Autre Golf amateur

Bernard Vaillancourt quittera Le Cerf et la présidence des directeurs généraux

temp fix empty alt images
Bernard Vaillancourt

Grosse nouvelle dans l’industrie du golf. Lors d’un appel à Bernard Vaillancourt pour des informations concernant le Sommet du golf le 10 décembre, celui-ci a surpris en annonçant qu’il quittera la direction générale du Parcours du Cerf le 31 décembre et la présidence de l’Association provinciale des directeurs généraux lors de l’assemblée le 9 du même mois.

De fait, il se retire après 25 ans dans le monde du golf pour aller relever d’autres défis.  Il s’agira du milieu de l’automobile dans son cas.

« Il y a longtemps que je pensais réorienter ma carrière, Cela me permettra de recommencer à jouer au golf », a t-il commenté très sereinement en restant impliqué dans l’organisation du Sommet.

Voici d’ailleurs la lettre intégrale que Bernard Vaillancourt a fait parvenir à ses collègues :


Bonjour à vous tous,

Un mot pour vous dire que j’ai appris récemment à mes chefs de service que je terminerais mon année au Parcours du Cerf, mais que je ne serais pas de retour à Longueuil en 2016. Décision du Conseil qui est parfaitement conciliable avec mes intentions avouées à mon président de quitter le domaine du golf à court terme pour penser un peu plus à mon bien-être personnel et jouer… au golf.

Au moment où je vous écris ces lignes, je ne suis vraiment pas en mesure de vous dire si la direction du club comblera ce poste par un nouveau DG. J’en doute. J’ai plutôt l’impression qu’une nouvelle structure de direction pourrait être mise en place, structure qui pourrait avoir comme objectif principal de réduire les dépenses d’opérations du club. Disons que ce serait cohérent avec toutes les actions posées depuis 2 ans alors que nous avons réduit passablement nos dépenses d’opérations afin d’équilibrer le budget. Disons que l’austérité, ce n’est pas exclusif au gouvernement Couillard.

Je demeure en poste au Parcours du Cerf jusqu’au 31 décembre, mais je terminerai donc ma présidence à l’Association des directeurs généraux du Québec le mercredi 9 décembre prochain et serai évidemment très impliqué dans l’organisation du Sommet.

Ce sera pour moi la fin d’une longue association de plus de 25 ans à titre de gestionnaire de clubs de golf et bénévole au sein de l’industrie et la reprise de mes activités de « golfeur », celles qui m’ont justement conduite à lancer au Ritz Carlton en mai 1988 un projet qui s’est concrétisé en un club de golf bien connu maintenant : Le Blainvillier. L’heure est maintenant venue de profiter de cet abonnement à vie qui m’attend là-bas depuis 1991.

J’ai pleinement confiance en vous pour continuer de favoriser le travail d’équipe amorcé depuis 2 ans avec les différentes associations golfiques, travail qui a notamment pour but premier de dynamiser et assurer la pérennité de ce magnifique sport que représente le jeu de golf.  

Respectueusement.


En plus de fonder Le Blainvillier (où il a été honoré membre à vie), Bernard Vaillancourt a été beaucoup impliqué au golf.

Il a aussi été directeur général aux clubs Summerlea, Saint-Raphaël et la Vallée du Richelieu où il a eu des idées progressives comme au Cerf, où il a conçu un parcours de 12 trous qui fonctionne rondement.

«Nous avons augmenté le nombre de parties de 10% avec ce nouveau concept ce qui est un succès dans la situation actuelle du golf», mentionne-t-il.

Merci à Bernard Vaillancourt pour toutes ces années.