Ce n’est pas une ni deux, mais deux fois et demie que Jocelyne Bourassa se retrouve dans les manchettes quatre ans après son décès, ce qui reflète si bien son impact unique.
De concert, Golf Canada et PGA Canada annoncent le retour, pour une cinquième année, de leur initiative commune « Women in Coaching » (les Entraîneures) grâce à qui, pensez-vous?
Avant le grand départ, la gagnante de l’Omnium canadien (appelé La Canadienne en 1973), dont elle est devenue la directrice pendant 25 ans par la suite, ce qui est unique à la LPGA, a laissé un héritage financier substantiel à son sport pour stimuler l’avenir de la participation en formant des cheffes de file et des modèles.
« Tout est rendu possible grâce au généreux soutien du Fonds Jocelyne-Bourassa », corroborent avec reconnaissance Golf Canada et la PGA du Canada pour l’appui à ce programme servant à accroître la représentation.
AVEC LE CLUB DES LÉGENDES
Établi en septembre passé, le Fonds est piloté par des amies voulant perpétuer concrètement le souvenir de Jocelyne Bourassa, notamment Diane Dunlop-Hébert.
Auparavant présidente de Golf Québec, de même que de Golf Canada et maintenant directrice au conseil de direction de la R&A, elle nous apprend un hommage particulier à venir en Ontario, au mois de juin.
Les investisseurs du complexe TPC-Toronto, site de l’Omnium canadien RBC avec Rory McIlroy parmi les têtes d’affiche, bâtissent des villas sur l’emplacement des 54 trous.
Or l’une des unités pour célébrer l’histoire du golf au pays et ses héros portera le nom de Jocelyne Bourassa.
À SUIVRE…
Préparez-vous au retour prochain de Jocelyne Bourassa dans l’actualité.
Une personne du secteur privé et admiratrice de la carrière réussie par la championne travaille à un concept. On laisse celle-ci avancer le développement, demandant toujours du temps afin de déterminer le moment propice de l’annonce, mais sachez déjà que c’est sérieux, ayant été contacté.
FORE!
Ainsi donc, le club International 2000 (à la frontière canado-américaine de Lacolle) conserve son titre de premier endroit au Québec à entreprendre sa saison.
La date du 19 mars reste relativement hâtive à la suite des records de neige en février.
BIRDIE!
Nos félicitations vont à Suzanne Ricard, du Royal Montréal, pour son couronnement au Championnat PGA of America réunissant les titulaires de clubs des États-Unis au complexe PGA National de Palm Beach, en Floride.
LES FINALISTES TGL SONT…
La série de championnat de la Coupe SoFi, dans la ligue TGL, oppose, lundi et mardi, Atlanta (Justin Thomas-Patrick Cantlay-Billy Horschel-Lucas Glover) à New York (Xander Schauffele-Cameron-Young- Rickie Fowler-Matt Fitzpatrick) lors d’une finale « 2 de 3 ».
RETOUR DE ROGER LAUZON
Parlons d’une excellente nouvelle que celle à propos de Roger Lauzon, qui reprend du service.
Le programme de formation des entraîneurs spécialisés au Québec, c’est lui, de même que la certification. L’Académie du Blainvillier et les talents qui en sont sortis, c’est également lui.
Il a été lauréat du prix Pierre-Nadon avec son collègue-bâtisseur, Pierre Dugas, pour son implication.
Il est déjà à pied d’œuvre. Il conseille Josée Doyon, qui évolue à la série Epson, porte d’entrée finale de la LPGA.
Avec ce retour de Roger Lauzon, le golf au Québec ne se porte que mieux. D’ailleurs, Josée vient d’enregistrer un sommet personnel en obtenant une cinquième place en Floride.
Les autorités provinciales devraient l’enrôler comme conseiller spécial. Pas demain, mais bien immédiatement, ce qui devrait déjà représenter une affaire réglée.
290 938$
Voilà la somme manquante à Rory McIlroy pour défoncer le plafond des 100 millions $ remportés en carrière à la PGA.
Tiger Woods est le seul à avoir réussi à atteindre les neuf chiffres.
Toujours au chapitre des $$$, McIlroy a déjà empilé 8,7 millions de dollars à la banque cette année en vertu de ses deux victoires et nous ne sommes même pas en avril.
QUI JOUE À QUEL ENDROIT CETTE SEMAINE?
Dans la catégorie « À surveiller cette semaine », Joey Savoie est en Colombie afin de participer au lancement des activités 2025 du PGA TOUR Americas.
Six évènements apparaissent à ce volet. Le Brésil suivra la semaine prochaine.
Le Canada enchaînera, à l’été, en incluant l’étape au Château-Bromont, du 10 au 13 juillet. Le directeur général, Martin Ducharme, s’active depuis un bon moment.
Pour revenir à Joey Savoie, de Pinegrove et d’Équipe Canada, il avait bien fait, l’an dernier. Aidé par une deuxième place en cours de route, il avait bouclé 13e au classement de l’ensemble de l’année.
Aussi en action, on ajoute Maude-Aimée LeBlanc, laquelle reprendra le collier en Arizona.
Son unique tournoi de la LPGA jusqu’ici remonte au début février en raison des aléas du calendrier de la LPGA.
MENTION SPÉCIALE
La distinction va au club Dufferin Heights, dans les Cantons-de-l’Est, à titre de finaliste au concours Golf Canada pour l’accessibilité accordée à nos juniors. Il n’existe surtout pas de gêne, le vainqueur Ledgeview (en Colombie-Britannique) ayant été le berceau de Nick Taylor et d’Adam Hadwin avant leurs succès à la PGA.
VOIR HAPPY GILMORE SI…
Le lancement tant attendu de la mythique comédie « Happy Gilmore 2 », 30 ans plus tard, est confirmé. Ce sera le 25 juillet.
Scottie Scheffler, Rory McIlroy, Bryson DeChambeau et Justin Thomas y sont parmi les recrues invitées auprès d’Adam Sandler, toujours dans le rôle principal. On pourra le voir sur Netflix.
Heureux printemps!