La double championne, Terrill Samuel prend la tête des divisions sénior et super sénior grâce à une carte de 71 mercredi.
Georgetown, Ontario– La Colombie-Britannique s’est battue jusqu’à la fin pour remporter le titre par équipe interprovinciale pour la deuxième fois en trois ans au Championnat canadien senior féminin 2024, présenté par BDO, mercredi.
La formation composée de Shelly Stouffer, de Nanoose Bay, Jackie Little, de Procter et de Sandra Turbide, de Maple Ridge, a gagné le titre en 2022 au Breezy Bend Country Club, à Headingley,au Manitoba. Les joueuses ont répété leur exploit en terminant avec un pointage combiné de plus 16 pour remporter le Trophée Katherine Helleur.
Jackie Little, deux fois championne canadienne sénior a remporté le titre interprovincial pour la troisième fois. « Cela signifie beaucoup pour nous, a déclaré Little. L’équipe Ontarienne est très puissante alors quand nous pouvons surtout sur leur terrain, c’est très spécial pour la Colombie-Britannique , conclut Little.»
Stouffer, également double championne canadienne sénior a ajouté « c’est très spécial de gagner ce trophée à nouveau. L’épreuve par équipe est amusante parce que nous n’avons plus l’occasion de jouer beaucoup en trio. C’est bien d’avoir gagné le trophée d’équipe et la façon dont nous avons organisé les cérémonies d’ouverture poursuit-elle ». Les équipes ont défilé et joué de la cornemuse par province dans le cadre de la cérémonie d’ouverture lundi soir.
L Colombie-Britannique est championne
Il s’agit du deuxième titre interprovincial par équipe pour Stouffer cette saison, après avoir remporté le Championnat canadien semi-amateur en juillet, où elle a également remporté les titres semi-amateur et semi-sénior.
« C’est bien, lance Stoufer. Je l’ai fait il y a quelques années et je l’ai refait, alors c’est assez excitant de le refaire », a renchérit Stouffer.»
« Nous sommes vraiment fiers d’elle », a ajouté Little.»
L’Ontario et la Colombie-Britannique ont connu beaucoup de succès récemment dans la compétition interprovinciale par équipe au Championnat canadien senior féminin. Au cours des 23 derniers tournois, l’Ontario a remporté 12 titres par équipe, la Colombie-Britannique en a maintenant neuf, l’Alberta et le Québec en ont gagné un chacun depuis 2000 (il n’y a pas eu d’épreuves par équipe en 2020 ou en 2021).
L’équipe de l’Ontario, composée de Mary Ann Hayward de St. Thomas, de Judith Kyrinis de Thornhill et Debbie Court de Huntsville, a terminé deuxième échelon à égalité avec le Québec avec un pointage de plus 18. Le Québec était représenté par Suzanne Ricard, de Montréal , Marie-Thérèse Torti, de Candiac et Helen Chartrand, de Salaberry-de-Valleyfield.
Terrill Samuel, double canadienne sénior a pris la tête des divisions sénior et super sénior après avoir joué 71, mercredi. Sam est maintenant à un coup sous la normale pour le tournoi et prend une avance de quatre coups à l’aube de la ronde finale.
«J’ai très bien joué aujourd’hui, à l’exception d’un trèes mauvais coup de départ a déclaré Samuel. J’ai été plutôt moyenne sur les verts. Pour une raison ou une autre, je n’avais pas confiance sur certains roulés. J’ai eu tellement d’occasions de birdies aujourd’hui que c’était dommage a déclaré Samuel.»
Elle a attribué le succès de sa ronde à son jeu de fer. La double championne dit que les nerfs seront toujours présents, mais qu’elle a l’intention de s’en tenir à son plan.
« Mon état d’esprit est de jouer un coup à la fois, et je sais que c’est un cliché précise Samuel. Peu importe quel est le plan de jeu sur chaque trou, l’important est de suivre son schéma. vous ne pouvez pas vous soucier de ce que font les autres, vous vous souciez seulement de vos affaires et vous espérez avoir une chance sur au 18ème trou termine la meneuse.».
Les Américaines, Lara Tennant et Ellen Port sont au second rang avec des pointages de plus trois. Port occupe seule la deuxième place dans la division Super Sénior, derrière Samuel.
Les conditions climatiques ont changé mercredi. 118 joueurs ont dû faire face à un changement de température mercredi. Les conditions chaudes et ensoleillées de la veille ont fait place à un ciel couvert et à des températures plus fraîches pour le deuxième ronde au The Club at North Halton.
Les rondes des championnats senior et super senior sont jouées simultanément sur 54 trous. La coupure a été fixée à 32 au-dessus de la normale et 72 joueuses se sont qualifiées pour la ronde finale de jeudi. Les joueurs de plus de 50 ans peuvent participer au championnat sénior et ceux de 60 ans et plus peuvent prendre part au championnat super sénior.
La gagnante du Championnat canadien sénior féminin 2024 obtiendra une exemption pour le Championnat amateur sénior des États-Unis 2024, qui aura lieu du 21 au 26 septembre au Broadmoor Golf Club, à Seattle. Elle obtiendra aussi des exemptions pour les Championnats canadien amateur féminin et semi-amateur 2025, le Championnat et l’Omnium senior féminin des États-Unis 2025. Il
Le dernier groupe composé de Samuel, Tennant et Port prendra le départ à 9 h 50 (heure de l’Est) jeudi. Les heures de départ pour lla ronde finale de jeudi peuvent être consultées ici.
Afin de consulter, le classement après la deuxième ronde du Championnat canadien senior féminin 2024, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.