Championnat mondial junior féminin

La République de Corée devance le Canada par un coup au terme de la première du championnat mondial junior de golf féminin

WJG R 1

La Canadienne Aphrodite Deng est en tête du classement individuel grâce à une ronde de 67 soit cinq coups sous la normale

Mississauga, Ontario, La République de Corée domine le classement par un coup sur Équipe Canada 1 après la première ronde du Championnat du monde junior féminin de golf 2024 au Credit Valley Golf & Country Club de Mississauga,en Ontario.

Sumin Hong et Soomin Oh ont toutes deux réussi des rondes de trois coups sous la normale  pour permettre à la République de Corée de prendre la tête du classement. Hong a enregistré quatre oiselets avant de commettre un bogey au 18e trou. Oh a commencé sa ronde avec deux bogeys consécutifs, mais a ensuite enregistré cinq birdies afin de terminer en force. Sa coéquipière Seojin Park a réalisé un score de 71 un coup sous la normale. Les deux meilleurs scores individuels sont retenus pour le pointage totale de la formation.

«Ils ont bien joué aujourd’hui malgré un début difficile, a déclaré l’entraîneur Coréen.Je leur ai dit de ne pas penser à l’équipe mais de se concentrer sur leur jeu individuel et tout se passera bien pour tout le monde a conclu Min à l’issue du premier tour».

Les championnes en titre, Team Canada 1, sont à un coup de la Corée. Aphrodite Deng, de Calgary, en Alberta, a réalisé une carte de 67 (5 sous la normale) pour prendre la tête du classement individuel. Clairey Lin, de Langley, en Colombie-Britannique , a joué 72 et Shauna Liu, de Maple, en  Ontario, a remis une carte de 75.

« Nous sommes du bon pied, a déclaré l’entraîneur de l’Équipe Canada 1, Jeff MacDonald. On était très concentrés au départ. On a réussi de nombreux birdies et c’était génial parce qu’ils s’en tenaient au plan de match en frappant au bon endroit, a poursuivi l’entraîneur d’équipe Canada 1. C’est toujours agréable dans ce genre d’événement quand les trois joueuses font bien, cela vous donne plus de chances , a ajouté MacDonald».

La Belgique occupe la troisième place avec un score de trois sous la normale, tandis qu’un trio d’équipes composé de la Suède, de la Colombie et de Hong Kong  est à égalité pour la quatrième position ayant joué la normale. L’Islande et l’Italie sont à égalité en septième position à plus un et sept équipes se partagent le neuvième échelon  avec un pointage de plus deux compris l’équipe Canada 2.

L’équipe Canada 2 est composée de Nobelle Park, 14 ans, d’Oakville, en Ontario qui a joué 72, d’Eileen Park,15 ans, de Red Deer, en Alberta,  avec un score de 74, et de Lindsay McGrath 17 ans, d’Oakville, en Ontario qui a également terminé avec un pointage de 74.

Plusieurs joueuses qui ont participé au Championnat du monde junior de golf féminin ont connu un grand succès sur le circuit de la LPGA. La Canadienne Brooke Henderson, gagnante de 13 tournois, est la plus titrée au Canada, a terminé quatrième de la compétition individuelle lors du championnat inaugural en 2014.

D’autres concurrentes de renoms ont obtenu du succès dans les rangs professionnels. La Thaïlandaise Atthaya Thitikul, qui a remporté deux titres mondiaux juniors consécutifs en 2018 et 2019, ainsi que la Philippine. Yuka Saso, qui a gagné le titre mondial junior en 2016. La gagnante du CPKC Women’s Open 2023, Megan Khang, des États-Unis, a participé au tournoi inaugural en 2014

D’autres ex-participantes se sont aussi démarquées. Hannah Green d’Australie, Maja Stark et Linn Grant de Suède ont triomphé à des tournois de la LPGA. Pour sa part Hye-Jin Choi, de la République de Corée, a remporté le championnat individuel et d’équipe de 2015 en plus de terminer à plusieurs reprises  parmi les cinq premières sur le circuit de la LPGA.

Afin de connaître les heures de départ de la deuxième ronde, veuillez cliquer ici.