d’une mauvaise séquence ou pour augmenter son niveau de confiance sur un coup roulé. Le jeu par équipe est intéressant pour la stratégie, la camaraderie et la détente. Les tournois membres-invités des clubs adoptent souvent cette formule qui se joue autant par trous que par coups.

Les avantages des formules Stableford, par trous ou quatre balles sont nombreux. Ces formules accélèrent le jeu car on n’a pas à se faire suer pour achever un trou particulièrement désastreux. Si notre score ne vaudra aucun point, ou s’il est impossible de faire mieux que notre adversaire ou notre partenaire pour le trou, on n’a qu’à ramasser sa balle et à poursuivre au prochain trou. Dans les compétitions sérieuses, tout comme dans les rondes entre amis, le rythme de jeu est d’autant plus rapide. Si vous avez de la difficulté à obtenir une bonne participation des membres aux divers championnats de club, essayez la formule Stableford qui pourrait en intéresser plusieurs.

De plus, les nouveaux adeptes du golf et les gens qui présentent un handicap élevé apprécient les différentes formes de jeu par équipe. On est souvent moins intimidé par le jeu et on ressent moins de pression quand on peut compter sur un partenaire.

Il serait grand temps de populariser les parties par trous et le jeu par équipe. Lors de vos prochaines rondes, essayez une nouvelle formule de jeu et encouragez votre club ou votre ligue à faire de même. Tous ces types de parties sont joués sous une forme ou une autre sur les circuits professionnels, par exemple lors de la Coupe Solheim, de la Coupe Ryder et de la Coupe des Présidents, et les membres des équipes ne semblent pas s’ennuyer du tout, au contraire!


Pour le plaisir, oublions le score

Cet article a été publié dans l’édition de septembre 2015 du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image à la gauche.