St Andrews, Écosse et Oakville, Ontario – Le R&A a dévoilé de nouveaux chiffres relatifs à la participation au golf qui dénotent une augmentation de plus de trois millions de golfeurs adultes pratiquant notre sport.
Selon une nouvelle étude menée pour le compte de l’organisme directeur du golf, l’on compte maintenant 42,7 millions de golfeurs sur parcours (9 et 18 trous) dans les marchés couverts par le R&A (hors des États-Unis et du Mexique).
Les résultats de l’étude pour 2023 indiquent une croissance de 3,1 millions de golfeurs sur parcours depuis 2022. Cette tendance à la hausse a débuté avant l’arrivée de la COVID-19 et s’accélère maintenant plus rapidement que durant la période de pandémie de 2020-2022, alors que l’on comptait 2,5 millions de nouveaux golfeurs sur parcours en moyenne par année. Le sport continue de croître en popularité, avec une hausse de 44 % par rapport aux 29,6 millions de golfeurs sur parcours en 2016.
Ces nouvelles données ont été fournies par les fédérations nationales de golf dans les marchés affiliés au R&A en Asie, en Afrique, au Canada, dans les Caraïbes, en Amérique centrale et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient et en Océanie.
L’étude montre également que 62,3 millions d’adultes (hors des États-Unis et du Mexique) s’adonnent au sport suivant différentes formules, pour une augmentation de 1,1 million depuis 2022. C’est la deuxième fois seulement que l’on effectue ce genre d’estimation de la participation hors parcours pour n’inclure que les formules parallèles comme le « pitch & putt » (coups d’approche et roulés), le golf d’intérieur sur simulateur et les coups de départ sur terrain d’exercice.
« La popularité du golf ne cesse de croître et l’on note une augmentation importante du nombre de personnes qui s’adonnent au sport tant sur les parcours qu’ailleurs, a déclaré Phil Anderton, directeur du développement au R&A. Il y a maintenant 13 millions de golfeurs de plus sur les parcours qu’en 2016 dans les marchés affiliés au R&A, alors qu’il y en a aussi des millions d’autres qui profitent de diverses formules de golf, comme les terrains d’exercice, le golf d’aventure et le golf sur simulateur, tous essentiels à l’expansion de notre sport. »
Et Anderton ajoute : « De nouveaux programmes de participation au golf offrant des propositions, de la promotion et de l’imagerie attrayantes sont importants pour encourager davantage de gens à découvrir le sport et les retenir en grand nombre. C’est pourquoi nous continuons de travailler en collaboration avec les fédérations nationales affiliées et autres parties prenantes pour tirer parti de cet engouement et nous assurer que le golf continue de prospérer. »
Les cinq plus importants marchés de golf d’adultes sur parcours qui ont été rapportés dans l’ensemble sont :
Japon (11,4 millions)
République de Corée (8,7 millions)
Canada (6,3 millions)
Angleterre (4,2 millions)
Allemagne (2,4 millions)
L’Asie est le continent qui mène au chapitre du nombre de personnes qui s’adonnent au golf parmi les régions affiliées au R&A, avec un nombre total de 26,2 millions d’adultes qui le pratiquent. L’Europe suit avec 19,7 millions d’adultes qui s’y adonnent d’une façon ou d’une autre.
Le nombre d’adultes enregistrés comme adeptes du golf (qui sont membres de clubs de golf au sein de leur association nationale ou qui sont membres de l’association par abonnement direct) a augmenté de 8 millions en 2022 à 8,2 millions en 2023, pour une croissance globale de 10 % depuis 2020. Le nombre de golfeuses enregistrées a augmenté de 1,5 million en 2020 à 1,6 million en 2023.
Il y a eu une baisse du nombre d’adultes qui ne jouaient au golf qu’en formule autre que 9 ou 18 trous sur parcours, cependant – de 21,6 millions en 2022 à 19,6 millions en 2023 – mais cela dénote probablement un passage de certains de ceux-ci au golf « grandeur nature » sur parcours. Le pourcentage de personnes qui s’adonnent seulement aux formules de golf différentes et qui sont des femmes a, lui, progressé de 47 % en 2022 à 52 % en 2023, tout particulièrement dans les principaux marchés de golf.