Oakville, Ontario – Golf Canada a le plaisir d’annoncer l’ajout à son calendrier de compétitions du Tournoi canadien collégial féminin sur invitation qui aura lieu au Beacon Hall Golf Club d’Aurora, en Ontario, les 21 et 23 septembre 2025.
Le tournoi, qui sera organisé par Golf Canada et présenté conjointement par l’Université Kent State et l’Université du Michigan, mettra en lice des équipes de golf féminines de Division I de la NCAA ainsi que les gagnantes du Championnat canadien des collèges et universités 2025.
L’édition inaugurale du Tournoi canadien collégial masculin a été disputé en septembre dernier à l’Öviinbyrd Golf Club de MacTier, ON, et était présenté conjointement avec l’Université Kent State et l’Université Penn State.
L’équipe de golf de Kent State est dirigée par l’entraîneur-chef Casey VanDamme qui en est à sa quatrième saison avec les Golden Flashes. Pendant ses trois premières saisons à Kent State, son équipe a remporté trois titres de la Mid-American Conference, prolongeant ainsi la séquence victorieuse à 25 titres de conférence consécutifs.
L’équipe du Michigan est sous la direction de l’entraîneure-chef Jan Dowling de Bradford, ON. Maintenant à sa 12e saison à la tête des Wolverines, Dowling a mené l’équipe à six victoires en tournois et produit 13 médaillées. L’équipe a notamment remporté le Championnat de la Big Ten Conference en 2022 pour la première fois de l’histoire du programme et s’est rendue aux finales de la NCAA sous la gouverne de Dowling qui, lors de sa carrière de golfeuse étudiante à Kent State (1998-2002) où elle a mérité une place au Panthéon universitaire, a remporté le Championnat canadien amateur féminin 2000.
Se joignant aux les universités Kent State et Michigan, coprésentatrices du premier Tournoi canadien collégial féminin sur invitation, l’on retrouvera les équipes de golf féminines des universités Auburn, Central Michigan, Michigan State, du Mississippi (Ole Miss), Purdue, Rutgers, A&M du Texas, du Tennessee et de la Virginie. L’équipe féminine championne du Championnat canadien des collèges et universités 2025 – qui sera couronnée le au printemps – participera également au tournoi inaugural.
En outre, le tournoi du camp de sélection de la formation féminine d’Équipe Canada – NextGen sera disputé en même temps que le Tournoi canadien collégial féminin sur invitation au Beacon Hall Golf Club, alors que les meilleures jeunes golfeuses du Canada tenteront de se qualifier pour faire partie de la formation féminine d’Équipe Canada – NextGen. Les critères d’invitation au camp de sélection seront publiés au cours des prochaines semaines.
« Nous sommes ravis d’ajouter ce Tournoi canadien collégial féminin sur invitation à notre calendrier de championnats amateurs de la cette saison. Cette compétition rassemblera quelques-unes des meilleures golfeuses de niveau collégial et universitaire, accompagnées des entraîneurs des meilleurs programmes de golf postsecondaire, pour concourir aux côtés de nos championnes nationales, a déclaré Mary Beth McKenna, directrice des championnats amateurs et des règles à Golf Canada. Nous sommes reconnaissants au personnel et aux membres du Beacon Hall Golf Club d’accueillir le tournoi féminin inaugural et nous remercions également Jan Dowling de l’Université du Michigan et Casey VanDamme de l’Université Kent State pour leurs efforts en tant que coprésentatrices. »
Le club de golf Beacon Hall, né de l’inspiration de Bryan Leggett et Bill Carruthers, a pour mission d’offrir un niveau supérieur d’excellence dans tous les éléments de l’expérience de membre. Le parcours conçu par Bob Cupp a été inauguré le 1er juillet 1988 et depuis 1990, il est classé parmi les 10 meilleurs parcours de golf au Canada par le magazine SCOREGolf, en plus de se qualifier régulièrement parmi les 100 meilleurs parcours hors des États-Unis.
Le parcours du Beacon Hall est reconnu pour ses neufs d’aller et de retour très différents. Alors que le neuf d’aller se distingue par ses pinèdes évoquant les parcours des Carolines et de Géorgie, le neuf de retour bordé de fétuques est ponctué de fosses de sable typiques des parcours de style links écossais.
« Nous sommes épatés de mettre en valeur le club Beacon Hall à l’occasion du premier Tournoi canadien collégial féminin sur invitation célébrant l’avenir du golf amateur. Cet évènement nous donne une possibilité formidable de soutenir quelques-unes des meilleures jeunes golfeuses du Canada, des États-Unis et du monde entier, a fait remarquer Sean DeSilva, directeur général du Beacon Hall Golf Club. Nous sommes fiers de donner à ces joueuses de talent la chance de découvrir notre superbe parcours et de profiter du même environnement exceptionnel que nos membres savourent tous les jours. C’est un véritable privilège de pouvoir redonner ainsi à ce sport que nous aimons et d’aider à stimuler la croissance du golf amateur et canadien. »
Le championnat inaugural sera disputé sur 54 trous en deux jours, la ronde d’ouverture se jouant sur 36 trous et la ronde finale, sur 18 trous. La compétition par équipes mettra en lice des équipes de cinq joueuses et les quatre meilleurs scores de chaque ronde constitueront le score d’ensemble de l’équipe. La compétition individuelle se fera en parties par coups et la gagnante obtiendra une exemption pour participer à l’Omnium féminin CPKC 2026, tandis que les cinq meilleurs au tableau final recevront des laissez-passer pour le Championnat canadien amateur féminin 2026, présenté par BDO.
Le calendrier complet des championnats amateurs de Golf Canada sera annoncé à une date ultérieure.
À PROPOS DES ÉQUIPES…
Golden Flashes de Kent State (co-hôte)
Les Golden Flashes ont conclu parmi les quatre meilleures équipes lors de cinq tournois de la saison d’automne, obtenant deux troisièmes places notamment, à la Classique Boilermaker et au Tournoi sur invitation Marilynn Smith Sunflower. L’étudiante de deuxième année Veronika Kedronova de Tchéquie a remporté deux titres individuels cet automne, au Tournoi sur invitation Marilynn Smith Sunflower et au Tournoi sur invitation Red Raider. Les Golden Flashes de l’Université Kent State comptent actuellement deux Canadiennes dans leurs rangs, la finissante Jennifer Gu de Vancouver Ouest, C.-B., et l’étudiante de première année Aryn Matthews de Little Britain, ON.
Classement d’automne – 57
« L’Université Kent State est très fière de ses liens avec le Canada et de ses nombreuses joueuses canadiennes. Nous sommes ravis d’être coprésentateurs de ce premier tournoi collégial féminin au club Beacon Hall. Golf Canada a produit de nombreux golfeurs formidables et nous sommes excités de participer à la présentation de cet évènement collégial de première classe! » – Casey VanDamme, entraîneur-chef de l’équipe de golf féminine des Golden Flashes de Kent State
Wolverines du Michigan (co-hôte)
Les Wolverines ont inscrit quatre finales dans le top 10 pendant la saison d’automne, dont une sixième place au Tournoi sur invitation Mary Fossum. Les Wolverines présentent une équipe plus jeune cette année avec quatre étudiantes de première année, deux de deuxième et deux de cycle moyen. La membre d’Équipe Canada Monet Chun (Richmond Hill, ON) a récemment obtenu son diplôme de l’Université du Michigan après avoir remporté quatre titres individuels pendant sa carrière d’étudiante, dont le titre de la Big Ten Championship Conference en 2022, et elle était co-médaillée lors de sa dernière année en 2024.
Classement d’automne – 67
« En tant que fière Canadienne, c’est vraiment un honneur pour moi d’amener l’équipe de golf féminine de l’Université du Michigan au nord du 49e parallèle pour participer au premier tournoi collégial féminin jamais présenté au Canada! De plus, le fait que Beacon Hall soit le club hôte donnera à toutes les joueuses et aux entraîneurs l’occasion de vivre une expérience formidable. Golf Canada est un fier partenaire d’innombrables golfeurs et entraîneurs collégiaux, et c’est vraiment épatant de s’associer dans le cadre d’un prestigieux tournoi collégial féminin. » – Jan Dowling, entraîneure-chef de l’équipe de golf féminine des Wolverines de l’Université du Michigan
Tigers d’Auburn
Les Tigers ont connu une excellente saison d’automne, remportant un championnat et affichant trois finales consécutives dans le top 5 pour conclure la saison. L’équipe de l’Université d’Auburn a remporté son premier tournoi de l’année à la Classique Cougar et a enchaîné avec une finale en deuxième place à la Classique d’automne Schooner, puis avec une troisième place au Tournoi féminin sur invitation Illini à Medinah et une quatrième au Tournoi The Ally. La membre d’Équipe Canada Katie Cranston d’Oakville, ON, qui entame son cycle moyen à l’Université d’Auburn, a obtenu une 6e place ex aequo à la Classique Cougar, suivie d’un résultat dans le top 20 à la Classique d’automne Schooner et d’un top 25 au Tournoi The Ally. Cranston était aussi membre de l’équipe des Tigers de 2023-24 qui s’est rendue en quart de finale nationale. Sa coéquipière Anna Davis de Spring Valley, Californie, est étudiante de deuxième année et a décroché un titre individuel (Tournoi féminin sur invitation Illini à Medinah), deux deuxièmes places et une troisième en quatre tournois pendant la saison d’automne.
Classement d’automne – 20
Chippewas de Central Michigan
Les Chippewas ont inscrit trois résultats dans le top 5 en saison d’automne. Elles ont ouvert la saison avec une finale en troisième place au Tournoi sur invitation A-Ga-Ming, où l’étudiante de première année Ella Zanatta de Hamilton, ON, a partagé la première place individuelle en jeu réglementaire avant de s’incliner en prolongation alors qu’elle participait à son premier tournoi collégial. Zanatta a par la suite inscrit une finale en deuxième place, une É9 et une 22e en quatre tournois. Deux autres Canadiennes font aussi partie de l’équipe, dont l’étudiante de cycle supérieur Hailey Katona de Tilbury, ON. Pendant la saison d’automne, Katona a inscrit trois finales dans le top 5. La troisième Canadienne membre des Chippewas est Alexis McMurray d’Oakville, ON, qui étudie en cycle moyen à l’Université Central Michigan.
Classement d’automne – 206
Spartans de Michigan State
Les Spartans ont récolté trois finales dans le top 5 et une dans le top 10 durant la saison d’automne. L’équipe de l’Université Michigan State a amorcé sa saison avec un résultat à É4 au Tournoi collégial Folds of Honor, suivi de deux finales au second rang, au Tournoi sur invitation Mary Fossum et au Tournoi sur invitation Tar Heel. Les Spartans ont deux Canadiennes dans leurs rangs, Taylor Kehoe de Strathroy, ON, et l’étudiante de deuxième année Ella Weber de Burlington, ON. Kehoe, qui étudie au cycle moyen, a inscrit un résultat individuel dans le top 10, deux dans le top 20 et un dans le top cette saison.
Classement d’automne – 22
Rebels d’Ole Miss
Les Rebels de l’Université du Mississipi ont remporté deux victoires consécutives au cours de la saison d’automne, soit au Tournoi sur invitation Mary Fossum et au Tournoi féminin sur invitation Illini. L’équipe ajouté à ce palmarès une quatrième place au Tournoi sur invitation Landfall en fin de saison. La finissante Caitlyn Macnab a récolté les honneurs individuels au Tournoi sur invitation Mary Fossum. La membre d’Équipe Canada Nicole Gal d’Oakville, ON, qui étudie actuellement en cycle moyen à Ole Miss, a récolté un top 5, un top 10 et deux top 20 jusqu’ici cette saison.
Classement d’automne – 19
Boilermakers de Purdue
Les Boilermakers ont amorcé leur saison d’automne en défendant avec succès leur titre à la Classique Boilermaker sur leur propre terrain. Ils ont ajouté à cette victoire une finale É6 au Tournoi sur invitation Mary Fossum et ont clôturé la saison d’automne avec une deuxième place au Tournoi sur invitation White Sands des Bahamas. La finissante Natasha Kiel a ouvert et conclu la saison d’automne avec deux victoires individuelles, remportant d’abord la Classique Boilermaker et terminant comme co-médaillée au Tournoi sur invitation White Sands des Bahamas. La Canadienne membre du Circuit de la LPGA Maude-Aimée LeBlanc est une ancienne étudiante de l’Université.
Classement d’automne – 33
Scarlet Knights de Rutgers
Les Scarlet Knights ont commencé leur saison d’automne avec trois finales consécutives dans le top 10, dont une égalité en quatrième place à la Coupe Cardinal. L’Université Rutgers compte deux Canadiennes dans son équipe de golf, l’étudiante de deuxième année Krystal Li de Richmond Hill, ON, et celle de première année Joline Truong de Mississauga, ON. Truong a connu un excellent début de saison avec un résultat individuel dans le top 5, deux dans le top 10 et deux dans le top 20 en cinq tournois.
Classement d’automne – 112
Volunteers du Tennessee
Les Lady Vols (équipe féminine des Volunteers) ont conclu la saison d’automne avec trois finales consécutives dans le top 5. Elles ont conclu en troisième place au Tournoi Cavalier Regional Preview, puis au cinquième rang au Tournoi sur invitation Ruth’s Chris Tar Heel et au deuxième à égalité au Championnat collégial Mercedes-Benz.
Classement d’automne – 40
Aggies de Texas A&M
Les Aggies ont inscrit trois finales dans le top 5 avant de clôturer la saison d’automne en deuxième place au Défi collégial féminin Charles Schwab. À ce même tournoi, la membre en cycle moyen des Aggies Cayetana Fernandez Garcia-Poggio a remporté son premier titre individuel et la membre d’Équipe Canada Vanessa Borovilos d’Etobicoke, ON, a terminé deuxième ex aequo. Borovilos est en première année d’études à l’Université du A&M Texas et elle avait déjà inscrit une finale à É12 lors de son premier tournoi collégial en août 2024 à Pebble Beach.
Classement d’automne – 17
Cavaliers de Virginie
Les Cavaliers ont remporté le Tournoi Pan-Pacific de l’UGSL en ouverture de saison d’automne à Mishima, au Japon. L’équipe a également terminé au deuxième rang alors qu’elle était l’hôte du Tournoi Cavalier Regional Preview, puis obtenu une quatrième place pour clôturer la saison d’automne au Tournoi intercollégial de Stanford. La finissante Amanda Sambach a décroché le cinquième titre individuel de sa carrière collégiale au Tournoi Pan-Pacific et a conclu deuxième au Tournoi Cavalier Regional Preview.
Classement d’automne – 11