Voici pourquoi Montréal gagne déjà la Coupe des Présidents, et autres nouvelles

Presidents Cup
MONTREAL, QUEBEC - SEPTEMBER 22: Signage prior to Presidents Cup at The Royal Montreal Golf Club on September 22, 2024 in Montreal, Quebec, Canada. (Photo by Chris Condon/PGA TOUR)

Avant même que ne soit frappé la première balle à la 15e édition de la Coupe des Présidents, jeudi, aux aurores, voici déjà qui sera le grand gagnant à Royal Montréal, dimanche.

Mario Brisebois | Au19e.ca

Collaboration spéciale

Pour donner un aperçu, on est aussi allé fouiller, comme référence, dans les chiffres de la plus récente Coupe de 2022, à Charlotte, en Caroline du Nord. 

Les données de leur bureau du tourisme régional sont absolument dignes de la catégorie des gigantesques évènements sportifs ou autres.

Au-delà de tous les birdies et coups d’éclats lors des 30 matchs opposant les États-Unis à l’équipe Internationale, pendant les quatre jours de compétition, l’impact économique a été calculé et établi à 131.5 millions $ pour Charlotte et les environs immédiats.

De ce montant, 79,8 millions $ proviennent des dépenses directes et 36,4 millions $ l’ont été aux besoins hors-site, mais néanmoins essentiels du genre hôtel, restauration, transport et divertissement.

La Coupe s’avère, en parallèle, une très lucrative présentation touristique pour la ville-hôte.  

Des 200 000 spectateurs à Charlotte, soit donc le nombre similaire projeté à Montréal cette semaine, 71% proviennent de l’extérieur, avec le coût qui vient avec, versus 29% des résidants.  

Juste pour donner une idée, 145 147 chambres avaient été réservées pendant la semaine, selon l’étude.

Une autre somme de 33.5 millions $ provient des besoins organisationnels de la PGA.

Avec tous ces chiffres, incluant la fenêtre sur le monde via la télévision et autres moyens de communication qui n’a pas de prix, l’économie est déjà championne à Montréal, n’est-ce pas?

MERCI POUR LES BONS MOMENTS!

Le message va directement à Mark O’Meara, champion du Tournoi des Maîtres et de l’Omnium britannique, en 1994, ainsi que le « grand frère » de Tiger Woods lors des débuts de celui-ci à la PGA, qui annonce sa retraite de la scène compétitive. Ses cinq victoires à Pebble Beach sur ses 16 en carrière représentent un autre accomplissement majeur au cours d’une carrière qui se sera arrêtée à l’âge de 67 ans.

LA VISITE DE LA PGA

Dans le cadre d’une journée promotionnelle pour un commanditaire, Cameron Young s’est arrêté à Royal Québec, la semaine dernière.

MILBY EN CHIFFRES

Un pionnier de Milby, le chroniqueur André Rousseau espère ardemment, lui aussi, une solution à la précarité de la situation financière.

La valeur du site a été établie à 2,5 millions de dollars, mais le hic demeure la dette de 850 000 $.

Il y existe néanmoins de l’espoir. Selon les échos, trois groupes d’affaires auraient un vibrant intérêt, dont un comptant une personnalité sportive très connue de la région des Cantons-de-l’Est.

À suivre…   

N’AJUSTEZ PAS VOTRE APPAREIL

Comme message d’indifférence, il n’y a rien de plus clair et net pour la série LIV GOLF.

Les cotes d’écoute de la télé américaine indiquent que moins de 100 000 personnes étaient devant leur appareil à la finale de Chicago, la semaine dernière.

LA NCAA RECRUTE ICI

Triple championne du Québec dans les rangs amateurs, juniors et juvéniles, la semaine dernière, Anne-Sophie Bourgault, de Gatineau, évoluera pour Indiana à la NCAA. 

L’institution tenait tellement à son talent que l’entente est déjà chose faite et signée, même si ce n’est que pour septembre 2025. 

CHANGEMENT DE GARDE

Dans les nouvelles en provenance du Saguenay, Anne Mailly devient la nouvelle directrice générale du club Arvia. Le choix du conseil d’administration a été unanime.

Alain Fillion va quitter le club Le Ricochet et tient à remercier les gens autour pendant ses 11 ans en poste.  

SAVIEZ-VOUS QUE…

Au Championnat de Pebble Beach chez les séniors de la PGA, la fin de semaine dernière, Fred Couples avait réduit ses fers au numéro 7 dans son sac.

Il est moderne, Fred. Tout le reste, à partir du 6 et en-deçà, a été remplacé par des hybrides.

BIRDIE!

Le prix cette semaine va Étienne Papineau, lequel sécurise son retour à la série Korn Ferry pour 2025 en entier.

Son ami, Joey Savoie, avait fait de même, plus tôt en septembre, toujours en prévision de l’année prochaine au PGA TOUR Americas.

Les deux proviennent d’Équipe Canada et du club Pinegrove. 

POUR TOUT SAVOIR DU GOLF EN COULEURS

Pour les adeptes qui déterminent les parcours à visiter, à cette période de l’année, selon les teintes automnales de la nature, soulignons la très utile initiative chez Bonjour Québec d’ajouter une carte interactive sur son site indiquant l’état des couleurs et leur progression. 

DOUBLE BOGUEY !

Une plainte a été reçue à la police de Montréal, la fin de semaine dernière, pour le vol d’articles de la PGA à l’hôtel Reine-Elizabeth.

La valeur du matériel subtilisé atteindrait 25 000$.