LANCASTER, Pa. – Amy Yang a réussi quatre oiselets consécutifs en route vers une ronde de 66, quatre coups sous la normale, qui lui a permis de se forger une avance de trois coups à mi-chemin de l’Omnium de golf féminin des États-Unis.
Pendant que la majorité des golfeuses tentaient de solutionner les verts ondulés du Lancaster Country Club, Yang s’est hissé au sommet du classement grâce à des oiselets aux 11e, 12e, 13e et 14e trous. La Sud-Coréenne de 25 ans présente une fiche cumulative de 133, sept coups sous le par.
L’Américaine Stacy Lewis, deuxième l’an dernier, et la Japonaise Shiho Oyama, se partagent le deuxième rang à un coup de la meneuse, après avoir ramené des cartes de 67 et de 66, respectivement.
Marina Alex, l’une des trois comeneuses après 18 trous, a joué 71 en deuxième ronde, et sa fiche globale de 137 lui confère l’exclusivité du quatrième rang.
Six golfeuses suivent à cinq coups de Yang, dont l’Australienne Karrie Webb (72), Inbee Park (70), Jane Park (72) et Michelle Pressel (70).
Michelle Wie, championne en titre, a inscrit un score de 68, après sa ronde initiale de 72, et elle devra combler un écart de sept coups pour espérer l’emporter.
Des deux Canadiennes inscrites, l’adolescente Brooke Henderson sera la seule à participer aux rondes de samedi et dimanche. Mais après avoir joué 73 vendredi, Henderson affiche un retard de dix coups sur Yang.
Après une respectable ronde de 71 jeudi, Christina Foster a été éliminée après avoir joué 82 vendredi.