Stasiuk et Emma Bittorf dominent le championnat féminin Net Stableford. Ian St John est en tête dans la même catégorie du côté masculin
Brighton, Ontario– Au terme de la ronde initiale du Championnat canadien toutes capacités 2024, présenté par BDO, on retrouve des noms familiers au sommet du classement.
Natasha Stasiuk est en tête de la division féminine de la catégorie par trou et co-meneuse de la division Net Stableford. Dans la division des hommes dans la division par trou. Trois joueurs sont ex-aequo au sommet, soit Josh Hunke, Reggie Millage et Chris Willis. Ian St John est en tête de la division Stableford au Timber Ridge Golf Course à Brighton, en Ontario.
Un total de 57 joueurs, indépendamment de leur classification de handicap, s’affrontent sur 54 trous dans quatre divisions différentes du championnat national.
Stasiuk est heureuse d’être à Brighton et de défendre son titre cette semaine. «Le parcours est très difficile a déclaré Stasiuk. Tout allait bien jusqu’au 16e trou, mais j’ai quand même réussi à faire 81. Mon objectif est de descendre en dessous de 80 et j’espère y parvenir lors des deux prochaines rondes. Le sommeil et une alimentation saine seront la clé pour que tout se passe bien, conclut-elle.»
Emma Bittorf, de Strathmore, en Alberta, occupe la deuxième place à 22 points, soit 93 et Tess Trojan, de St. Catharines, en Ontario, est troisième dans la division féminine par coups, après avoir joué 28 points, soit 99.
Bittorf et Stasiuk sont actuellement à égalité en tête de la catégorie féminine Stableford avec un total de 31 points. Trojan, la triple championne en titre du Stableford est troisième avec 27 points.
Dans la division par coups, le champion en titre les Ontariens Chris Willis, d’Aurora, Reggie Millage, de Milton, et Josh Hunke, de New Hamburg, sont tous à égalité à 3 au-dessus de la normale après remis des cartes de 74. Ils possèdent une avance de trois coups sur deux autres joueurs à égalité en quatrième place à plus six. Willis qui participe à son troisième Championnat canadien toutes capacités, a terminé à deux reprises dans le top 10 de l’Omnium britannique G4D et de l’Omnium adaptatif des États-Unis.
« Le parcours est amusant, a déclaré Willis. Les verts sont énormes et ils sont surplombés de nombreuses estrades ce qui demande beaucoup de doigté lors des coups d’approche. Même si le terrain a commencé à être mou, il suffit de quelques jours de temps chaud pour qu’il se raffermisse et devienne encore plus difficile à jouer.»
Josh Hunke, qui a débuté et terminé sa ronde avec des birdies, est heureux d’avoir joué avec d’excellents partenaires sur un parcours difficile « Le terrain de Timber Ridge est en bon état et les verts sont difficiles à lire a déclaré Hunke. J’ai bien frappé, mais je n’ai pas réussi à trouver le fond de la coupe. Avec quelques trous supplémentaires et l’aide de mon caddie Bob, nous devrions être en mesure de résoudre le problème. J’attends avec impatience les deux prochains jours de compétition a-t-il renchérit ».
Dans la division Stableford, l’Irlandais Ian St John est en tête après avoir obtenu 39 points au terme de la journée de mardi. Il détient une priorité de trois points sur Hunke. Kevin Delaney de Windsor, en Ontario est troisième avec 35 points tandis que Vic McClelland de High River, en Alberta est en quatrième position avec 34 points. Les représentants de l’Ontario, Geoff Beecroft, et Dave Marchand sont à égalité en cinquième place avec 33 points.
Le format de pointage stableford du Championnat canadien toutes capacités attribue des points en fonction du score net du golfeur par trou. Les points sont comptabilisés de cette façon Un Albatros équivaut à cinq points, un Aigle à quatre points, un Birdie à trois points, une normale à deux points et un Bogey donne un point. Les golfeurs ayant accumulé le plus grand nombre de points sur 54 trous remporteront leur division respective.
La quatrième édition du championnat national met en vedette des concurrents du Canada, des États-Unis, de l’Australie, de l’Irlande et de la Suède ayant une déficience neurologique, intellectuelle, sensorielle ou physique. Il s’agit d’une participation record cette année au tournoi organisé pour la première fois en 2021 au Humber Valley Golf Course de Toronto, en Ontario. La compétition appuie l’engagement de Golf Canada à créer un environnement sportif plus inclusif et plus respectueux dans l’ensemble de la communauté canadienne.
Afin de consulter le classement complet à la suite de la ronde initiale du Championnat canadien toutes capacités 2024, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.