De nos archives

En souvenir des héros du golf tombés au champ d’honneu

temp fix empty alt images for attachment
(Photo by David Cannon/Getty Images)

Il s’agit de quelques-unes des légendes du golf les plus renommées du Canada, une liste composée de joueurs professionnels et amateurs, d’architectes de parcours et d’administrateurs. Ils ont tous contribué à l’essor du golf dans ce pays. Toutefois, leur contribution au golf est bien moindre que celle qu’ils ont apportée au tissu de notre nation.

Le 11 novembre est le jour du souvenir. C’est le jour où nous nous souvenons des braves hommes et femmes qui ont servi dans nos forces armées et où nous leur rendons hommage. Quel meilleur jour pour se souvenir des golfeurs canadiens du passé qui ont aidé notre pays dans les moments les plus difficiles.

Voici quelques-unes des contributions que les légendes du golf canadien ont apportées aux forces alliées au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.

temp alt for theme iandt
Florence Harvey

Pendant la Première Guerre mondiale, Florence Harvey, originaire de Hamilton (Ontario), a réuni, avec d’autres golfeuses canadiennes, suffisamment d’argent pour acheter une ambulance destinée à la Serbie.

Fervente défenseuse du golf féminin, Harvey fonde et occupe le poste de secrétaire de la Canadian Ladies Golf Union – plus tard connue sous le nom d’ancienne Canadian Ladies’ Golf Association (CLGA).

L’une des meilleures joueuses de son époque, Harvey remporte le championnat canadien des dames en 1903 et 1904, ainsi que le championnat des dames de l’Ontario à quatre reprises.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la CLGA a également recueilli des fonds, cette fois pour l’achat d’un avion Spitfire.

temp alt for theme iandt
Karl Keffer

Karl Keffer est surtout connu pour avoir été le premier golfeur né au Canada à remporter notre championnat national – l’Omnium canadien RBC – en 1909. Il a également gagné en 1914.

Keffer, originaire de Tottenham (Ontario), est un membre fondateur de la PGA du Canada et a occupé de nombreux postes au cours de ses 29 années de participation à l’association, notamment ceux de secrétaire-trésorier, capitaine et président. Keffer, un vétéran de la guerre, a demandé aux autres professionnels de golf de son époque de participer à l’effort de guerre.

temp alt for theme iandt
Stanley Thompson

La plupart des amateurs de golf connaissent Stanley Thompson comme un architecte de parcours de golf canadien renommé. Thompson, qui est né à Toronto, a conçu 200 parcours au cours de son illustre carrière d’architecte, dont la plupart au Canada.

Cependant, la plupart des gens ne savent pas que Thompson a reçu l’étoile de bronze pour son service pendant la Première Guerre mondiale.

temp alt for theme iandt
Donald Carrick

Donald Carrick, né à Thunder Bay (Ontario), était un excellent golfeur amateur. Deux fois champion canadien amateur, Carrick a également remporté le US Junior Boy’s Championship en 1924, plusieurs titres amateurs de l’Ontario et a joué pour le Canada contre l’équipe britannique de la Walker Cup avant de se retirer de la compétition de golf en 1933 pour se consacrer à sa famille et à son cabinet d’avocat. Carrick deviendra une figure politique et participera également aux Jeux olympiques d’été de 1928 en tant que boxeur.

Carrick a également reçu l’Ordre de l’Empire britannique (O.B.E) pour son service dans l’artillerie royale pendant la Seconde Guerre mondiale.

temp alt for theme iandt
Geoffrey Cornish

Geoffrey Cornish, de Winnipeg, l’un des protégés du légendaire Stanley Thompson, a fait carrière dans l’architecture des terrains de golf. Il est l’un des meilleurs architectes que le Canada ait jamais produit. Avec une carrière qui comprend plus de 200 conceptions ou remodelages de terrains de golf, Cornish s’est tourné vers la chronique de l’histoire de son domaine, devenant auteur et rédigeant plusieurs livres de renommée internationale sur l’architecture des terrains de golf à la fin de sa carrière.

Cornish a été major dans l’armée canadienne et a servi en Europe de 1940 à 1945.

À ces personnes et à d’autres personnalités du golf canadien qui ont soutenu nos troupes ainsi que tous les hommes et femmes courageux qui ont servi notre pays, nous disons merci.