Jim Rutledge a mené de bout en bout pour remporter son quatrième Championnat sénior M. Lube de la PGA du Canada, présenté par Adams Golf depuis 2010, vendredi au Credit Valley Golf and Country Club de Mississauga, Ont.
Le golfeur de 55 ans natif de Victoria a remis des cartes de 64-71-69 pour un total de 9 sous la normale après trois jours de compétition. Son pointage pour les 54 trous lui a permis de devancer David Wettflaufer et Ken Tarling par trois coups, malgré des rondes finales de 65, soit 6 sous la normale, pour ces deux golfeurs.
Pour la première fois de la semaine, Rutledge a réussi à compléter les cinq difficiles premiers trous du Credit Valley sous la normale, ce qui, selon lui, a été la clé de son succès.
« La bonne nouvelle est que j’ai réussi à compléter la première partie du parcours à 1 sous la normale alors que ces trous avaient été un problème pour moi toute la semaine », a dit Rutledge. « Une fois dans la vallée, je n’ai fait que tenir le fort et personne n’est vraiment venu me menacer… J’en remercie le ciel. »
Les partenaires de jeu de Rutledge pendant la ronde finale —Rod Spittle et Scott Allred—ont terminé à égalité en 4e place avec des pointages de 4 sous la normale, alors que Keir Smith obtient la 6e position à 2 sous la normale. Phil Jonas et Serge Thivierge sont à égalité en 7e position à un sous la normale et le champion défendant Rémi Bouchard et le champion de cette année de la division super sénior, Daniel Talbot complètent le groupe des dix meilleurs.
Pour les résultats complets, cliquez ici.
Grâce à cette victoire, Rutledge est à mi-chemin du record de 8 victoires au Championnat sénior de la PGA du Canada, détenu par Moe Norman.
Le Championnat sénior de la PGA du Canada fut disputé pour la première fois en 1938 à titre de division du Championnat de la PGA du Canada. En 1973, le championnat sénior est devenu un tournoi indépendant et l’est demeuré depuis.
Parmi les légendes du golf canadien ayant remporté le Championnat sénior de la PGA du Canada, on compte Stan Leonard, Moe Norman – qui a remporté ce championnat à sept reprises consécutives, un record, de 1979 à 1985 – Bob Panasik, Al Balding – qui a étonné le monde du golf en remportant ce championnat à l’âge de 76 ans en 2000 – et Jim Rutledge.