SHEBOYGAN, Wis. – Dustin Johnson s’est provoirement hissé en tête du Championnat de la PGA, jeudi, après avoir signé une carte de 66 (moins-6) en première ronde.
Johnson connaît bien le parcours de Whistling Straits, où il a connu l’un des pires moments de sa carrière il y a quelques années. Il menait à l’approche du 72e et dernier trou en 2010, mais avait déposé par erreur la tête de son bâton dans une fosse de sable entraînant une pénalité de deux coups. Cette pénalité l’avait du même coup privé d’une participation à la prolongation.
Son score en première ronde est le résultat de cinq oiselets, un aigle, un boguey et, surtout, d’aucune controverse.
Il est ainsi rentré au chalet avec un coussin de deux coups en tête du classement, tandis que les golfeurs qui se sont élancés en matinée complétaient leur ronde respective.
Les Américains Russell Henley, Matt Kuchar, Harris English, et J.B. Holmes, ainsi que les Australiens Jason Day et Danny Lee, sont à ses trousses après avoir tous complété la première ronde en 68 coups.
Le Suédois David Lingmerth était celui qui chauffait Johnson le plus, lui qui se retrouvait à moins-5 après 10 trous.
Les meilleurs golfeurs au monde, Rory McIlroy et Jordan Spieth, se sont élancés en milieu d’après-midi. Ils jouaient tous les deux normales après neuf trous.
De son côté, Tiger Woods a repris là où il avait laissé. L’Américain est à neuf coups de la tête, après avoir joué 75. Il pourrait rater le seuil de qualification pour les rondes du week-end dans un troisième tournoi majeur de suite pour la première fois de sa carrière.
Le Canadien David Hearn, qui a failli remporter l’Omnium canadien RBC il y a quelques semaines, a lui aussi connu sa part d’ennuis et signé une carte de 76.
L’autre représentant de l’unifolié, Nick Taylor, affichait un pointage cumulatif de plus-2 après sept trous.