Port domine les divisions sénior et super sénior grâce à un pointage de 69 lors de la première ronde
Georgetown, Ontario – Ellen Port a réussi une première ronde de trois coups sous la normale (69) pour prendre la tête du Championnat canadien senior féminin 2024, présenté par BDO au The Club à North Halton à Georgetown, en Ontario, mardi.
Port, de Sunset Hills, au Missouri, a enregistré trois oiselets et 15 normales lors d’une solide ronde initiale, ce qui lui a permis de prendre une avance de trois coups dans les divisions senior et super senior. Port a touché tous les verts et n’a manqué qu’une seule allée, en plus d’avoir plusieurs occasions de birdies au cours de sa première ronde.
«J’ai bien joué sur les verts, lance Port. J’ai bien géré les longs roulés. Cela fait une grosse différence a-t-elle dit.»
En plus d’exceller sur les verts, Port attribue son succès à un élément bien précis. «J’ai bien géré mon espace entre les deux oreilles, a-t-elle dit en souriant. J’ai fait le vide et j’ai joué avec un peu plus de sensation et moins d’électricité statique dans mon cerveau. J’ai tendance à être un peu mécanique et j’ai fait un grand changement dans mes sensations juste avant d’arriver conclu la meneuse.»
Ellen Port a apporté un changement à son épaule. «Une modification pour un golfeur est étrange et le premier m’a aidée parce qu’il m’a permis de m’éloigner un peu des résultats, a déclaré Port. Je me suis concentrée sur cette nouvelle sensation. Mes mouvements sont beaucoup plus adéquats. C’est bien et cela m’a permis de ne pas penser aux résultats conclu-t-elle.»
La joueuse de 62 ans a remporté sept événements de l’USGA au cours de sa carrière. Cette saison, Port n’a pas participé à autant de tournois, mais elle a terminé deuxième au Championnat amateur féminin senior de l’AGA en mai.
Elle participe à son premier Championnat canadien senior féminin et seulement à son deuxième Championnat national canadien. « J’aime être au Canada, lance Port. Plusieurs joueurs du Canada sont venus nous voler des victoires, à nous sur notre territoire. Peut-être que l’un d’entre eux pourra les remporter cette fois-ci sur son propre terrain a-t-elle déclaré en riant.»,
Port mène les deux divisions devant la double championne canadienne senior Terrill Samuel, d’Etobicoke, en Ontario, qui a joué une ronde initiale de 72. Lara Tennant, de Portland, en Oregon, est également à égalité avec Samuel dans la division senior.
Samuel était satisfaite de sa première ronde. «J’ai bien frappé la balle, a déclaré Samuel. j’ai commis quelques erreurs sur le neuf de retour. J’ai bien négocié les verts et j’espère que cela se poursuivra J’ai joué une ronde assez solide ».
La championne en titre, Mary Ann Hayward, de St. Thomas, en Ontario, est à égalité en quatrième place avec Carolyn Janidlo, de Moncton, au Nouveau-Brunswick, avec un pointage de plus trois.
L’équipe de l’Ontario est en tête du Championnat interprovincial par équipe après la première ronde, avec un pointage combiné de moins neuf. La Colombie-Britannique est au second rang avec deux coups de retard. Les formations de l’Alberta et du Nouveau-Brunswick sont à égalité en troisième place à quatre coups de la tête. L’Ontario a remporté 10 des 12 derniers titres interprovinciaux au Championnat canadien senior féminin. Cette année, l’Ontario est représentée par Mary Ann Hayward, Judith Kyrinis, de Thornhill et Debbie Court, de Huntsville. Le trophée Katherine Heller, décerné aux championnes interprovinciales par équipe, sera remis après la deuxième ronde de mercredi.
Les 118 joueuses ont combattu la chaleur atteignant 32°C et un humidex à 40°C lors de la première ronde disputée au The Club at North Halton. Les 70 golfeuses avec les meilleures pointages dans la division sénior et un minimum de cinq joueurs dans la division super sénior accèdent à la ronde finale de jeudi. Les joueurs de plus de 50 ans peuvent participer au championnat senior et ceux de 60 ans et plus peuvent concourir pour le titre de super sénior et de super sénior, le championnat senior et ceux de 60 ans et plus peuvent concourir pour le titre de super senior.
La gagnante du Championnat canadien senior féminin 2024 obtiendra un laissez-passer en vue du Championnat amateur senior féminin des États-Unis 2024, qui aura lieu du 21 au 26 septembre au Broadmoor Golf Club, à Seattle, dans l’État de Washington, ainsi que des exemptions pour le Championnat canadien amateur féminin 2025, le Championnat canadien semi-amateur féminin 2025 et l’Omnium senior féminin des États-Unis 2025. Elle obtiendra également des exemptions pour le Championnat canadien amateur féminin de 2025, le Championnat canadien semi-amateur féminin de 2025 et l’Omnium senior féminin des États-Unis de 2025.
Afin de consulter le classement à la suite de la première ronde du Championnat canadien senior féminin 2024, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.