Autre

Jordan Spieth joue 68 et mène après 54 trous au Championnat du circuit

temp fix empty alt images for attachment
Jordan Spieth (Sam Greenwood/ Getty Images)

ATLANTA – Jordan Spieth connaît déjà la meilleure saison parmi tous les golfeurs professionnels de la planète. Il ne lui manque plus qu’une ronde pour connaître la saison la plus lucrative de l’histoire du golf.

Spieth a fait fi de la pluie et du vent samedi au Championnat du circuit pour signer une carte de 68 (moins-2) et devancer le Suédois Henrik Stenson. Le champion du Tournoi des Maîtres et de l’Omnium des États-Unis a préservé la normale avec un coup roulé de 20 pieds au 16e vert, puis il a pris pour la première fois les commandes du tournoi avec un coup roulé de 20 pieds pour un oiselet au 18e.

Stenson a commis trois bogueys sur le neuf de retour, en route vers une ronde de 72 qui l’a repoussé à un coup de Spieth.

La Coupe FedEx connaîtra son dénouement dimanche, et ça promet d’être enlevant. Rickie Fowler a joué 67, le meilleur résultat de la troisième ronde, pour se hisser à quatre coups de la tête. Si l’un d’entre eux l’emporte, alors il empochera la cagnotte de 10 millions $US.

Zach Johnson a joué 71 et accusait cinq coups de retard. Une victoire lui permettrait de mettre la main sur la Coupe FedEx, à condition que Jason Day ne termine pas deuxième. Day a ramené une carte de 70 et était à égalité au 10e échelon.

Relativement discret durant les éliminatoires, Spieth semble être au sommet de sa forme.

Il n’a commis que deux bogueys jusqu’ici dans le tournoi et a réussi quatre spectaculaires sauvetages de la normale. Il était à quatre coups de la tête dans la trappe de sable au huitième trou, et il semblait résigné à commettre le boguey. Stenson était à dix pieds de la coupe pour l’oiselet. Spieth a alors envoyé la balle au fond du trou tandis que Stenson a raté son coup.

Spieth a aussi sauvé la normale avec une longue approche au deuxième et avec un autre coup spectaculaire d’une distance de 70 verges au cinquième.

« J’aurais facilement pu jouer plus-3 après huit trous », a reconnu Spieth.

L’autre sauvetage a eu lieu au 16e trou quand Spieth a envoyé son coup de départ dans les buissons à la droite de l’allée. Il s’est ensuite tiré d’affaires en sortant la balle entre une section d’arbre avant d’envoyer son approche à 20 pieds du trou. Il a ensuite réussi la normale en calant son roulé.

« C’était miraculeux au 16e », a lancé Stenson.