Le dernier championnat amateur national de la saison présentera un contingent de 156 golfeurs se disputant le titre sénior, ainsi qu’une division super-sénior et une compétition interprovinciale par équipes
Saugeen Shores, Ontario – Le Championnat canadien sénior masculin 2024, présenté par BDO, aura lieu du 12 au 15 septembre avec un tableau de compétition de 156 golfeurs amateurs se mesurant sur quatre rondes au Saugeen Golf Club de Saugeen Shores, ON.
Au nombre des joueurs qui se disputeront le trophée mémorial John Rankin, nous retrouverons quatre anciens gagnants, dont le champion en titre Doug Hanzel de Savannah, Ga., ainsi que Darren Ritchie de St. John, N.-B. (2021), Brady Exber de Las Vegas, Nev. (2018), Jack Hall de Savannah, Ga. (2015) et David Schultz de Calgary, AB (2013).
Aux côtés de ces anciens champions, il y aura aussi Dave Bunker de Ridgeway, ON, qui a remporté le Championnat sénior masculin d’Ontario 2024 en juillet, Miles McConnell, un Canadien résidant maintenant à Tampa, en Floride, qui a connu une excellente saison où il a remporté le Tournoi sénior sur invitation Gate 2024 en janvier dernier, victoire suivie de trois finales en deuxième place et une en troisième, ainsi que le golfeur australien chevronné Ken Brewer de Newcastle, Australie, qui seront tous à Saugeen Shores.
« Nous sommes ravis d’accueillir un groupe de golfeurs aussi talentueux au Saugeen Golf Club cette semaine pour notre Championnat canadien sénior masculin, a déclaré Daniel Suppa, directeur de tournoi de Golf Canada. Le personnel, les bénévoles, le comité hôte et l’ensemble de la communauté ont déployé de beaux efforts pour faire en sorte que les concurrents de notre championnat national vivent une expérience qu’ils n’oublieront pas de sitôt à Saugeen. »
Fondé en 1925 par un groupe de visionnaires locaux, le Saugeen Golf Club incarne l’esprit communautaire qui les animait. Conscients de la popularité croissante du jeu, ils ont créé une destination de golf prisée dans la région de Port Elgin et Southampton, embauchant l’architecte de golf réputé Stanley Thompson pour façonner les neuf premiers trous, aujourd’hui appelés parcours Legacy, avec un souci méticuleux du détail qui nous a laissé un héritage d’excellence golfique.
Leur vision initiale a pris de l’expansion au fil des décennies, d’abord avec l’ajout des neuf trous du parcours Sunset en 1956, puis les neuf trous du Sunrise en 1996 qui ont confirmé la réputation du club comme terrain de golf exceptionnel golf lieu de camaraderie pour les joueurs de tout niveau d’habileté. L’an prochain, le Saugeen Golf Club célèbrera son centenaire et rendra hommage au legs durable de ses fondateurs, pour que l’équipe du club continue de guider son avenir avec fierté et respect du passé.
« Au Saugeen Golf Club, nous sommes extrêmement fiers d’être les hôtes de ce prestigieux championnat national. Le processus a commencé il y a quatre longues années et nous ne pourrions pas être plus emballés de faire étalage de ce que notre club de golf et notre communauté ont à offrir, s’est exclamé Brad Young, directeur général et chef des opérations du Saugeen Golf Club. Avec ses conditions de jeu rivalisant avec ce qui se fait de mieux au pays et plus de 200 bénévoles qui y consacrent leur temps et leurs énergies, nous sommes assurés que cet évènement d’une semaine créera un précédent dans les annales des championnats nationaux pour des années à venir. »
Le Championnat canadien sénior masculin a été créé en 1962 pour les golfeurs amateurs de 55 ans et plus; il comprend une division super-sénior, pour ceux de 65 ans et plus, qui s’est ajoutée en 1995. Le championnat national se joue sur 72 trous en parties par trous avec couperet après 36 trous. Le Championnat super-sénior est disputé simultanément sur les quatre rondes du tournoi. En outre, le Championnat sénior interprovincial par équipes, qui s’est ajouté en 1977, se dispute sur les 36 premiers trous du tournoi.
Un trio de membres du Temple de la renommée du golf canadien domine par le nombre de titres du Championnat canadien sénior masculin qu’ils ont remportés dans l’histoire du tournoi. Ce sont Bob Wylie de Calgary, AB, avec sept victoires (1985, 1986, 1987, 1988, 1990, 1993, 1995), Nick Weslock d’Oakville, ON, avec six (1973, 1974, 1979, 1980, 1981, 1983) et Graham Cooke de Hudson, QC avec quatre (2001, 2002, 2008 and 2009).
Avant le début du championnat national, une épreuve de qualification aura lieu le mardi 10 septembre au Saugeen Golf Club où un peloton de 56 golfeurs se disputeront six places au tableau du tournoi. Les rondes d’entraînement sont prévues pour le mercredi 11 septembre et le tournoi de championnat prendra le départ le jeudi 12 septembre.
Le champion canadien sénior de 2024 obtiendra un laissez-passer pour le Championnat amateur sénior des États-Unis 2025 au Biltmore Forest Country Club d’Asheville, en Caroline du Nord.
Pour voir le tableau de compétition complet du Championnat canadien sénior masculin, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.