VAUDREUIL-DORION, QC ─ Charles-Éric Bélanger a remporté au premier trou de la prolongation la 77e édition du Championnat canadien junior masculin au Club de golf Summerlea de Vaudreuil-Dorion. Il a aussi été couronné champion juvénile du Canada, un rare doublé.
« J’ai vraiment très bien joué à part mon triple bogey au 12e », a déclaré Bélanger qui n’a que 16 ans. « Je me sens soulagé après tous les efforts des derniers mois. Je suis très content, surtout à 16 ans, d’avoir gagné ce championnat. »
Aucun Québécois n’avait enlevé le titre national junior depuis André Nols, en 1976. De plus, Bélanger est le septième joueur seulement à rafler les titres junior et juvénile la même année depuis l’introduction de la compétition juvénile, en 1970. De ce groupe, il est le troisième à réaliser l’exploit dans sa province natale.
« C’est une sensation un peu spéciale de faire partie de l’histoire, surtout qu’on me dit qu’aucun Québécois n’avait gagné ce titre depuis 39 ans. Je suis très heureux. Je travaille très fort depuis deux ans pour pouvoir performer à ce niveau. »
Bélanger a réussi trois oiselets et un aigle pour terminer le dernier parcours à 71, moins 1, comme il l’avait fait les premier et troisième jours. Malgré son jeu consistant, le Québécois a dû jouer un trou de prolongation pour concrétiser sa victoire. En effet, Maxwell Sear, un Ontarien d’Unionville, a sonné la charge sur le dernier neuf, réussissant quatre oiselets dont l’un sur le dernier trou qui lui permettait de conclure le tournoi à 288, la normale, comme Bélanger.
Raphaël Lapierre-Messier (St-Jean-sur-Richelieu) et Henry Lee (Coquitlam, C.-B.) ont terminé ex æquo au troisième rang. Lapierre-Messier, qui était à égalité en troisième place au début de la ronde finale, a signé une carte de 74, plus 2, pour un total final de 291, plus 3.
Brandon Lacasse, de Châteauguay, s’est classé sixième ex æquo après avoir totalisé 295, plus 7.
Bélanger a dominé la compétition juvénile, devançant de quatre coups A.J. Ewart, lui aussi de Coquitlam, qui a terminé cinquième du classement individuel. Un autre Britanno-Colombien, Tristan Mandur, de Mill Bay, a pris le troisième rang.
Le Québec s’est aussi distingué en remportant la compétition interprovinciale par équipes qui coïncidait avec les deux premières rondes du championnat. Équipe Québec, formée de Lapierre-Messier, Étienne Papineau (St-Jean-sur-Richelieu), membre de la formation de développement d’Équipe Canada, et Félix Normand (Beloeil) l’a emporté grâce à un combiné de 288. Équipe Ontario a pris la deuxième place à 296, suivie d’Équipe Alberta à 302.
À la suite de sa victoire, Bélanger a obtenu un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur masculin 2015. Il a beau être emballé par cette occasion inespérée, il entend conserver son sang-froid. « Ma stratégie sera la même que cette semaine : tenter d’atteindre les allées et les verts. On verra le résultat à la fin de la semaine. Je ne me mets pas une pression supplémentaire parce que j’ai gagné aujourd’hui. L’important, c’est de garder ma concentration. »
Bélanger sera au nombre des 265 concurrents qui tenteront de soulever l’historique Trophée Earl Grey lors du Championnat canadien amateur masculin. Le tournoi aura lieu du 8 au 13 août dans deux clubs de Toronto, le Weston Golf and Country Club et le Lambton Golf & Country Club. On trouvera ici des renseignements sur la 111e édition du troisième plus ancien championnat national amateur au monde.
Cliquez ici pour les résultats complets du Championnat canadien junior masculin 2015.