Golf Canada est profondément attristée par la perte d’une ancienne collègue, récemment membre de son Conseil d’administration, Teri Yamada de Collingwood (Ontario) qui est décédée paisiblement le 8 janvier 2025 à l’âge de 66 ans après un pénible combat contre la maladie de Creutzfeldt-Jakob.
La notice nécrologique personnelle écrite par Teri Yamada ainsi que des précisions sur ses funérailles se trouvent ici (en anglais) :
https://www.fawcettfuneralhomes.com/memorials/teri-yamada/5536387/index.php
Le Conseil d’administration de Golf Canada et son personnel souhaitent exprimer leurs sincères condoléances au compagnon de Teri, Doug Moxon, ainsi qu’à sa famille et à son immense réseau de relations personnelles et professionnelles, et à tous ses collègues de l’industrie du golf qui admiraient son génie, son éthique de travail et son extraordinaire générosité envers les œuvres caritatives qui lui tenaient à cœur.
L’une des spécialistes les plus éminentes en matière d’agronomie, de pelouses et de recherche environnementale, Mme Yamada a servi l’industrie canadienne du golf pendant près de 40 ans, dont les 16 dernières années en tant que propriétaire de TY Environmental Strategic Ltd. qui préconise l’utilisation de techniques scientifiques par les clubs de golf afin d’atténuer leur impact sur l’environnement.
Teri Yamada a travaillé pendant 18 ans au sein de l’Association royale de golf du Canada (aujourd’hui Golf Canada) où elle a occupé plusieurs postes importants. Elle était notamment agronome de tournoi de l’association pour les omniums nationaux et les championnats amateurs, collaborant avec les surintendants des clubs hôtes pour conditionner les terrains de golf en prévision de tous les championnats nationaux.
Elle était entrée à Golf Canada en 1990 à titre de directrice nationale de la section des verts (1990-98) qui était alors la division de recherche et de consultation en matière de pelouses de Golf Canada et qui offrait de l’information sur les pelouses et les meilleures pratiques agronomiques à l’industrie canadienne du golf. En 1993, elle a rédigé le Guide environnemental des terrains de golf canadiens au terme d’un processus de consultation de 18 mois auprès des législateurs, des groupes d’intérêt environnementaux et des leaders de l’industrie du golf.
Mme Yamada a été pendant 10 ans (1996-2006) directrice générale des programmes et services de golf de l’association, poste où elle aidait les clubs membres de Golf Canada à gérer leurs programmes et services (handicap, golf junior, statut d’amateur, patrimoine, etc.) en plus d’effectuer de la recherche en agronomie et en environnement.
De 2005 à 2008, elle occupait le poste de directrice générale des communications et des relations gouvernementales où elle assurait la liaison avec les gouvernements dans les domaines touchant l’industrie canadienne du golf. Au cours cette période, elle a été directrice exécutive de la RCGA Foundation (aujourd’hui Fondation Golf Canada) pendant deux ans (2006-2008) et, depuis, n’avait jamais cessé de soutenir la Fondation en tant que généreuse donatrice.
Mme Yamada est revenue à Golf Canada comme bénévole en 2021, siégeant pendant trois ans au Comité de gouvernance, deux ans au Conseil des gouverneurs et deux ans au Comité des ressources humaines. Elle s’est jointe au Conseil d’administration de Golf Canada en 2023, devenant ainsi l’une des rares personnes à avoir servi l’association comme employée et membre du Conseil d’administration.
Au cours de son illustre carrière, Mme Yamada a servi la communauté golfique canadienne et mondiale à divers titres, notamment en étant invitée à participer à l’élaboration des principes environnementaux pour les terrains de golf aux États-Unis et en étant citée dans la Stratégie environnementale pour le golf en Europe.
Teri Yamada a également été présidente de l’Audubon Cooperative Sanctuary System of Canada Inc. (1996-2007), secrétaire exécutive et membre du Conseil d’administration de la Canadian Turfgrass Research Foundation (CTRF) (1992-2008), membre du Conseil d’administration de l’Ontario Turfgrass Research Foundation (2009-2012), membre du Halton-Hamilton Source Protection Committee (2007-2025), membre du Strategic Planning Committee and Environmental Programs Committee à l’Environmental Institute for Golf du Kansas (2003-2007), membre de l’USGA Turfgrass & Environmental Research Committee (1996-2004), membre et présidente de l’Ontario Pesticide Advisory Committee (2009-2020), présidente du Comité scientifique de la 9e Conférence internationale de recherche sur les pelouses (2000-2001) et membre de l’Advisory Committee du Selkirk College Golf Management Program à Nelson, C.-B. (1996-2001).
Diplômée de l’Université de Guelph avec un Baccalauréat ès science (Agriculture et horticulture environnementale), Teri Yamada était une fervente golfeuse, fière membre du Mad River Golf Club (après avoir été membre du York Downs Golf and Country Club). Elle était une bénévole très active dans ces deux clubs.
Mme Yamada était l’une des trois seules Canadiennes membres du Royal and Ancient Golf Club de St Andrews, en Écosse.