Le Canada sera bien représenté au Tournoi des Maîtres, au Championnat amateur féminin d’Augusta National et aux finales nationales du défi Drive, Chip and Putt
Alors que nous entrons dans le mois d’avril, les amateurs de golf du monde entier tournent leur attention vers Augusta, en Géorgie, pour célébrer une tradition sans pareille et voir qui sera le prochain champion à enfiler l’emblématique veston vert.
Le Canada sera bien représenté au 89e Tournoi des Maîtres qui sera disputé du 10 au 13 avril, alors que quatre golfeurs canadiens s’apprêtent à compétitionner sur le célèbre parcours, soit l’ancien champion du Masters Mike Weir (Bright’s Grove, ON), Corey Conners (Listowel, ON), Taylor Pendrith (Richmond Hill, ON) et le gagnant de l’Omnium canadien RBC 2023 Nick Taylor (Abbotsford, C.-B.).
Weir participera à son 26e Tournoi des Maîtres. Il avait scellé sa victoire iconique de 2003 sur le premier trou de prolongation à l’Augusta National Golf Club pour défaire Len Mattiace et devenir le premier champion canadien du Masters et le premier golfeur masculin du Canada à remporter un championnat majeur.
Conners, qui en sera à son huitième Tournoi des Maîtres, dont celui de 2015 alors qu’il était amateur, y a inscrit trois finales consécutives dans le top 10 de 2020 à 2022, son meilleur résultat ayant été à É6 en 2022. Taylor participera au Masters pour une troisième fois, sa meilleure finale étant une É29 en 2020, tandis que Pendrith fera ses débuts au Tournoi des Maîtres.
Également de retour à l’Augusta National Golf Club (Augusta National), il y aura le surintendant de l’Ottawa Hunt & Golf Club, Eric Ruhs, qui travaille comme bénévole auprès du service d’agronomie d’Augusta National depuis 2014. Ruhs est surintendant à l’Ottawa Hunt & Golf Club depuis 1987 et a été nommé Surintendant de l’année 2023 par l’Association canadienne des surintendants de golf.
Lauren Kim prête pour sa deuxième participation consécutive au Championnat amateur féminin d’Augusta National
Avant le coup de départ du Tournoi des Maîtres, l’Augusta National sera l’hôte de la sixième édition annuelle du Championnat amateur féminin d’Augusta National, du 2 au 5 avril.
La membre d’Équipe Canada Lauren Kim de Surrey, C.-B., participera pour une deuxième année de suite au championnat dans l’espoir de poursuivre sur la lancée de sa finale à É14 de l’an passé. Lauren Kim est actuellement étudiante en deuxième année à l’Université du Texas, où elle a connu beaucoup de succès tout au long de sa saison. Elle a décroché son deuxième titre collégial au Tournoi sur invitation Betsy Rawls en mars et elle cumule en outre trois finales en troisième place et un top 6 additionnel.
Le Championnat amateur féminin d’Augusta National présente un tableau de compétition de 72 golfeuses amateurs jouant sur 54 trous en parties par coups avec couperet après 36 trous. Les rondes d’ouverture seront disputées au Champions Retreat Golf Club d’Augusta le mercredi 2 avril et le jeudi 3 avril. Les 30 meilleures joueuses et les égalités se retrouveront sur le parcours de l’Augusta National le samedi 5 avril. Toutes les concurrentes auront l’occasion de jouer une ronde d’entraînement sur ce parcours vendredi, à la veille de la finale.
Les deux premières rondes du Championnat amateur féminin d’Augusta National seront télédiffusées en direct sur le Golf Channel de 13 h 30 à 15 h 30 (HE). Le réseau NBC diffusera la ronde finale du 5 avril de 12 h à 15 h (HE).
Pour de plus amples informations sur le Championnat amateur féminin d’Augusta National, cliquez ici.
Trois jeunes Canadien(ne)s en lice aux finales nationales du défi Drive, Chip and Putt à Augusta
Après le Championnat amateur féminin d’Augusta National, la 11e édition des finales nationales du défi Drive, Chip and Putt sera disputée le dimanche 6 avril à l’Augusta National.
Trois jeunes Canadien(ne)s seront parmi les 80 golfeurs et golfeuses juniors qualifié(e)s qui ont reçu une invitation pour participer à l’évènement d’Augusta. Ce sont :
Allen Kong de Vancouver, C.-B., compétitionnera dans la division des garçons de 7 à 9 ans. Kong a obtenu sa place en qualification régionale à Chambers Bay d’University Place, État de Washington, où il a récolté 133 points pour se classer au quatrième rang de sa division parmi les concurrents aux finales nationales.
Jenny Guo de Langley, C.-B., sera de la division des filles de 12-13 ans. Guo a inscrit 143 points lors de l’épreuve de qualification régionale de Chambers Bay, où son total l’a classée deuxième parmi les finalistes de sa division. Guo a également terminé deuxième à l’édition inaugurale du Championnat canadien M15 en août dernier à l’Elmira Golf Club d’Elmira, ON.
Riviera Lindholm de Toronto, ON, sera aussi en compétition dans la division des filles de 12-13 ans. Lindholm s’est qualifiée lors d’une épreuve régionale à l’Aronimink Golf Club de Newtown Square, Pennsylvanie où elle a totalisé 150 points, soit le total le plus élevé des finalistes de sa division. La saison dernière, Lindholm a terminé à É4 au Championnat canadien M15 et s’est classée deuxième à la Finale nationale du Défi junior d’habiletés dans la division des filles de 12-13 ans.
Les jeunes athlètes du Canada ont connu du succès par le passé aux finales nationales du défi Drive, Chip and Putt, dont trois membres actuels d’Équipe Canada qui avaient précédemment remporté la victoire dans leurs divisions respectives. En effet, la joueuse du Circuit de la LPGA Savannah Grewal de Mississauga, ON, a gagné en division des filles de 14-15 ans en 2017; Vanessa Borovilos d’Etobicoke, ON, a gagné en division des filles de 10-11 ans en 2018; Nicole Gal d’Oakville, ON, a gagné en division des filles de 14-15 ans en 2019, et enfin une autre jeune Canadienne, Alexis Card de Cambridge, ON, a remporté le titre de la division des filles de 7 à 9 ans en 2021.
Le défi Drive, Chip and Putt est organisé par l’USGA, le Masters Tournament et la PGA of America dans le cadre d’un programme gratuit de développement du golf junior. La compétition met à l’épreuve les habiletés des jeunes au jeu en mesurant leur précision aux coups de départ (Drive), aux coups cochés (Chip) et aux coups roulés (Putt). Chaque concurrent(e) obtient un score basé sur un système sur 30 points : le meilleur coup de départ vaut 10 points, le cumul de coups cochés s’approchant le plus du trou vaut 10 points et la séquence de coups roulés aboutissant le plus près du trou vaut aussi 10 points. Les joueurs et joueuses qui obtiennent le plus haut score combiné dans leurs divisions de genre et d’âge respectives remportent la victoire dans cette division.
Pour en savoir plus sur les finalistes de 2025 et les résultats des qualifications régionales, veuillez cliquer ici. Pour de plus amples informations sur le défi Drive, Chip and Putt, veuillez cliquer ici.