Championnat canadien toutes capacités

Natasha Stasiuk parcourt la distance pour mériter son quatrième titre consécutif et Chris Willis fait de même au Championnat canadien toutes capacités

Natasha Stasiuk and Chris Willis - 2024 Canadian All Abilities Champions
Natasha Stasiuk and Chris Willis - 2024 Canadian All Abilities Champions Photo: Christian Bender/Golf Canada

Emma Bittorf et Willis remportent les championnats
Stableford féminin et masculin

Brighton, Ontario, Natasha Stasiuk et Chris Willis ont dominé leur tableau de classement respectif du début à la fin et ont défendu avec succès leurs titres pour remporter le Championnat canadien 2024 toutes capacités présenté par BDO. Stasiuk est reine pour une quatrième année consécutive , tandis que Willis remporte son second titre de suite  au Timber Ride Golf Course, à Brighton, en Ontario.

Stasiuk, d’Oakville, en Ontario, a terminé sa ronde ultime avec une récolte de 15 points. Elle a conclu la compétition avec un total de 41 points. Elle a devancé  par 22 points  Emma Bittorf, de Strathmore, en Alberta.

« C’est très spécial de gagner pour la quatrième fois de suite a déclaré Stasiuk. J’ai eu quelques difficultés cette année, mais en même temps, c’est très bon pour ma confiance. J’ai participé à divers événements cette année. j’ai notamment joué au Portugal et en Angleterre.  Ces voyages ont eu un impact positif sur mon jeu, ajoute la championne.  Même si j’ai eu beaucoup de mal cette semaine. J’ai joué une excellente première ronde et les 36 derniers trous ont été une aventure, mais cela fait partie du golf a conclu Stasiuk.»

Emma Bittorf
Emma Bittorf – Women’s Net Stableford Winner – 2024 Canadian All Abilities Championship Photo: Christian Bender/Golf Canada

Dans la division féminine Stableford, on couronne une nouvelle reine puisque Bittorf a résisté à une poussée tardive de la triple championne en titre, Tess Trojan de St. Catharines, en Ontario pour remporter un premier titre. Elle a accumulé 31-33-34  pour un total de 98 points. Elle a devancé de cinq points Trojan. Stasiuk a terminé troisième avec un total de 87 points.

Chez les hommes, Willis, d’Aurora, en Ontario, a réussi une deuxième ronde consécutive de 67, soit quatre coups sous la normale pour terminer le tournoi avec des rondes de 74-67-67-208, soit cinq  coups sous le par.  Il a devancé par neuf coups Reggie Millage. Willis a réfléchi à l’ensemble de son année après avoir remporté deux titres nationaux consécutifs. 

« J’ai eu une année très spéciale où j’ai pu participer à un événement du Champions Tour appelé la World Champions Cup, a déclaré Willis. j’ai côtoyé tous mes héros et jouer sur les mêmes parcours qu’eux, ce qui m’a donné beaucoup de confiance. je suis allé au Portugal avec Natasha Stasiuk et Russell Aide. 

L’enseignement que nous avons reçu là-bas a stimulé mon jeu au-delà de mes espérances poursuit le champion. Mon expérience au British, en terminant troisième, en jouant avec les numéros un et deux mondiaux m’a donné beaucoup de confiance et ensuite l’U.S. Open. J’ai bien joué ici est le point culminant des occasions que j’ai eues cette année en jouant au golf adapté. J’ai atteint le niveau que j’espérais et alors c’est génial a conclu Willis.»,

Reggie Millage, de Milton, en Ontario, a terminé en deuxième place avec un score cumulatif de plus quatre. Son compatriote Josh Hunke, de New Hamburg a terminé en troisième place à plus13

Willis a également remporté le Championnat Stableford  pour la première fois, avec un total de 110 points en trois jours. Il a amassé 32 points mardi, puis 39 points mercredi et jeudi, pour devancer de cinq points sur Hunke. Les Ontariens Scott Stafford et Geoff Beecroft  ont fini à égalité en troisième position avec 100 points chacun.

Le format de pointage stableford du Championnat canadien toutes capacités attribuait des points fixes basés sur le pointage net du golfeur par trou. Les points ont été attribués ainsi. Un albatros équivaut à cinq points, un aigle donne quatre points, un  Birdie trois points, une normale deux points et un bogey rapporte un point.

 57 golfeurs ont disputé trois rondes lors de la quatrième édition du championnat national à trous. Des joueurs du Canada, des États-Unis, d’Australie, d’Irlande et de Suède atteints de déficiences neurologiques, intellectuelles, sensorielles et physiques se sont affrontés cette semaine. Un record de participation a été atteint. Stasiuk et Willis se sont tous deux réjouis de voir davantage de concurrents cette année, car le tournoi ne cesse de prendre de l’ampleur.

« Au cours des quatre dernières années, il est agréable de voir plus de femmes participer et plus de compétition inscrites a déclaré Stasiuk C’est toujours agréable d’avoir Tess Trojan à mes côtés. C’est aussi agréable d’avoir de nouvelles personnes et j’aimerais voir plus de filles dans ce tournoi  a conclu Stasiuk.»,

 «Il y a plus de compétiteurs et ils essaient tous de trouver des moyens de s’améliorer, poursuit Willis. Il y a des progrès notables chez de nombreux golfeurs. Ils s’améliorent simplement d’année en année en ayant l’occasion de venir et de participer à un événement sérieux comme celui-ci , poursuit-il.»

Organisée pour la première fois en 2021 au Humber Valley Golf Course de Toronto, en Ontario, la compétition appuie l’engagement de Golf Canada à créer un environnement sportif plus inclusif et plus respectueux dans l’ensemble de la communauté golfique canadienne.

Afin de consulter le tableau final du Championnat canadien toutes habiletés 2024, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.