Autre Blog

Jocelyne Bourassa ou savoir comment servir son sport pour toujours, de même que d’autres nouvelles automnales

Jocelyne Bourassa
Jocelyne Bourassa

Au golf, l’Action de grâce possédait un nom cette année. Le tournoi-bénéfice Golf Québec 2024, au club Ki-8-Eb de Trois-Rivières, s’avérait un hommage posthume à Jocelyne Bourassa, en rappel de ses multiples accomplissements au golf et de l’essor du sport féminin, comme quoi elle a été une pionnière.

Le moment de haute estime était si bien synchronisé qu’il coïncidait avec la présentation du 50e anniversaire de la victoire à « La Canadienne », qu’elle a remportée devant son monde, ici, au club Municipal de Montréal, avant d’enchaîner avec 25 autres années de dévouement dans le rôle de directrice de l’Omnium du Canada en y apportant incontournablement sa signature personnelle qui consistait à toujours mettre les talents canadiens en évidence.

80 000$ DE PLUS VERS LE MILLION

Personne ne s’étonnera que notre « grande dame du golf » demeure toujours aussi appréciée pour son implication depuis son décès, le 3 août 2021, au trop jeune âge de 74 ans.

C’est une somme d’au-delà de 80 000$, avant la fin de la comptabilité au retour du long congé, qui a été amassée pour poursuivre la mission qu’elle a portée corps et âme, soit le développement et la croissance du golf féminin.

Debbie Savoy Morel et Luc Boisvert, professionnel en titre du Ki-8-Eb, agissaient à la coprésidence.

Une plaque commémorative a été dévoilée.  

À propos de la Fondation Jocelyne-Bourassa, elle va très bien. Les amies, incluant Diane Dunlop-Hébert, portent le flambeau avec brio. 

Officialisé en juillet dernier, dans le cadre de l’Omnium Canada CPKC à Calgary, le Fonds Jocelyne-Bourassa s’est donné comme objectif, l’an prochain, l’atteinte d’un million de dollars pour servir encore et toujours le golf féminin.

Ex-présidente de Golf Québec et de Golf Canada, Mme Dunlop-Hébert était accompagnée, au Ki-8-Eb, de Jacques Nols et de Charlie Beaulieu, deux ex-collègues aux organismes précités.

Une preuve de la popularité inconditionnelle de Jocelyne Bourassa est certes que plus de la moitié du magot escompté est déjà bien en caisse pour lancer les programmes au plus tôt.

« BOMBE » AVEC LE PUTTER

C’est la distance de 282 verges qu’a atteinte Bryson DeChambeau.

Le fait notable est que c’était avec un putter en main depuis le tertre de départ.

Cela se trouve et se voit dans l’univers des podcasts.

CONGRÈS À VENIR

Parmi les dates à retenir chez nous, il y a celles du 20 au 23 novembre, correspondant au congrès de l’Association des terrains de golf du Québec.

Cela se tiendra à l’Auberge Godefroy.

DON DE CINQ MILLIONS

Voici un bel exemple de générosité d’Augusta National, avec un don de cinq millions au Fonds de secours pour les victimes de l’ouragan Hélène, malgré les dommages importants qu’ils ont eux-mêmes subis.

DES RETOURS DE RENOM ?

Préparons-nous à un retour de Phil Mickelson chez les Américains à la Coupe Ryder. Le capitaine Keegan Bradley reconnaît qu’il pourrait lui attribuer un rôle l’année prochaine à Bethpage (New York). Du côté des Européens, Luke Donald ne ferme pas non plus la porte à Sergio Garcia.

Les deux sont amis de très longue date.

Ce sera à l’Auberge Godefroy, en Mauricie.

UN PÈRE TRÈS FIER

C’est le cas de Gerry Piette, une figure emblématique en Abitibi, plus particulièrement à Rouyn-Noranda.

La PGA d’Ottawa a déterminé ses finalistes pour les prix de fin d’année, et son fils Marc-André, du club Camelot, figure parmi les trois finalistes pour le trophée Bud Mulloy, remis au professionnel par excellence.

« FORE ! »

Lorsque Caitlin Clark, véritable sensation du basketball, au point de révolutionner son sport, affirme qu’elle ambitionne de devenir « professionnelle » en golf, il faut la prendre très au sérieux.

En novembre, elle participera au « pro-am » du tournoi d’Annika Sorenstam aux côtés de la légende.

LE SUCCÈS RAPPORTE

Étienne Papineau en est un bon exemple. La compagnie canadienne Levelwear (vêtements) lui offre un contrat pour rejoindre Corey Conners, Adam Hadwin et Taylor Pendrith en tant que représentant.

Il a pris le temps de remercier Peak-10/30 pour le soutien reçu auparavant.

FIN DE SAISON

C’est ce qu’a annoncé Viktor Hovland, sans donner de raisons officielles. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Les résultats du 6e mondial sont en effet en deçà des attentes, avec aucune victoire cette année.

MILTON, LA SUITE…

Originalement prévue cette semaine à Venice, en Floride, la phase II des Q-Series est reportée à la semaine suivante par la LPGA, en raison de l’ouragan Milton.

Josée Doyon sera présente. Brigitte Thibault devrait la rejoindre.

À SURVEILLER CETTE SEMAINE

Couronné champion collégial de la province, le Boomerang d’André Laurendeau reprend l’action.

Le nouvel objectif est désormais le championnat canadien Ping au club Redwood, en banlieue de Toronto.

Le texte a été corrigé pour éliminer les erreurs grammaticales et améliorer la fluidité.