La chanteuse à Vancouver dans le dernier droit de sa méga tournée Eras et la Coupe des Présidents ferment tous deux les livres en même temps.
L’opération démontage étant terminée, l’ami Michel Lacroix m’apprend le directeur exécutif de la Coupe, Ryan Hart, a remis les clés de son bureau au club Royal Montréal, jeudi passé.
Comme l’évènement a pris fin le 29 septembre, il aura donc fallu 69 jours de labeur pour quatre de compétition.
L’assemblage, incluant un stade de 3000 places au premier départ, s’était entrepris au mois d’octobre précédent pour reprendre au printemps et se poursuivre à l’été, ce qui révèle tout son ampleur.
Or, c’est la somme de travail nécessaire pour installer et défaire 600 000 pieds carrés de structures temporaires pour les loges, les estrades, la télé internationale et autres espaces, dont les concessions, afin de recevoir quotidiennement 30 000 spectateurs.
À propos de Ryan Hart, un Manitobain ayant été directeur du Championnat TPC avant Montréal, il mérite toutes nos félicitations. C’est mission accomplie dans son cas.
HOMMAGE
Les compliments ne dérougissent pas à l’égard de Michael Richards, lauréat du prix Pierre-Nadon en reconnaissance de sa vaste implication, notamment à la Coupe des Présidents.
Avec l’appui de personnalités telles Duke Doucet et Dave Ross, ex-titulaire de l’hommage, cela résume bien l’approbation collective.
« Impossible de nommer plus méritant que Michael. Sa passion et son respect envers le golf sont tout à fait à la hauteur des valeurs précieuses représentées par Pierre », commente-t-il.
CONDOLÉANCES
« L’amore della ma vita », écrit Constant Priondolo en annonçant une très triste nouvelle. Sa conjointe est décédée d’un cancer.
Linda Gagné a été un phare de tous les moments dans la carrière à succès de son amoureux, celui-ci étant un ancien président des PGA du Québec et du Canada, de même qu’un professionnel à la barre de La Vallée du Richelieu.
Nos pensées accompagnent la famille.
BYE, BYE
Pour la première fois, Greg Norman confirme que LIV GOLF va le remplacer dans le rôle de commissaire.
« Je suis à l’aise avec la situation », déclare-t-il après les dommages causés.
AVIS DE RECHERCHE
Au-delà d’un emploi, c’est aussi un rendez-vous avec l’histoire que propose la haute direction du club Murray Bay, dans Charlevoix, à la recherche d’une compétence à la direction des opérations golf.
« Une promotion éventuelle à l’administration générale est possible », stipule l’offre.
Le site de 27 trous remonte à 1876, juste après Royal Montréal (1873) et Royal Québec (1874) dans l’ordre historique.
JOUEUSES DEMANDÉES
Douze est le nombre de membres à la LPGA qui cessent la compétition à plein temps en cette fin d’année. C’est beaucoup.
Parmi le contingent, il y a plusieurs championnes de tournois majeurs, incluant l’ex-numéro un au monde, Lexi Thompson, laquelle quitte à seulement 29 ans pour peut-être revenir occasionnellement, ce qui est loin d’être sûr.
Comme si cela ne suffisait pas, voilà que s’ajoute au lot la démission complètement inattendue, la semaine dernière, de la commissaire Mollie Marcoux Samaan.
CONFIRMÉ
Le réseau NBC arrête son choix sur Kevin Kisner pour le rôle permanent d’analyste principal de la PGA auprès de Dan Hicks.
Kisner connaît définitivement son golf, sa première carrière étant à la PGA, mais il n’est pas Johnny Miller… encore.
EN DIRECT DE LA FLORIDE
Malgré l’arrivée de la neige, le golf québécois reste en action cette semaine. Ils sont 12 d’ici à participer au Championnat canadien Callaway des professionnels de clubs. C’est au Mission Inn Resort, en Floride.
Aussi à surveiller cette semaine, Brooke Henderson et Corey Conners forment un couple au Championnat Grant Thornton. Ils avaient bouclé deuxième, l’an dernier, à un coup des co-vainqueurs Lydia Ko et Jason Day à Naples, en Floride.
À SUIVRE BIENTÔT…
Avez-vous bien suivi l’actualité au golf en 2024? On verra très bientôt alors qu’on reviendra avec notre test annuel sur vos connaissances. À suivre à la période des Fêtes !