Golf Canada est profondément attristée par la perte de son ancien président et gouverneur honoraire à vie, l’honorable James (Jim) Andrews Grant CP, OC, CR, de Montréal, QC, décédé paisiblement le 22 novembre 2024 à l’âge de 87 ans.
Me Grant a servi comme président de Golf Canada en 2003 et a œuvré pour l’organisation au sein de nombreux comités et conseils bénévoles.
Membre de longue date du Club de golf Royal Montréal et du Club de golf Mont Bruno, il a rendu d’immenses services au golf, tant dans sa province d’origine, le Québec, qu’au niveau national. Ancien président de Golf Québec (1992), Me Grant était également un grand supporter de la Fondation Golf Canada, aidant celle-ci dans ses efforts de collecte de fonds en appui au golf canadien.
Avocat brillant et chevronné, il était entré au Barreau du Québec en 1962 et fut partenaire, puis président du cabinet Stikeman Elliott, LLP.
En 1996, Me Grant fut nommé au sein du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité ainsi qu’au Conseil privé de la Reine pour le Canada.
Le 8 mai 2003, il était fait membre de l’Ordre du Canada.
Me Grant avait obtenu sa licence en droit civil de l’Université McGill en 1961 et, en 2009, il recevait le prix James A. Robb de la faculté de droit, prix récompensant les personnes qui donnent noblement de leur temps et de leurs efforts pour soutenir la faculté de droit dans ses activités académiques.
Au-delà du golf, Me Grant œuvrait également au service de sa communauté en tant que bénévole profondément dévoué. Il a été président du Montréal Youth Network (Réseau centre-ville), dirigé plusieurs organismes pour les jeunes et beaucoup contribué au développement des services d’aide à l’enfance. D’innombrables autres organisations ont aussi bénéficié de ses extraordinaires talents de leader et de son altruisme, tels CARE Canada, le théâtre Centaur, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Université McGill, l’Hôpital général de Montréal et l’Hôpital pour enfants de Montréal.
Au cours de sa carrière distinguée, Me Grant a également siégé aux conseils d’administration de CAE Inc. et de CIBC.
Il a énormément soutenu la collectivité en contribuant à l’éducation, à la politique, au sport, à la santé et aux arts, laissant derrière lui une marque indélébile. Me Grant était aussi un athlète accompli dans divers sports qu’il aimait pratiquer avec sa famille et ses amis. On se souviendra de lui pour son intelligence, sa loyauté et son humour – ceux qui l’ont connu disent de lui qu’il était ponctuel et ambitieux, qu’il ne ménageait pas ses efforts, qu’il était fidèle et qu’il rendait les autres meilleurs.
Me Grant a touché la vie de nombreuses personnes à travers ses réseaux personnels et professionnels. Il laisse dans le deuil son épouse depuis 62 ans, Nancy, ses filles Katherine (Michael Harding), Jennifer (Mark Coombs) et Christy (Gregor Andrew), ses petits -enfants Elizabeth, Zach, Madeline, Robbie, Riley et Sarah, ainsi que sa sœur Nancy (William Daly).
Une célébration de sa vie aura lieu en 2025. Les dons sont bienvenus pour l’œuvre de votre choix.
Vous trouverez son avis de décès paru en anglais dans la Gazette de Montréal à cette adresse :
https://montrealgazette.remembering.ca/obituary/james-grant-1092361502