Circuit LPGA

Maude-Aimée LeBlanc signe la performance de sa vie pour demeurer à la LPGA en 2025

LeBlanc

Si ce n’est pas la meilleure performance en carrière de Maude-Aimée LeBlanc, il s’agit très certainement de l’une de ses plus mémorables.

Une dernière carte de 68 sous forte pression en conclusion des finales Q-Series à Mobile, en Alabama, mardi, a permis à la porte-couleurs d’Équipe Canada de racheter un déficit de quatre coups au dernier droit pour conserver sur la coche sa permanence à la LPGA en 2025. 

Pour finir parmi les 25 premières et donc garantir son éligibilité lors de ce marathon de cinq rondes en six jours au lieu de cinq en raison des pluies diluviennes, le travail était colossal. C’est exactement ce qu’elle a accompli in extremis en bouclant 24e, en triple égalité, à -6, en situation de non-retour.

C’était « ça passe ou ça casse », une démotion à la série Epson l’attendant sinon comme prix de consolation.

DU JEU ET DES NERFS SOLIDES

Maude-Aimée a joué du golf parfait. Son 68 en conclusion est le résultat d’un aigle et de deux birdies réalisés contre aucun boguey commis.

L’aigle à son 7e trou à normale 5 a définitivement donné des ailes, survenant à la reprise du jeu, là où il avait été suspendu la veille en raison des pluies diluviennes. 

Son score de 68 s’avère le cinquième plus bas pointage du jour chez les qualifiées.

Bravo! 

C’est davantage que la prochaine année que Maude-Aimée LeBlanc a maintenant sécurisée.  Il s’agit de sa carrière qu’elle a littéralement sauvée, les occasions de la sorte se faisant rare dans le sport, surtout à 35 ans comme elle.

CE QU’IL F AUT AUSSI SAVOIR 

Brooke Henderson aura de la compagnie en double chez les Canadiennes en 2025.

En plus de Maude-Aimée, Alena Sharp (74 en toute fin pour le 21e rang, à -7) a mérité sa promotion comme régulière auprès des plus grandes dames du golf.

Une recrue à ces finales de la LPGA, Josée Doyon avait mérité, à la fin de semaine passée, sa certification pour le circuit Epson.