La quatrième édition du championnat national accueillera le plus grand nombre de concurrents de son histoire, avec en tête d’affiche la triple championne Natasha Stasiuk, le champion en titre Chris Willis et la triple championne en formule Stableford Tess Trojan.
Brighton, ON – Le Championnat canadien toutes capacités 2024, présenté par BDO, aura lieu du 10 au 12 septembre avec un tableau de compétition de 60 golfeurs et golfeuses amateurs au Timber Ridge Golf Course de Brighton, en Ontario.
La quatrième édition du championnat national verra l’ajout d’une troisième ronde qui fera du tournoi une compétition sur 54 trous où se mesureront des joueurs et joueuses présentant des déficiences neurologiques, intellectuelles, sensorielles et physiques.
Le Championnat canadien toutes capacités se répartit en quatre divisions, peu importe le type de handicap des concurrents : division féminine, score brut en parties par coups; division féminine, score net en parties par points Stableford; division masculine, score brut en parties par coups; division masculine, score net en parties par points Stableford.
Le tableau de compétition comprend la triple championne en titre au score brut en parties par coups Natasha Stasiuk d’Oakville, ON, qui est actuellement au premier rang des golfeuses ayant un handicap intellectuel du Classement mondial des golfeurs et golfeuses en situation de handicap WR4GD, ainsi que la triple championne au score net en parties par points Stableford Tess Trojan de St. Catharines, ON.
Stasiuk a connu une excellente saison jusqu’ici. D’abord, en avril, elle a terminé au troisième rang dans l’ensemble et première dans sa catégorie sportive au Championnat de l’USDGA au PGA Club de Port St. Lucie, en Floride. Elle a enchaîné en clôturant première dans la catégorie des handicaps intellectuels et huitième dans l’ensemble au Championnat ouvert U.S. Adaptive au club Sand Creek Station de Newton, au Kansas, en juillet. Stasiuk s’est aussi classée quatrième avec le double champion canadien toutes capacités Kurtis Barkley à la Coupe des Nations du Circuit G4D au Masters britannique de Betfred au club The Belfry de Sutton Coldfield, en Angleterre, le mois dernier. Et en plus de ses trois titres nationaux consécutifs, Stasiuk a remporté le Championnat adaptif d’Ontario à quatre reprises, ainsi que la médaille d’or aux Jeux olympiques spéciaux de 2023 à Berlin, en Allemagne.
Chez les hommes, seront aussi de la compétition à Timber Ridge le champion en titre Chris Willis d’Aurora, ON, actuellement au 14e rang du classement WR4GD, le gagnant au score net en parties par points Stableford de 2022 Kevin Delaney de Windsor, ON, ainsi que Russell Aide de Stirling, ON, 61e au classement WR4GD.
Plus tôt cette saison, Willis a terminé troisième à l’Omnium G4D sur le Duchess Course de Woburn à Milton Keynes, en Angleterre. En plus de sa victoire au championnat canadien l’année dernière, Willis a aussi remporté le Championnat adaptif d’Ontario 2023.
En janvier dernier, Stasiuk, Willis et Aide étaient parmi les 12 athlètes en situation de handicap qui furent invités à Quinta do Lago, au Portugal, pour le premier camp de développement des golfeurs et golfeuses mis sur pied par l’Association européenne de golf pour personnes handicapées (EDGA) qui était soutenu par l’European Tour Group.
« Nous sommes très fiers et emballés d’accueillir le plus important contingent de concurrents de l’histoire du tournoi pour cette quatrième édition du Championnat canadien toutes capacités, a déclaré le directeur de tournoi de Golf Canada Sam Meek. Cette année sera aussi marquée par l’expansion de notre championnat national à une compétition sur 54 trous, confirmant ainsi sa place comme évènement phare du calendrier de compétitions de Golf Canada. Nous sommes aussi fiers de pouvoir présenter à la fois un championnat au score brut en parties par trous et un autre au score net aux points Stableford, ce qui assure l’équité de la compétition pour les participants à ce championnat national et illustre notre engagement soutenu en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Nous nous attendons à vivre une semaine de tournoi formidable au Timber Ridge Golf Course et nous remercions le personnel pour tous les efforts déployés dans le but de faire de ce championnat un évènement mémorable. »
Conçu par Stephen Ward et ouvert au jeu en 2001, le Timber Ridge présente un défi hors du commun aux joueurs de tout niveau d’habileté. Avec ses verts ondulés et ses allées dénivelées, le parcours propose une variété de trous de style links et parc boisé qui se marient en toute harmonie. Situé à Brighton, à une heure de route environ à l’est du Grand Toronto, le Timber Ridge Golf Course offre une évasion hors des murs de la ville, dans un paysage champêtre paisible et serein.
« C’est un honneur d’avoir l’occasion d’être les hôtes d’un évènement comme le Championnat canadien toutes capacités et ainsi d’avoir un rôle à jouer dans l’expansion du jeu de golf, a déclaré Nolan Walsh, professionnel en chef du golf au Timber Ridge Golf Course. Nous sommes ravis d’accueillir les participants sur notre terrain et nous croyons que le Timber Ridge se révèlera le parcours parfait pour un championnat national aussi enlevant. »
D’abord présenté en 2021 au Humber Valley Golf Course de Toronto, ON, le Championnat canadien toutes capacités incarne l’engagement de Golf Canada à créer un environnement sportif plus inclusif et respectueux dans l’ensemble de la communauté golfique canadienne.
La formule de pointage Stableford du Championnat canadien toutes capacités décerne des points en fonction du score net du golfeur ou de la golfeuse sur le trou. Les points sont attribués comme suit : albatros (5 points), aigle (4 points), oiselet (3 points), normale (2 points), bogey (1 point), double bogey ou plus (0 points). Les golfeurs et golfeuses ayant cumulé le plus grand nombre de points au total sur 54 trous remportent le championnat dans leur division respective.
Les ronds d’entraînement sont prévues pour le lundi 9 septembre et le coup de départ du tournoi sera donné le mardi 10 septembre.
Golf Canada est reconnaissante du soutien financier qu’offre le gouvernement de l’Ontario au Championnat canadien toutes capacités dans le cadre du Programme d’accueil d’événements de l’Ontario.
« Notre gouvernement est fier d’appuyer le Championnat canadien toutes capacités 2024 grâce au Canadian Programme d’accueil d’événements de l’Ontario, a déclaré Neil Lumsden, ministre du Sport. Cet évènement offre aux golfeurs et golfeuses amateurs ayant un handicap l’occasion de faire valoir leurs habiletés en compétition avec leurs semblables de partout au pays. J’applaudis Golf Canada pour son engagement indéfectible en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion et je souhaite la meilleure des chances à tous les concurrents pour qu’ils vivent un évènement couronné de succès. »
Pour voir le tableau de compétition complet du Championnat canadien toutes capacités 2024, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.